Critique de OuvrezLesGuillemets

« J'aime à croire que les romans sont des refuges, qu'ils protègent la mémoire de celles et ceux qui donnent leur vie pour la défense des rivières. »

Ce roman choral s'inspire de faits réels : le meurtre en 2016 de Berta Cáceres, militante écologiste issue de la communauté lenca, qui s'opposait à la construction d'un barrage sur le fleuve Gualcarque au Honduras, et la disparation inexpliquée la même année de la jeune biologiste Isis Melissa Medina Flores dans les forêts du parc national Celaque.

L'histoire débute par la découverte du corps de Suyapa, militante écologiste de la communauté lenchua, assassinée chez elle. Elle menait un combat contre la construction d'un barrage sur le río Lindo.

Le récit ne se focalise pas sur la recherche des coupables de ce meurtre, mais sur les enjeux économiques, politiques, écologiques de la construction du barrage en donnant la voix à de nombreux personnages : Marla, Indira et Luisa les filles de Suyapa, la abuelita sa mère, Guilherm le chef de chantier, Josué le chef de la sécurité ou encore Benito Suarez le maire d'El Encanto.

Tous ont des convictions et des aspirations différentes, et c'est là toute la force du roman de ne pas les traiter de manière manichéenne. Chacun a un point de vue personnel et pertinent sur les impacts d'un tel projet. Désastreux sur le plan écologique, il implique aussi de priver les peuples autochtones de leurs terres ancestrales. Il est pourtant pour d'autres l'espoir d'une vie meilleure en leur donnant un emploi et en améliorant leurs conditions de vie.

« Qui reprocherait à un gouvernement de vouloir développer des énergies renouvelables ? Qui critiquerait des populations aspirant à la préservation de leur territoire ? Tous les protagonistes avaient raison, mais leurs valeurs, leur langage, différaient ; il s'agissait de mondes qui se côtoyaient sans se comprendre, de vérités qui coexistaient sans coïncider. »

Un texte dense qui décortique de manière subtile et pertinente un sujet aux enjeux pourtant complexes.