Durant ma lecture, j'ai été perturbée par des fautes qui m'ont fortement étonnée. Je ne sais pas s'il s'agissait de ma version mais à de nombreuses reprises j'ai noté « soudaine-ment », « retour-nez » et autres mots coupés, principalement avant le « -ment », peut-être est-ce un bug, quoiqu'il en soit, ça m'a distraite à de multiples reprises. L'histoire se lit rapidement, on ne voit pas s'enchaîner les chapitres mais le problème est aussi là, c'est beaucoup trop rapide, tant dans l'histoire que dans sa temporalité, l'histoire est à la fois trop simple, prévisible et trop alambiquée avec des sous-intrigues trop multiples. Malgré tout, j'ai envie de lire la suite, et certaines scènes sont vraiment très bien écrites, criante de réalisme.

Les personnages... Bon, je m'intéresserai principalement à l'héroïne, Alexia. C'est une attachiante : le genre de personnage que t'as envie de câliner et d'étriper... En même temps. (Oui, c'est possible) Ce qui m'a le plus ennuyée c'est cette facilité et cette capacité qu'elle a, elle ressemble à une Mary-Sue, ce qui est vraiment dommage parce que certaines parcelles de son caractère m'ont beaucoup plu, et principalement le message d'un féminisme volontaire qu'elle dégage. Après, peut-être va-t-elle mûrir et devoir vivre à la dure sans tout obtenir à chaque fois par la suite ? Les hommes les plus importants (et convoquant malheureusement cet infernal triangle amoureux) sont Maxi (presque comme moi, tiens !) qui à l'air adorable dès les premières lignes, Tomas dont l'évolution m'a laissée perplexe, Hugo qui est vraiment un bon personnage et... Parce qu'il m'a fait rire, Kevin, parce que s'appeler comme ça dans un livre de Fantasy, faut le faire et chapeau !

Pour conclure... de la jolie fantasy jeunesse que je ne mettrai pas entre toutes les mains mais assez légère pour que l'on en ressorte avec un avis positif.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Version 2020

En dépit de petits critères qui m'ont chagrinée, j'ai passé un bon moment. Je reste même sur ma fin, me donnant envie de lire la suite. C'est donc que l'auteur a su me captiver. En bref, je recommande ce livre aux amoureux de la romance et à ceux qui voudraient se lancer dans la fantasy. Pour les plus chevronnés, peut-être sera-t-il vous ravir entre deux pavés.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je remercie chaudement les Éditions Artalys pour cet envoi en service presse. Des amours maudites était un livre qui me faisait envie, en grande amatrice de fantasy. J'en suis ressortie avec la furieuse envie d'avoir le tome 2 sous la main.

Pour la couverture, je ne suis pas très fan du rendu, je trouve la musculature du jeune homme assez… étrange, ainsi que les visages vus de profil.

Je vous déconseille de lire le résumé, car il retire vraiment toute la surprise à l'histoire. Heureusement, je me suis refusée à le faire et j'ai plongé dans ce monde tête la première et sans harnais. Et finalement, j'ai passé un agréable moment.

Alexia est une adolescente qui vit dans un village aux côtés de ses parents et de son petit frère. Son père étant forgeron, c'est naturellement qu'elle met la main à la pâte à la forge et conçois des armes pour les soldats de son royaume.

C'est à l'âge de 16 ans qu'une jeune fille obtient le droit de s'émanciper. Alexia a donc le choix : rester dans son village ou partir. La jeune fille ne rêve que d'une chose, prendre le large pour visiter les contrées mystérieuses de son pays. Seulement elle n'en a pas vraiment le temps. Quelques jours après ses 16 ans, un terrible événement survient, menaçant l'équilibre de sa vie tout entière.

Alexia est donc contrainte de quitter son village la mort dans l'âme, et fait des pieds et des mains pour intégrer le corps militaire du royaume. Si aucune femme n'est acceptée parmi les soldats, elle a tout de même la chance d'être engagée comme apprentie auprès d'un capitaine. Alexia prouvera ainsi à tout le monde qu'elle est loin d'être une femme comme les autres et que ses ennemis n'ont qu'à bien se tenir.

Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié ce message de féminisme habilement disséminé durant la lecture. À travers Alexia, l'auteur nous montre que l'on peut être une femme, et avoir sa place dans un domaine soi-disant réservé aux hommes. C'est une vision qui porte l'héroïne dans ses derniers retranchements, et j'ai vraiment aimé ça.

Ce livre se lit relativement vite. À l'origine je m'attendais à de la pure fantasy très poussée, mais la trame de base est assez classique, même si elle cache bien des surprises. J'ai ouvert grand la bouche à deux reprises. (ATTENTION SPOILER !!) La première lorsque le village d'Alexia est attaqué. Cette scène est criante de réalisme et m'a un peu retourné l'estomac. Je m'attendais à une issue comme celle-là pour pousser l'héroïne à partir, mais tout de même ! C'était merveilleusement bien décrit et surtout très déchirant. La deuxième, lorsqu'elle retrouve Maximilien. Et là je me suis dit “oh la la, Alexia, dans quel problème t'es-tu fourrée ?” (FIN DU SPOILER).

L'héroïne est une personne assez têtue et volontaire. Elle commet quelques bourdes, mais qui n'en fait pas ? Elle apprend toujours de ses erreurs, n'hésite pas à tenir tête à ses supérieurs lorsqu'elle estime avoir raison. J'aime beaucoup ce genre de personnages, car ils ont une véritable ligne de conduite et en dévient rarement.

J'ai trouvé que la romance arrivait à point nommé, même si l'idée du triangle amoureux m'a un peu lassée. J'en ai lu beaucoup, jusqu'à présent, et c'est quelque chose qui se fait beaucoup trop à mon goût (ça me sort littéralement par les trous de nez, pour être honnête). Même si le retournement de situation était brillant, j'aurais voulu que l'héroïne sache un peu plus ce qu'elle voulait. Durant tout le roman, elle était forte et indépendante, et d'un coup elle se transforme en une petite chose fragile qui ne sait plus si elle aime plus l'un, ou plus l'autre.

Quant aux autres personnages, Tomas m'insupportait. Exiger d'Alexia qu'elle passe à autre chose alors qu'elle peine à faire son deuil au bout de 2 mois, c'est fort ! Je l'ai trouvé égoïste, très antipathique, voire détestable. Les gens avec ce genre de caractère, j'ai tendance à vite les condamner. Et avec le pauvre Tomas, ça n'a pas loupé.

Maxi, Hugo et les autres ne m'ont pas déplu. Les personnalités sont réalistes, et ils sont tous bien construits.

Une jolie plume, un style affirmé et une belle maitrise de l'histoire.
J'aurais par contre aimé un monde encore plus poussé, un roman un peu plus long. Même si les coutumes sont différentes de notre monde à nous, découvrir un nouveau bestiaire ou des paysages improbables aurait été sympathique.

Merci à l'auteur, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas d'avoir commencé cette saga. Les chapitres défilent vitesse grand V, on va de surprise en surprise et je suis certaine que Frédérique Arnould n'a pas fini de nous faire ouvrir des yeux grands comme des soucoupes !
Lien : http://april-the-seven.weebl..