Critique de domm33

En attendant "Et vous passerez comme des vents fous" de Clara Arnaud, une de mes bibliothécaires m'a proposé de lire "La verticale du fleuve" de la même autrice.

C'est un livre très dense où l'autrice, sans manichéisme, présente les divers aspects de la construction d'un barrage hydroélectrique au Honduras qui va d'une part apporter l'électricité, le modernisme et le confort aux populations autochtones, une électricité verte aussi qui va dans le sens de l'écologie, et d'autre part va défigurer toute une magnifique région, va entraîner la destruction des écosystèmes, le déplacement des populations en zone inondable, la perte de l'âme de la rivière...

Ce barrage qui va apporter des emplois dans une zone où l'inactivité entraîne trafic de drogue, corruption, délinquance, va dans le même temps affecter la population d'indiens lenchua, déjà déplacés par le passé, et tout leur mode de vie.

L'autrice, ayant vécu quelques années au Honduras, arrivée peu de temps après l'assassinat de Berta Caceres, une militante écologiste et représentante de la communauté lenca, s'appuie sur ce fait réel pour écrire son roman. Berta Caceres avait reçu le prix Golman pour l'environnement. Elle luttait contre ce projet de barrage.

Dans le roman, on découvre Suyapa, la militante écologiste, ses 3 filles Luisa, Indira et Marla divisées sur la question du barrage, la Abuelita qui restera accrochée à ses convictions jusqu'au bout.
Mais aussi, une multitude de personnages, chacun apportant un éclairage différent sur le sujet.

En effet, de nombreux ouvriers vont occuper la vallée pendant quelques années, ils seront prétexte à mettre en lumière (si je puis dire ;) ) différents points de vue, parfois opposés mais tous recevables.

L'impact que représente cette grande infrastructure qui va changer le visage de la vallée du Lindo est énorme.
Ambitions, enjeux politiques, économiques, écologiques, psychologiques, sont les thèmes principaux de ce roman mais il est si foisonnant que l'autrice arrive à parler de tout, avec une écriture très agréable, souvent très poétique parfois assez moderne et parfois un peu familière mais toujours adaptée au contexte.

"La verticale du fleuve" est un roman choral très intéressant, j'ai trouvé les descriptions des travaux un peu longues mais la psychologie des personnages (attachants) est bien étudiée pour présenter les différentes opinions.
La découverte de cette autrice talentueuse me conforte dans l'envie de lire son dernier roman !