Critique de Zoeprendlaplume

Là où réside l'hiver est un roman qui est né avec un projet Ulule, arrivé sous le sapin avant Noël.

Il met en scène Jack Frost, figure allégorique de l'Hiver, personnage d'un folklore populaire anglosaxon. A travers lui, l'autrice nous fait redécouvrir l'Hiver, cette saison oubliée. Elle en dévoile la magie, pour qui sait voir.
La voix de Jack Frost se mêle à celle d'Edda, jeune fille qui possède une très grande sensibilité, amoureuse de l'Hiver. Elle ressent les changements saisonniers de plus en plus prononcés. Et elle souffre de la disparition de sa mère, de son manoir habité par sa belle-mère détestée. isolée et incomprise, Edda vit au rythme de la Nature qui l'entoure.

Ce chant à deux voix fonctionne très bien, d'autant que Jack Frost a ici une consistance intéressante, grâce au passé que l'autrice lui a tissé. Malicieux, jeune insouciant, intrépide, je me suis vite attachée à lui.

Là où réside l'hiver est une bal(l)ade hivernale, pleine de poésie et de chant, douce et givrée comme la neige.
La plume mélodique de l'autrice nous entraîne dans cette jolie ode à l'hiver, et on suit volontiers l'autrice dans ce rêve de neige… On réapprend à apprécier cette saison qui s'efface, qui disparait, petit à petit.

Au-delà du conte revisité, un intrigue se noue autour de la marâtre d'Edda. Un peu moins convaincue par ce fil narratif, d'autant que la marâtre m'a semblé peu nuancée.
Mais l'intérêt du roman réside dans sa seconde lecture, très contemporaine, qui se cache derrière cette jolie histoire. L'autrice évoque les bouleversements climatiques et les associe à ce folklore, qui devient intemporel, et actuel à la fois.
Folklore et crise écologique : un duo finement traité, avec pertinence, au ton très juste. Nulle récrimination, nulle accusation, juste un état de fait, associée à un imaginaire personnifié. J'ai trouvé cela fort habile, et permettant de conserver la magie de la saison sans tomber dans le catastrophisme ambiant.

J'ai aussi ressenti une certaine amertume, parfois. En effet, le roman ne se termine pas vraiment, il ouvre des portes vers tout un champ de possibles; la voie est ouverte, l'Humanité a tous les outils en main pour conserver le rêve, la magie de l'Hiver; mais… choisira t-elle le bon chemin ? Nulle réponse ici, et là encore c'es très bien joué.
Toutefois je n'ai pas pu m'empêcher d'être pessimiste quant à la réponse, et de me laisser envahir par une certaine nostalgie quand des souvenirs neigeux, malheureusement de plus en plus lointains, remontaient. C'est d'autant plus palpable que dans ce roman, il y a des moments à forte intensité dramatique, qui nous parlent. Amertume donc, face à un Hiver qui s'efface, tant météorologique que folklorique.

Une lecture que je recommande chaudement, qui va vous faire apprécier l'hiver, accompagné par une plume et des personnages dotés d'une grande sensibilité. C'est beau, touchant, et provoque beaucoup d'émotions, et de réflexions. J'ai adoré ce mélange réussi.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..