Critique de NinaG13

La première fois que j'ai entendu parler de ce projet, Laetitia le présentait comme une réécriture du mythe de Jack Frost. C'est un personnage aux multiples facettes, incarnation du gel et de l'hiver, que j'avais découvert dans le film Les Cinq Légendes. Une seule référence, c'est peu, je suis donc novice dans ce domaine. Mais j'ai retrouvé des similitudes dans le Jack de Laetitia, ces points qui avaient su me séduire, si bien que j'ai eu un véritable coup de coeur pour son protagoniste. J'adore le caractère de Jack, ses pouvoirs, son histoire, mais surtout ses tourments qui le rendent magnifiquement humain. Et son destin est directement lié à la trame hivernale du roman.

Là où réside l'hiver est une déclaration d'amour à la saison qui lui donne son titre, un portrait de sa beauté et sa magie, mais aussi un appel à sa protection. On ressent toute l'affectation que l'autrice a pour ce qu'elle écrit, que ce soit par ses descriptions magnifiques du froid, de la neige et du givre, mais aussi dans la mythologie qu'elle réinvente, inspirée des folklores anglo-saxons, slaves et scandinaves. Je connaissais la plume de Laetitia Arnould, je la savais magnifique. Selon moi, elle n'a jamais été plus belle que dans ce roman.

Ce roman a donc des sonorités de contes, par ses éléments et sa magie inhérente. Certains personnages semblent tout droit sortis de l'une de ces histoires de notre enfance (je reviendrais dessus). Son univers, sorte de monde caché au nôtre, est fascinant. Elle dépeint l'existence des Veilleurs de l'An, sortes d'esprits des saisons incarnant chacun un mois de l'année. Il y a Décembre, la belle hermine. Janvier, l'espiègle renard polaire. Février, le fier harfang des neiges. Vous découvrirez d'autres Veilleurs, mais ceux-ci sont au coeur du récit, par leur place hivernale. J'ai aimé leurs rôles habilement distribués et ce qu'ils apportent chacun à l'intrigue.

Outre Jack, notre second protagoniste est Edda Nightingale, une jeune fille hypersensible amoureuse de l'hiver. Edda demeure près des bois de Moonland, qu'elle aime et protège depuis l'enfance. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère Miranda Glasting et la fille de cette dernière, Ally. Incomprise par les autres, elle seule parviendra à rompre la glace, traverser la frontière entre le monde des Ephémères (les Hommes) et celui de Jack et des Veilleurs. le personnage d'Edda, par son âge et sa personnalité, me mène à croire que ce roman fait partie de la catégorie Young Adult. Son coeur pur, son passé tragique, ses capacités différentes des autres humains, la relation attendue mais douce et magique qu'elle va tisser avec Jack… Tous ces éléments correspondent à cette catégorie d'âge, c'est pourquoi ce roman est une belle lecture dès l'adolescence, d'autant plus que ses thématiques sont essentielles pour les générations futures. Edda était peut-être trop « parfaite » pour être mon personnage préféré (j'avoue, Jack reste mon chouchou comme j'en ai parlé plus haut), mais je ressens toute l'affection que l'autrice a pour elle. Laetitia s'est déjà exprimée sur son hypersensibilité, trait qu'elle partage avec Edda et cela se ressent dans son point de vue, ses liens avec les éléments et les autres personnages.

Je parlais de l'aspect conte de fées, je vais renchérir en parlant d'un côté « Disney », c'est-à-dire que je verrais parfaitement cette histoire adaptée en film d'animation. La magie de l'hiver, la trame narrative, les personnages et leurs enjeux… Prenons l'exemple de la belle-famille d'Edda, dont de nombreux lecteurs remarquent la ressemblance (voulue, j'en suis sûre) avec la belle-famille de Cendrillon. Laetitia Arnould ne tombe pas dans le piège de la rivalité entre Edda et Ally et je l'en remercie pour cela. Au contraire, les deux jeunes filles ont un joli lien, que j'ai ressenti comme touchant et sincère. J'ai davantage de réserve concernant Miranda Glasting, trop caricaturale pour moi (l'effet Disney peut-il également être cité sur ce point-là ?). Je pense que l'autrice aurait pu creuser davantage la figure de la belle-mère, qui reste ici très archétypale et cette sous-intrigue m'a moins convaincue. J'aurais par exemple adoré avoir des passages du point de vue de Miranda pour en apprendre plus sur ses motivations. Celles présentées ne tiennent pas la route car en les associant à cette personnalité très cruelle, le contraste est flagrant et bancal. Dommage pour ce point, donc.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec des remarques que j'ai vues concernant le rythme. Certes, le récit prend un peu de temps pour s'installer, mais tant mieux ! L'autrice plante son décor, construit ses personnages avant leur rencontre et cela est très bien. de plus, l'alternance entre le point de vue de Jack et celui d'Edda donne un rythme très intéressant au récit, justement maîtrisé par Laetitia Arnould. le tout porte un message essentiel sur notre impact sur la planète. Là où réside l'hiver est une magnifique métaphore écologique, sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les espèces mises en danger par l'Homme. Si le roman se conclut tout de même sur une note d'espoir, il nous rappelle que maintenant, la solution est dans nos mains. À nous d'agir pour aider Jack et les Veilleurs à sauver l'hiver.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..