Critique de PGilly

Ce roman fleuve a submergé mon plaisir. Trop de barrage, trop peu d'écologie.
L'opposition au grand oeuvre hydro-électrique a échoué contre la paroi du monstre de béton. Les travaux sont décrits avec une minutie remarquable ; la tension du chantier est palpable : la texture des nombreux personnages est dessinée avec une grande justesse.
L'écriture précise et dense séduit puis essouffle le lecteur, lassé de suivre le parcours-portrait de chaque intervenant-e. La psychologie fouillée l'emporte sur les péripéties. le barrage grimpe sans coup férir, femmes et hommes souffrent à ses pieds.
Même la fille d'une militante écologiste assassinée baisse les bras ; Indira se contente d'étudier les effets du bouleversement sur les amphibiens. Bon, elle tombe enceinte aussi, se dispute (un peu) avec Luisa et Marla, ses deux soeurs aux tempéraments opposés. Les dernières pages ravivent l'intérêt, consacrées à l'engloutissement de la vallée et du village.
L'auteure talentueuse gagnerait à pimenter son récit de quelques rebondissements toujours espérés, jamais advenus.