J'ai suivi les aventures de ces enfants cassés par la vie avec grand plaisir, ici la force vient de leur union, de la confiance qu'ils se donnent et de leur complémentarité.
Un roman qui fait frémir et rire.
Les plus jeunes et les plus grands vont adorer !
En voyant la couverture et la sorcière, j'ai tout de suite pensé aux contes de la rue Broca qui contenaient plusieurs histoires de sorcières, que je connaissais par coeur quand j'étais petite. C'est pour cette raison que je l'ai demandé aux éditions Sarbacane et je les remercie pour cet envoi.

J'étais aussi impatiente de découvrir mon premier Pépix fantastique car, si je ne me trompe pas, tous ceux que j'ai lus précédemment n'étaient pas de ce genre. Cette longue introduction vous l'aura fait comprendre : j'adore les histoires de sorcières. Dans La Sorcitresse, on suit un gang de quatre amis qui décide de mener l'enquête car, toutes les deux semaines, leur adorable et gentille maîtresse est remplacée par une affreuse sorcière. Si j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture, je regrette un peu que la sorcière n'apparaisse pas plus souvent. Finalement, je crois que l'on voit plus souvent la gentille maîtresse, ce qui est un peu dommage. D'ailleurs, c'est un personnage qui ne m'a pas plu : elle ne m'inspirait pas tellement confiance avec son apparence trop parfaite.

Cependant, il ne s'agit que d'un petit point négatif car, comme toujours avec les livres de cette collection, j'ai aimé suivre les aventures des enfants, plein d'inventivité et de courage. On laisse un peu planer le suspense sur la raison qui a amené Balthazar à se retrouver dans cette maison de redressement pour enfants et j'ai trouvé ce personnage vraiment drôle et intéressant. Evidemment, c'est une histoire qui se lit très rapidement pour les adultes, mais ça permet un rythme rapide, avec sans arrêt de petites péripéties. Même si j'ai rapidement deviné la fin, j'ai quand même apprécié le déroulement de l'histoire.

C'est toujours un peu difficile pour moi d'écrire mes chroniques sur les livres Pépix car, comme l'histoire est courte, j'ai peur de trop en dire. Je vais donc terminer par vous recommander cette collection si vous cherchez des cadeaux pour des enfants. J'avoue que je ne m'y connais pas énormément en littérature jeunesse comme ça, mais les histoires sont toujours intéressantes et intelligentes, avec un ton rempli d'humour.

En conclusion : Une bonne lecture, même si je regrette un peu que le personnage de la sorcitresse ne soit pas plus présent.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Je ne peux donc que recommander ce roman pour les plus jeunes d'entre nous, mais également pour les plus âgés qui passeront, selon moi, un agréable moment lecture dans cette histoire très bien exploitée !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
C'est l'histoire de cinq enfants qui se retrouvent placés par leurs parents pour une année dans une maison de redressement.

Dans cet établissement, il se passe des choses bizarres, hormis les bagarres quasi quotidiennes, un directeur absent et des surveillants tortionnaires, il y a surtout une maîtresse gentille et bienveillante qui éclaire et adoucit leurs journées.

Sauf que voilà, elle est remplacée tous les 15 jours par une autre maîtresse beaucoup moins sympa, elle est "horrifique".

Mais où passe la maîtresse "bellifique " tous les 15 jours? Que se passe-t-il?

Nos cinq copains vont mener l'enquête usant de stratagèmes pour déjouer la vigilance des surveillants au risque d'être très sévèrement punis.
Une histoire sympathique écrite par Philippe Arnaud et illustrée par Joëlle Dreidemy
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est bien. J'ai bien aimé le concept d'une maîtresse qui se transforme en sorcière. Les personnages m'ont plu, ils sont bien imaginé. Mon personnage préféré est Balthazar. le vocabulaire est facile à comprendre. le livre est pleins de mystères c'est ce qui m'a permis de continuer l'histoire pour savoir la suite. J'ai trouvé la fin assez incompréhensible...
C'est un passionné de rock progressif (il collabore notamment à Muséa). Mais c'est aussi un auteur de livres pour la jeunesse. "La Sorcitresse" vient de sortir. Son univers fantastique, l'amour des mots (notamment valises) et des calembours, les héros (des mômes) et l'univers enseignant font de ce livre, en plus de son cousinage certain avec les aventures de Mme Martin, de Pierre, Paul & Jack ("Le Meurtre de Mrs Killworth", "La Clé de Saint-Georges"), un petit bijou.
Balthazar est un jeune garçon qui cumule les bêtises, c'est pourquoi ses parents ont décidé de l'envoyer en maison de redressement qui se nomme Deuxième-Chance. Mais très rapidement, Balthazar va se rendre compte que c'est loin d'être une deuxième chance que cette maison car en plus des autres pensionnaires qui lui font la vie dure et les surveillants malveillants, il y a cette horrible maîtresse qui débarque 15 jours par mois.

Heureusement, très vite il va former une bande avec 3 autres camarades :
- Romain, le marseillais, qui joue les gros dur
- Charlotte, qui adore inventer des mots bizarres que les adultes ne comprennent pas
- Thimotée, le timide et chétif qu'il faut protéger des autres

Quinze jours par mois, les enfants découvrent une maîtresse gentille, jolie et boivent ses paroles.
Mais les quinze autres jours, ils font face à une maîtresse qui a l'apparence d'une sorcière mais qui est aussi monstrueuse avec eux... Et Balthazar et sa bande sentent bien que si ils ne font rien, cette dernière prendra la place de l'autre et ils l'auront tout le temps. Alors ils décident d'agir et de partir en expédition pour sauver leur magnifique maîtresse.

Même si on devine rapidement l'intrigue (rien qu'en voyant le titre et la couverture, j'avais deviné de quoi l'histoire serait faite), on suit avec plaisir cette bande de joyeux lurons, on se prend même d'affection pour eux et on n'aimerait pas être à leur place quand ils se font enquiquiner par les autres pensionnaires.

C'est un livre vraiment plaisant pour les enfants d'une dizaine d'années, ils riront de temps en temps, frissonneront à d'autres et suivront avec délectation les péripéties de ces enfants malicieux. En plus, les illustrations et noir et blanc qui jalonnent le récit leur permettront de se plonger totalement dans le récit et de s'identifier aux personnages.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..