Ma dernière découverte Exprim' pour laquelle je peux remercier Babelio et les éditions Sarbacane. Si je n'avais pas été entièrement convaincue par le précédent roman de Philippe Arnaud, Jungle Park, j'étais bien décidée à lui offrir une seconde chance. Et je ne l'ai pas regretté.

Comment parler de ce roman ? J'ai été incapable de le lâcher : page après page, il m'a aimantée et secouée. Il m'a un peu rappelé le film Get out : la sympathie que cette famille blanche lui manifeste au début est rapidement troublée par des remarques choquantes relevant du racisme ordinaire avant que la situation n'empire de façon dramatique : de petites choses étranges deviennent de plus en plus énormes, incroyables, insensées. Mais si elles prennent une dimension futuriste dans Get out avec une technologie non existante de nos jours, le quotidien d'Anthéa reste très réaliste et, par conséquent, bien plus poignant. S'instaure peu à peu un esclavage qui ne dit pas son nom. Mais tout se passe progressivement, au fil des mois, des années. Une lente déchéance, des droits qui s'évanouissent, des rapports de force qui se mettent en place dans des non-dits et des regards.

Dans cette famille qui se déchire, qui se déteste, entre des adultes fourbes, faux et manipulateurs, l'ambiance devient pesante, puis malsaine, mauvaise. Leur méchanceté se tourne aussi envers leurs enfants, mais c'est surtout Anthéa qui en paie le prix. Il est loin, l'Eden promis, espéré. La folie couve et explose parfois, mais c'est surtout la mauvaise foi, la fausseté et les mensonges qui règnent en maîtres. Si les paroles et actions de Stéphane et Christine nous semblent, à nous comme à Anthéa, aberrantes, inhumaines, sournoises, il est impossible de discuter avec eux.
Au fil du récit, on s'interroge. Que veulent-ils réellement ? Jusqu'où vont-ils aller ? le mal étend ses tentacules tranquillement, avec subtilité, s'approchant caché derrière un sourire. L'angoisse monte et l'on craint le pire pour Anthéa. C'est une lecture qui prend aux tripes et qui pèse sur le coeur. Glaçant.

Anthéa semble longtemps pétrifiée, face à un quotidien de plus en plus tragique. Mais, de la même manière que l'auteur fait lentement évoluer la situation, il nous donne à ressentir les craintes, les doutes et les rêves d'Anthéa. Or, l'espoir que tout finisse par s'arranger, la peur que cela empire, la résignation, la méconnaissance d'un nouveau monde, la pression faite sur elle (elle est mineure, ils détiennent son passeport, elle leur doit tant…), la peur de décevoir sa famille… tout cela concourt à la maintenir dans l'inaction.
Le roman s'étale sur six ou sept ans : la petite Anthéa de neuf ans des premières pages aura bien grandi, trop vite, trop brutalement, quand arrivera la dernière ligne. La fillette rêveuse et créative se transforme en une femme lucide et résistance qui émeut du début à la fin.

Esclavagisme moderne, racisme, violences faites aux femmes et aux enfants… le soleil et la terre rouge du pays bamiléké, les occupations innocentes – contes sous le grand kolatier, petites sculptures dans la terre, corde à sauter et rires avec sa cousine –, les bonheurs du Cameroun natal s'effacent rapidement, coulés sous le gris des immeubles et du bitume. Un thriller bouleversant et une héroïne que je n'oublierai pas sitôt.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Anthéa, petite fille camerounaise timide et rêveuse, a des difficultés à suivre à l'école mais aime aider sa mère sur le marché, rire avec son intrépide cousine et raconter des histoires. Un jour, un couple de français propose à ses parents de l'emmener avec eux, chez eux. Commence une véritable descente aux enfers...

Un roman poignant qui aborde le sujet de l'esclavage moderne avec force. Avec un style alternant récit réaliste et passages poétiques, l'auteur nous fait vivre de près le parcours et les souffrances de cette belle héroïne.

A proposer aux adolescents, mais peut-être pas avant 14, 15 ans et en les prévenant de la violence du récit.
Un livre très marquant sur l'esclavage moderne. La première partie en Afrique est très touchante, elle permet de bien comprendre le personnage, Anthéa. La suite nous plonge dans la spirale qui la fait devenir une "Proie".
J'ai apprécié cette jeune fille qui se sent dépassée par l'école et les apprentissage, mais qui a d'autres dons, une intelligence différente, ce qui est le cas de pas mal de gens, mais ce n'est pas reconnu.
Comme souvent dans les romans "Xprim", les romans nous entraînent dans dans des moments d'aventure, le personnage est balloté d'une côté sur l'autre, se perd, reçoit de l'aide...Ce passage où Anthéa est un peu perdue dans la gare Montparnasse m'a moins convaincue, il est moins réaliste.
Néanmoins, c'est un roman très dur, mais très fort. A conseiller toutefois aux jeunes, mais pas avant 15/16 ans.
Ce premier Exprim' de l'année envoie du lourd!!! Philippe ARNAUD nous offre un thriller glaçant. Un titre qui en dit long et qui contraste tellement avec la couverture douce et lumineuse... Très vite, on sait qu'on ne va pas rire aux côtés d'Anthéa, la jeune Camerounaise sur qui un couple de blancs a jeté son dévolu. Des expatriés qui rentrent en France, et propose de la prendre avec eux, de lui donner l'accès à l'éducation d'un pays riche. Quelle chance pour cette jeune fille si peu douée à l'école, pour toute sa famille! Anthéa est bien la seule à ne pas s'en rendre compte... Une intuition?

