Critique de Phoenicia

Twinkle Editions propose de nouveau un objet livre magnifique avec sa couverture douce, ses illustrations ou encore la qualité du papier. Un relié qui coûte certes son prix mais qui le mérite au vue du travail éditorial réalisé.

Le récit est un conte hivernal contemporain sur fond d'écologie avec une réappropriation de mythes scandinaves ou anglo-saxon en rapport avec l'hiver. La reine des Neiges, Jack Frost ou la mythologie nordique sont utilisées. Au même titre que notre triste réalité écologique. Pour autant, si Laetitia Arnould choisit de présenter la situation avec toute la gravité qui s'impose, elle instille cependant une bouffée d'espoir, assez pour ne pas tomber dans un défaitisme qui obscurcirait tout de même le récit.

On a ici un récit young adult. Les personnages se rapprochent très vite, créant toujours ce manque de vraisemblance qui me chafouine toujours dans le young adult. Ils sont également très manichéens. La marâtre, c'est quelque chose. On sent que l'autrice est également allée voir du côté de Cendrillon. Mais il n'en demeure pas moins attachant, que ce soit Jack Frost en quête d'identité, Edda et son originalité et surtout les Veilleurs, ces personnages qui incarnent les changements climatiques saisonniers...

Le scénario a certaines faiblesses, il faut le reconnaître. Sans m'être ennuyée, je n'étais pas non plus complètement immergée dans cet univers si attrayant de prime abord. J'ai eu la sensation pendant longtemps de ne pas comprendre le but de l'histoire. Or, naviguer dans le brouillard, je n'y peux rien, ça a tendance à me faire sortir de mes lectures. Ca reste quelque chose de très personnel et je ne doute pas que beaucoup de personnes arrive à se laisser porter, savourant simplement l'univers qui nous est proposé ici.
La fin conclue cependant très bien ce récit, tout en gardant une certaine crédibilité vis-à-vis de notre réalité.

Le point fort de ce récit est sans conteste la plume de l'autrice. Avec ses mots, on assiste à des pages entières d'ode à l'hiver. Ce sont d'ailleurs ces passages là que je préfère aux moments d'action ou aux dialogues. On finit par être transporté par ce lyrisme incroyable qui rend hommage à notre si belle langue.