EAN : 9782493142016
Twinkle éditions (01/12/2021)
4.41/5   54 notes
Avez-vous déjà entendu le son cristallin des matins de givre et le sifflement du vent du nord ? C'est le rire de l'hiver qui s'éveille en décembre.
Le rire de Jack Frost...

À l'approche de ses dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et sa belle-sœur, Ally. Si elle se sent étrangère en leur compagnie, elle ne quitterait le manoir familial pour rien au monde, même quand... >Voir plus
Que lire après Là où réside l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Twinkle Editions propose de nouveau un objet livre magnifique avec sa couverture douce, ses illustrations ou encore la qualité du papier. Un relié qui coûte certes son prix mais qui le mérite au vue du travail éditorial réalisé.

Le récit est un conte hivernal contemporain sur fond d'écologie avec une réappropriation de mythes scandinaves ou anglo-saxon en rapport avec l'hiver. La reine des Neiges, Jack Frost ou la mythologie nordique sont utilisées. Au même titre que notre triste réalité écologique. Pour autant, si Laetitia Arnould choisit de présenter la situation avec toute la gravité qui s'impose, elle instille cependant une bouffée d'espoir, assez pour ne pas tomber dans un défaitisme qui obscurcirait tout de même le récit.

On a ici un récit young adult. Les personnages se rapprochent très vite, créant toujours ce manque de vraisemblance qui me chafouine toujours dans le young adult. Ils sont également très manichéens. La marâtre, c'est quelque chose. On sent que l'autrice est également allée voir du côté de Cendrillon. Mais il n'en demeure pas moins attachant, que ce soit Jack Frost en quête d'identité, Edda et son originalité et surtout les Veilleurs, ces personnages qui incarnent les changements climatiques saisonniers...

Le scénario a certaines faiblesses, il faut le reconnaître. Sans m'être ennuyée, je n'étais pas non plus complètement immergée dans cet univers si attrayant de prime abord. J'ai eu la sensation pendant longtemps de ne pas comprendre le but de l'histoire. Or, naviguer dans le brouillard, je n'y peux rien, ça a tendance à me faire sortir de mes lectures. Ca reste quelque chose de très personnel et je ne doute pas que beaucoup de personnes arrive à se laisser porter, savourant simplement l'univers qui nous est proposé ici.
La fin conclue cependant très bien ce récit, tout en gardant une certaine crédibilité vis-à-vis de notre réalité.

Le point fort de ce récit est sans conteste la plume de l'autrice. Avec ses mots, on assiste à des pages entières d'ode à l'hiver. Ce sont d'ailleurs ces passages là que je préfère aux moments d'action ou aux dialogues. On finit par être transporté par ce lyrisme incroyable qui rend hommage à notre si belle langue.
Là où réside l'hiver est un roman qui est né avec un projet Ulule, arrivé sous le sapin avant Noël.

Il met en scène Jack Frost, figure allégorique de l'Hiver, personnage d'un folklore populaire anglosaxon. A travers lui, l'autrice nous fait redécouvrir l'Hiver, cette saison oubliée. Elle en dévoile la magie, pour qui sait voir.
La voix de Jack Frost se mêle à celle d'Edda, jeune fille qui possède une très grande sensibilité, amoureuse de l'Hiver. Elle ressent les changements saisonniers de plus en plus prononcés. Et elle souffre de la disparition de sa mère, de son manoir habité par sa belle-mère détestée. isolée et incomprise, Edda vit au rythme de la Nature qui l'entoure.

Ce chant à deux voix fonctionne très bien, d'autant que Jack Frost a ici une consistance intéressante, grâce au passé que l'autrice lui a tissé. Malicieux, jeune insouciant, intrépide, je me suis vite attachée à lui.

Là où réside l'hiver est une bal(l)ade hivernale, pleine de poésie et de chant, douce et givrée comme la neige.
La plume mélodique de l'autrice nous entraîne dans cette jolie ode à l'hiver, et on suit volontiers l'autrice dans ce rêve de neige… On réapprend à apprécier cette saison qui s'efface, qui disparait, petit à petit.

Au-delà du conte revisité, un intrigue se noue autour de la marâtre d'Edda. Un peu moins convaincue par ce fil narratif, d'autant que la marâtre m'a semblé peu nuancée.
Mais l'intérêt du roman réside dans sa seconde lecture, très contemporaine, qui se cache derrière cette jolie histoire. L'autrice évoque les bouleversements climatiques et les associe à ce folklore, qui devient intemporel, et actuel à la fois.
Folklore et crise écologique : un duo finement traité, avec pertinence, au ton très juste. Nulle récrimination, nulle accusation, juste un état de fait, associée à un imaginaire personnifié. J'ai trouvé cela fort habile, et permettant de conserver la magie de la saison sans tomber dans le catastrophisme ambiant.

