Hyacinthe et Narcisse Roquebère en... tome 1 sur 2
L’Atalante (20/06/2006)
3.83/5   6 notes
: L'Homme au fiacre - Le Rat de la Conciergerie - La Congrégation des Assassins

Hiver 1829-1830. La neige tombe sur Paris. Rue Vivienne se tient l'étude des frères Roquebère, jumeaux et avoués : Hyacinthe, sérieux et réservé, parfois gauche; Narcisse, mondain, gastronome et quelque peu insouciant.Avec le concours de Séraphine, leur jeune saute-ruisseau délurée, et l'aide intéressée du policier Parturon, tous deux n'hésitent pas à s'impliquer dans d... >Voir plus
Que lire après Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent - Intégrale, tome 1Voir plus
Quand on a adoré les aventures de Roland de Valgéneuse et des Mohicans de Paris, on ouvre avec curiosité le premier volume des enquêtes de Hyacinthe et Narcisse Roquebère dans le Paris de 1830. Qui nous emportera aussi efficacement que Dumas auprès de la jeunesse de la Restauration?
Le très prolifique George J. Arnaud a consacré six romans aux deux jumeaux avoués, Hyacinthe et Narcisse. le premier a le goût des mystères et des énigmes, le second une appétence certaine pour la bonne chère et la chair féminine.
Faisant fi des dangers qui les guettent, les infatigables jumeaux n'ont de cesse de parcourir les rues de Paris, des beaux quartiers aux impasses les plus sordides.
L'époque est trouble. S'y côtoient nostalgiques de l'Ancien Régime, fervents bonapartistes, républicains, modérés, partisans de Charles X ... La Révolution puis les guerres napoléoniennes ont bouleversé le pays et les familles. Les temps sont à l'imposture et toutes les classes sociales sont atteintes par une vague de mensonge et de tromperie, de quoi attiser la curiosité de Hyacinthe.
Les ombres de Dumas et De Balzac planent au dessus de l'étude des Roquebère. On ne sera pas surpris de retrouver dans leur première aventure intitulée L'homme au fiacre, le "Saint-Simon du crime", Vidocq en personne, à l'époque propriétaire d'une manufacture de cartons et de papiers. Nos deux avoués ne dédaignent d'ailleurs pas lui "emprunter " ses méthodes d'investigation: des archives inépuisables, un réseau d'informateurs chez les avoués et les mouches de la rue, la coopération de Parturon, policier qui a jadis oeuvré auprès de Foucher, et celle de Séraphine, intrépide saute-ruisseau, des enquêtes menées sur le terrain, et l'art du déguisement (ouvriers, vieillards de l'Ancien Régime...).
Georges J. Arnaud nous offre ici trois enquêtes pleines de charme, et de discrète érudition. L'un des personnages, Chazal, plumitif payé à la ligne déclare dans le Rat de la conciergerie: "Chaque matin, je m'embarque pour un merveilleux voyage avec mes créatures. Je vis leurs drames, leurs amours, leur jalousie, leurs crimes et leurs morts. Oui, monsieur, il m'arrive de mourir deux , trois fois dans la même journée, mais de renaître ensuite, d'avoir pour maîtresses les plus belles femmes et de plonger avec délice un poignard dans la poitrine du traître ou du méchant". Et bien nous aussi nous embarquons pour un beau voyage dans un Paris où l'on croise des allumeurs de réverbères, des porteurs d'enfants, d'anciens forçats, des petits ramoneurs, des aristocrates fourbes et des avoués surprenants.
Décembre 1829, Paris conspire ; un froid exceptionnel règne ajoutant les tensions sociales aux joutes politiques. En seulement quarante ans, des hommes ont vu se succéder la monarchie, la révolution, le directoire, le consulat, l'empire, la restauration par deux fois… Avec une élégance discrète Georges Arnaud peint admirablement un arrière plan politique et social transportant son lecteur ravi au temps des fiacres, des barrières de Paris, du bagne, un régime une fois de plus à bout de souffle entre ses Ultras, les bonapartistes, les républicains, les conventionnels… Un temps que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître.

