Critique de Melissa-Macy

Avec Ronces Blanches et Roses Rouges, l'auteure immerge le lecteur dans un univers de conte tel qu'on pouvait en lire, enfant, assis sur les genoux de nos parents.
La magie est à chaque page et nous transporte dans un récit où vengeance rime avec mélodies enchanteresses et passé oublié.

Dans ce conte, on suit deux sœurs, Blanche et Rose, filles d'un illusionniste qui croit que son jour de gloire vient d'arriver. Et tandis qu'il se rend sur son lieu de spectacle, la ville subit un tremblement de terre qui bouleverse son existence ainsi que celle de ses filles. Les deux sœurs sont kidnappées par une marâtre qui les séquestre dans une maison perdue au fond des bois.
Ayant perdue la mémoire, les deux fillettes grandissent dans cet univers étrange où chaque sortie est un défi contre la nature et surtout contre l'ours qui semble les traquer. Leur quotidien oscille entre corvées et ennui jusqu'au jour où la marâtre décide qu'il est grand temps que Blanche se marie...
Atterrée par cette décision qui l'oblige à quitter sa sœur et la maison, Blanche s'enfuit... Mais en pensant échapper à son destin, la jeune femme ne fait que s'enfoncer davantage dans un plan machiavélique fomenté contre elle depuis longtemps. Un plan qui met en scène un Pianiste aux mélodies envoutantes...

Si l'histoire se concentre essentiellement sur Blanche, cette jeune fille courageuse et sage, qui ne cesse de vouloir protéger sa sœur envers et contre tout, le lecteur croise également la route d'un geôlier aussi froid que charmant mais aussi celle d'un ours plutôt protecteur, d'une petite sœur pétillante en proie aux sautes d'humeur, d'un nain énigmatique et d'une marâtre manipulatrice.

J'ai adoré le personnage de Blanche ainsi que celui du Pianiste. J'ai aimé leurs duels ainsi que leurs rapprochements, l'univers dans lequel leur affrontement s'exerce... J'ai aimé aussi la revisite, ses codes et les références multiples aux histoires traditionnelles qui font notre culture commune : Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, la Petite Sirène, la Reine des Neiges, Blanche-Neige, la Belle aux Bois Dormants...
J'aurais cependant voulu que la marâtre et le nain soient davantage mis en lumière et que la seconde partie du récit soit mieux développée pour que le suspense et la tension puissent pleinement prendre leur envol.

Du point de vue du style, j'ai globalement apprécié la plume de l'auteure qui, là encore, s'est mise au diapason du genre littéraire qu'elle voulait créer : un conte traditionnel. J'ai toutefois regretté, par moment, certaines lourdeurs dans les tournures de phrase.

Malgré ces quelques bémols, l'aventure Ronces Blanches et Roses Rouges vaut vraiment le coup d'être tentée car la magie est là, sous nos yeux, au fil des pages, et elle opère pour nous faire revivre des sensations oubliées, des sensations de petite fille émerveillée qui n'attend que le dénouement de l'histoire pour reprendre son souffle.
Amateur(e)s de Grimm ou d'Andersen, ce roman est pour vous.