J'ai aussi ressenti une certaine amertume, parfois. En effet, le roman ne se termine pas vraiment, il ouvre des portes vers tout un champ de possibles; la voie est ouverte, l'Humanité a tous les outils en main pour conserver le rêve, la magie de l'Hiver; mais… choisira t-elle le bon chemin ? Nulle réponse ici, et là encore c'es très bien joué.
Toutefois je n'ai pas pu m'empêcher d'être pessimiste quant à la réponse, et de me laisser envahir par une certaine nostalgie quand des souvenirs neigeux, malheureusement de plus en plus lointains, remontaient. C'est d'autant plus palpable que dans ce roman, il y a des moments à forte intensité dramatique, qui nous parlent. Amertume donc, face à un Hiver qui s'efface, tant météorologique que folklorique.

Une lecture que je recommande chaudement, qui va vous faire apprécier l'hiver, accompagné par une plume et des personnages dotés d'une grande sensibilité. C'est beau, touchant, et provoque beaucoup d'émotions, et de réflexions. J'ai adoré ce mélange réussi.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..
La première fois que j'ai entendu parler de ce projet, Laetitia le présentait comme une réécriture du mythe de Jack Frost. C'est un personnage aux multiples facettes, incarnation du gel et de l'hiver, que j'avais découvert dans le film Les Cinq Légendes. Une seule référence, c'est peu, je suis donc novice dans ce domaine. Mais j'ai retrouvé des similitudes dans le Jack de Laetitia, ces points qui avaient su me séduire, si bien que j'ai eu un véritable coup de coeur pour son protagoniste. J'adore le caractère de Jack, ses pouvoirs, son histoire, mais surtout ses tourments qui le rendent magnifiquement humain. Et son destin est directement lié à la trame hivernale du roman.

Là où réside l'hiver est une déclaration d'amour à la saison qui lui donne son titre, un portrait de sa beauté et sa magie, mais aussi un appel à sa protection. On ressent toute l'affectation que l'autrice a pour ce qu'elle écrit, que ce soit par ses descriptions magnifiques du froid, de la neige et du givre, mais aussi dans la mythologie qu'elle réinvente, inspirée des folklores anglo-saxons, slaves et scandinaves. Je connaissais la plume de Laetitia Arnould, je la savais magnifique. Selon moi, elle n'a jamais été plus belle que dans ce roman.

Ce roman a donc des sonorités de contes, par ses éléments et sa magie inhérente. Certains personnages semblent tout droit sortis de l'une de ces histoires de notre enfance (je reviendrais dessus). Son univers, sorte de monde caché au nôtre, est fascinant. Elle dépeint l'existence des Veilleurs de l'An, sortes d'esprits des saisons incarnant chacun un mois de l'année. Il y a Décembre, la belle hermine. Janvier, l'espiègle renard polaire. Février, le fier harfang des neiges. Vous découvrirez d'autres Veilleurs, mais ceux-ci sont au coeur du récit, par leur place hivernale. J'ai aimé leurs rôles habilement distribués et ce qu'ils apportent chacun à l'intrigue.

Outre Jack, notre second protagoniste est Edda Nightingale, une jeune fille hypersensible amoureuse de l'hiver. Edda demeure près des bois de Moonland, qu'elle aime et protège depuis l'enfance. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère Miranda Glasting et la fille de cette dernière, Ally. Incomprise par les autres, elle seule parviendra à rompre la glace, traverser la frontière entre le monde des Ephémères (les Hommes) et celui de Jack et des Veilleurs. le personnage d'Edda, par son âge et sa personnalité, me mène à croire que ce roman fait partie de la catégorie Young Adult. Son coeur pur, son passé tragique, ses capacités différentes des autres humains, la relation attendue mais douce et magique qu'elle va tisser avec Jack… Tous ces éléments correspondent à cette catégorie d'âge, c'est pourquoi ce roman est une belle lecture dès l'adolescence, d'autant plus que ses thématiques sont essentielles pour les générations futures. Edda était peut-être trop « parfaite » pour être mon personnage préféré (j'avoue, Jack reste mon chouchou comme j'en ai parlé plus haut), mais je ressens toute l'affection que l'autrice a pour elle. Laetitia s'est déjà exprimée sur son hypersensibilité, trait qu'elle partage avec Edda et cela se ressent dans son point de vue, ses liens avec les éléments et les autres personnages.