Approfondis à souhait, le lecteur s'attachera aux personnages de l'ancienne et respectée étude Roquebère. Les avoués Hyacinthe, sérieux et curieux, et son jumeau Narcisse, joueur et viveur, prennent prétexte des affaires de leur industrie pour débusquer des criminels puissants et intouchables accompagnés de sicaires et tire-à-droite. L''équipe ne serait pas complète sans Séraphine, leur jeune saute-ruisseau, qui, entre exploits et placets, s'aventure nuitamment dans les maisons par les cheminées et enquête dans les quartiers mal famés.

Malgré un style parfois un peu pesant avec des répétitions et des formules lourdes, le lecteur s'enthousiasmera à la lecture de ses 3 enquêtes : L'homme au fiacre, le Rat de la Conciergerie et la congrégation des assassins - aux scénarios bien pensés parfaitement intégrées à l a grande histoire.

Merci à la Librairie L'Atalante sise à Nantes pour cette excellente réédition de ses romans parus entre 1998 et 2000 en deux volumes de trois romans chacun, 20€ et 478 pages

Merci à Madame Charlotte pour cette recommandation de lecture.

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Dans le même genre que" le crime de l'omnibus" de Fortuné du Boisgobey voici une autre réédition parue primitivement entre 1998 et 2000 et rééditée en deux volumes chez le même éditeur. Les enquêtes des jumeaux Roquebère Hyacinthe et Narcisse, avoués à Paris en 1830 sont des polars historiques écrits, certes par un auteur contemporain, mais avec la précision du détail qui fait de ces romans un réel dépaysement. Tout y est, de la vie des petites gens aux fastes de l'aristocratie dans un Paris en pleine ébullition. La révolution couve et les monarchistes affronteront bientôt les républicains sur les barricades.
Dans une atmosphère toute balzaçienne l'auteur nous promène avec talent au milieu des truands, des bagnards et des fiacres dans les pas des deux avoués parisiens aidés parfois par Mr Vidocq.
Ce livre édité par l'Atalante regroupe trois romans policiers historiques de Georges Arnaud. Les intrigues se déroulent à Paris dans les années 1830. Deux frères, avoués, installés rue Vivienne défendent les intérêts de leurs clients et n'hésitent pas à se mettre en danger en enquêtant sur des sujets sensibles. L'époque des années 1830 est rarement mise en avant dans ce type de romans. Elle représente pourtant une époque intéressante pendant laquelle le pays oscille encore entre monarchie et république et entre la société traditionnelle des siècles passés et plus de modernité.
D'une manière générale pour les trois livres, il y a quelques longueurs et le récit manque d'entrain. Cependant, l'auteur nous offre des histoires divertissantes dans un Paris 1830 bien documenté.
Des personnages sympathiques et entrainants, des énigmes prenantes et un cadre historique fascinant: un merveilleux cocktail pour ces courts romans passionnants.
Absolument parfaits pour des lectures distrayantes d'été !

Les barrières de Paris

“Il n’était pas à son aise dans ce quartier mal fréquenté où, disait-on, la police ne se hasardait que rarement, laissant la place aux gendarmes d’au-delà les barrières ou encore à la troupe, quand le brigandage et les crimes se multipliaient. […] Dans cet apparent désert aux cahutes informes dispersées, aux buissons rachitiques, grouillaient dans une clandestinité entretenue avec soin les membres d’une famille effroyable, tous voleurs, assassins, dépeceurs, profanateurs. ”
“C’est inadmissible qu’on ne prête pas assez d’attention au détail le plus intime, justement celui qui peut conduire à l’abîme.”
Les bagnards tire-à-droite

“Une fois accouplés à leur compagnon d’infortune, les bagnards établissaient vite un statut quo de dominé et de dominant. Celui qui acceptait l’autorité de l’autre portait la manicle à la cheville gauche, ce qui faisait des tire-à-droite des hommes redoutés.”