Son village au pays bamiléké, le kolatier où elle raconte des histoires aux enfants, la terre rouge qu'elle se plaît à sculpter, ne l'accompagneront qu'en rêve et laisseront la place aux murs gris et aux rues pavées ou recouvertes de bitumes à Paris. Murs qui se resserrent progressivement autour d'elle jusqu'à masquer le mot «liberté». Des bienfaiteurs qui deviennent bourreaux. Un découpage en quatre livres pour une montée en puissance, une descente aux enfers...

Sans être complètement dans sa tête avec un récit à la première personne, Philippe ARNAUD nous laisse strictement derrière Anthéa. Il nous refuse l'omniscience et donc des réponses à certaines questions (regret). En revanche, ce point de vue restreint fait monter la tension, on imagine le pire, on le craint, on le devine... Comme elle, nous sommes spectateurs impuissants d'une escalade de la violence. Au plus près, son calvaire est notre, sa douleur est notre, sa honte est notre... Une héroïne qui ne vous laissera pas indifférent! Vivement conseillé à partir de 15 ans! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Un roman jeunesse fort et poignant d'une jeune fille camerounaise prise dans l'engrenage de l'esclavage domestique en France. Sur fond de racisme et de néocolonialisme, Anthéa, qui ne rêve que de retrouver son pays natal et sa liberté perdue, affronte seule son destin avec courage.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Encore un livre que j'ai dévoré (qu'est-ce que ça va être pendant mes vacances 😂). On suit le parcours d'Anthéa, jeune fille heureuse et pétillante qui grandit avec insouciance dans un Cameroun chaleureux et qui se retrouve arrachée à son pays par une famille en apparence bien sous tout rapport, mais qui se révèle malsaine une fois arrivée en France. Cette histoire qui fait froid dans le dos est une fiction, mais n'oublions pas que l'esclavage moderne est bien une réalité en France.
Un roman jeunesse qui est un hymne à la liberté et à la lutte contre les préjugés raciaux . La Proie est un roman qui pourrait être lu par plusieurs adolescents mais pas tous , pour sensibiliser contre le racisme . Anthéa est une adolescentes victime de racisme elle est utilisée par la famille bourgeoise , ils lui demandent de faire énormément de taches domestiques . L'esclavage est un mot pouvant choquer certaines personnes mais il ne faut pas avoir peur de le prononcer . Les esclaves n'étaient pas respéctés par leur maitre , pas payés , sans papiers , sans identités . L'esclavage est encore d'actualité de nos jours . Excellent roman que je conseille !!!
Au fur et à mesure des pages, l'ambiance devient de plus en plus pesante et angoissante. Les personnages se raréfient, les décors aussi. D'une lecture feel-good sur la découverte de la jeunesse africaine, de ses rêves et de ses envies, on passe à un huis clos malsain et sordide. Philippe Arnaud a su amorcer ces changements de genre de manière subtile et avec fluidité faisant de la proie un de ces livres qu'on ne peut pas lâcher. On stresse pour Anthéa, on est outré de la manière dont elle est traitée et on se demande sans cesse quand les choses vont déraper. Philippe Arnaud nous offre ici un livre tout bonnement captivant qui terrifie, indigne, mais surtout lève le voile sur l'esclavage moderne. Une vraie claque !
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Dans ce récit, on découvre la vie d'Anthéa, 12 ans, qui va quitter son Cameroun natal pour aller en France, dans l'espoir de connaître une vie meilleure et de donner de l'argent à sa famille. Lorsqu'elle arrive à Paris, elle déchante vite: le couple qui l'accueille se déchire, il la retire de l'école, lui confisque ses papiers et l'enferme dans l'appartement. Elle devient peu à peu l'esclave domestique de l'épouse et l'esclave sexuelle du mari. Une descente aux enfers qui va réveiller l'instinct de survie de l'adolescente. Gros coup de coeur pour ce roman coup de poing!
« La proie » est ce qu'on peut appeler un roman réaliste, car il parle de choses réelles, qui existent, malheureusement, vraiment dans notre monde. Dans ce livre, nous suivons une jeune camerounaise à travers son adolescence, l'harcèlement sur son physique qu'elle a subi. Malgré un vocabulaire quelque peu inapproprié pour de jeunes lecteurs, nous sommes captivés et aimantés par la lecture de ce livre.
LARHRAFI Amine 302 LYCEE LYAUTEY groupe de classe : Babélion