Je parlais de l'aspect conte de fées, je vais renchérir en parlant d'un côté « Disney », c'est-à-dire que je verrais parfaitement cette histoire adaptée en film d'animation. La magie de l'hiver, la trame narrative, les personnages et leurs enjeux… Prenons l'exemple de la belle-famille d'Edda, dont de nombreux lecteurs remarquent la ressemblance (voulue, j'en suis sûre) avec la belle-famille de Cendrillon. Laetitia Arnould ne tombe pas dans le piège de la rivalité entre Edda et Ally et je l'en remercie pour cela. Au contraire, les deux jeunes filles ont un joli lien, que j'ai ressenti comme touchant et sincère. J'ai davantage de réserve concernant Miranda Glasting, trop caricaturale pour moi (l'effet Disney peut-il également être cité sur ce point-là ?). Je pense que l'autrice aurait pu creuser davantage la figure de la belle-mère, qui reste ici très archétypale et cette sous-intrigue m'a moins convaincue. J'aurais par exemple adoré avoir des passages du point de vue de Miranda pour en apprendre plus sur ses motivations. Celles présentées ne tiennent pas la route car en les associant à cette personnalité très cruelle, le contraste est flagrant et bancal. Dommage pour ce point, donc.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec des remarques que j'ai vues concernant le rythme. Certes, le récit prend un peu de temps pour s'installer, mais tant mieux ! L'autrice plante son décor, construit ses personnages avant leur rencontre et cela est très bien. de plus, l'alternance entre le point de vue de Jack et celui d'Edda donne un rythme très intéressant au récit, justement maîtrisé par Laetitia Arnould. le tout porte un message essentiel sur notre impact sur la planète. Là où réside l'hiver est une magnifique métaphore écologique, sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les espèces mises en danger par l'Homme. Si le roman se conclut tout de même sur une note d'espoir, il nous rappelle que maintenant, la solution est dans nos mains. À nous d'agir pour aider Jack et les Veilleurs à sauver l'hiver.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
« Je suis Jack Frost. Je suis les glaciers, le froid polaire et les tempêtes de neige. Je suis les cristaux qui chantent les cantiques de l'hiver, les cascades givrées et les reflets de la lune sur les étangs gelés. Je suis les étoiles de glace qui dansent avec les aurores. »

Là où réside l'hiver, Laëtitia Arnould @laetitia.arnould @twinkleeditions

Entendez-vous ce rire cristallin dans la nuit, porté par le vent du Nord et qui se joue des flocons de neige qu'il charrie? ❄️ Non?! auriez-vous donc perdu votre âme d'enfant? Celle qui vous faisait aimer l'hiver, sa magie et sa féerie? ✨

Et si je vous dis Jack Frost…

Là je vois bien que vos souvenirs d'enfant s'animent, ils s'éveillent au fond de vous et palpitent à l'évocation de ce nom enchanteur… Jack Frost 🌟 et c'est toute la magie de l'hiver qui déferle, qui vous emporte dans sa ronde merveilleuse… l'hiver, la plus mystérieuse des saisons ❄️

Tournez la première page de ce roman fabuleux et vous serez emportés dans un monde aux accents enchanteurs: Veilleurs, Éphémères, Polaris, créatures aux noms évocateurs, tels que Décembre, Janvier, Février… ✨ ronde des saisons, car ce conte d'hiver est aussi un sublime récit écologique 🌲

« Tout cela est dû au bouleversement climatique, maugrée Novembre en nous observant de ses yeux de loup. La Terre surchauffe et nous étouffons petit à petit. La faute revient aux Éphémères, voilà ce que je répète depuis des lustres. Ils sont sans scrupule quand il s'agit de réduire nos réserves d'énergie pour leur sacro-saints profits. Ils ont oublié la terre que leurs pieds foulent et les espèces qu'ils côtoient. »

La féerie est omniprésente dans ce récit pour petits et grands qu'il est bon de lire au coin du feu quand la neige frappe au carreau… ❄️ mais est-ce bien la neige? ✨

« Des flocons se mettent à tomber un peu partout, n'attendant que moi pour tourbillonner. Par-delà le cercle polaire, dans cet autre monde où elle a bâti le palais Polaris, Décembre, hermine aux yeux des hommes et belle dame de l'hiver, est sans doute occupée à refaire des lits. de ses innombrables édredons, des milliards de plumes se déversent sur le monde en devenant flocons. »

Et dans le ciel du Nord, savez-vous comment naissent les aurores? 🤩

« Si la science veut que l'aurore polaire résulte d'une rencontre entre le vent solaire et la magnétosphère, je sais que mon ami Janvier n'est pas étranger à son déroulement. Il est le renard de feu dont parle les légendes finlandaises. Celui qui parcourt le ciel d'hiver en quelques secondes et dont la longue queue effleure les montagnes. Certains mythes racontent que sa fougue déclenche des étincelles pour illuminer la nuit. D'autres affirment que dans sa course, il soulève des gerbes de neige jusqu'à la lune, et que l'aurore résulte de ses reflets transportés par des milliers de flocons.
Comme toutes les légendes, il y a une part de vrai dans tout cela. »

Sincèrement je n'ai jamais rien lu de semblable: si beau, si féerique et empli d'amour et de respect pour la Terre Mère 💛 Cette histoire, inspirée du folklore nordique mais aussi de divers contes et légendes, est tout simplement mer-éveil 🌟 merveille et éveil, tout à la fois!

« J'ai toujours été sensible à la nature: une fille de l'hiver, amie de l'automne, confidente du printemps et de l'été. J'ai toujours eu le sentiment que je comprenais, que je partageais la ronde des saisons. Que j'y étais liée.
Comme nous le sommes toutes et tous. »

Une lecture de saison et d'actualité! 🌎
Laetitia Arnould nous emmène en hiver, aux côtés d'Edda, une jeune fille de dix sept ans, orpheline qui vit avec une belle mère qui ne la porte pas vraiment dans son coeur. Pourtant même si sa vie n'est pas facile elle garde une ouverture et une sensibilité hors de commun qui lui permettront de découvrir tout un univers qu'elle ne soupçonnait pas. Cette sensibilité lui permettra de rencontrer Jack Frost, l'hiver en personne!

Avec sa plume l'autrice nous mène ainsi dans une aventure hors du commun, rempli de poésie. J'ai adoré découvrir Edda, une personne magnifique que j'ai aimé découvrir au fil des pages. le duo qu'elle forme avec Jack Frost est touchant, durant toute ma lecture j'avais hâte de découvrir ce qui se passerait pour nos deux héros et savoir comment ce lien spécifique qu'ils ont allait évoluer. Il faut dire que la condition de Jack Frost est si étrange que ça ne peut que nous intriguer, j'ai aimé me plonger petit à petit dans cet univers pour comprendre réellement son fonctionnement. Tant qu'on est dans les personnages je ne peux qu'avoir un petit mot pour les veilleurs que j'ai également aimé apprendre à connaître, je n'ai pu qu'être profondément touché par certains évènements qui sont survenus à leur encontre...

Il faut dire que dans cet univers les veilleurs sont les mois de l'année. Nous trouvons ainsi janvier, février, mars, etc. mais dans cet univers, comme dans le notre, la Terre se meure doucement, les catastrophes et dérèglements climatiques s'enchaînent. Alors que notre belle planète se meure petit à petit, et si les mois disparaissaient eux aussi peu à peu au fil des dérèglements? En effet, comment reconnaître janvier s'il fait aussi chaud qu'en mai? Comment peuvent-ils garder leur identité si le cycle des saisons disparaît? C'est tout l'enjeu de ce titre, c'est ce que nous découvrons avec Edda et c'est ce qui saura nous toucher avec des scènes riches en émotions.

Clairement avec ce titre l'autrice nous offre un univers originale, riche qui s'inspire du folklore anglo-saxon, avec des personnages aussi touchants qu'attachants. le tout dans une histoire bien ficelée, riche en rebondissements et surtout rempli de tendresse et de poésie. Maintenant que j'ai lu ce titre j'ai envie de prendre le temps d'observer la nature, de profiter des saisons et de tout ce qu'elles nous apportent.

Avant de clôturer ma critique je vais avoir un dernier petit mot pour le formidable travail éditorial de ce titre. Les en-têtes de chapitres sont superbes, nous croisons des flocons au fil des pages ainsi que des représentations de Jack Frost et Edda au début du titre pour nous les présenter. Ces détails amplifient la beauté de ce roman et nous plongent un peu plus dans la féerie de cet univers.

Il s'agit pour moi d'un superbe titre, grâce auquel j'ai passé un très bon moment. D'ailleurs, lorsque je rédige cet avis, cela fait un ou deux mois que j'ai terminé ma lecture, pourtant me replonger dans mes souvenirs fait remonter quelques émotions et me donne juste envie de me lancer dans une relecture!

Comment avons-nous pu en arriver à cet instant, à cette époque où les saisons ont fini par perdre leurs repères? Ça me dépasse. L'équilibre du monde ne tient qu'à un fil mais j'estime qu'il est du devoir de chacun de tout faire pour qu'il ne se rompe pas. Nous avons déjà trop tardé.
Pas un bruit, pas un souffle.Derrière les dernier remparts de l'hiver, là où le temps s'engourdit, seules les conversations venteuses ou givrés éclosent. L'une après l'autre, elles dévoilent les plus anciens secret et font ressurgir les souvenirs enneigés...
Même si je ne suis plus tout à fait de leur monde, je suis là.
Invisible et présent.
Si je me sens libre du temps et de l'espace, c'est là ma seule et vraie malédiction.
Dans la grande épreuve de la vie et dans une époque en plein tourment, ce n'est pas de conflit des peuples, des classes ou des espèces dont nous avons besoin. C'est une alliance qu'il nous faut. Une alliance universelle.
Il a cette manière saisissante de me regarder comme si j’étais la neuvième merveille du monde. Et à cet instant, j’ai le sentiment de l’être.
Edda