Critique de paullefebvre60120

Tout au long de sa vie, Raymond Aron s'est forgé un vocabulaire, des perspectives d'analyses et des références variées. Chacun et chacune se sont rangés derrière la voix posée et écouter d'un "spectateur engagé".

Cet ouvrage c'est celui d'un homme qui, au fil des pages, nous donne une analyse conceptuelle de la démocratie dite moderne (dans ses deux versions : institutions représentatives d'un côté, démocraties populaires de l'autre). Raymond Aron s'attache à définir la caractérisation de ces deux versions antithétiques, notamment par leurs principes.

Les leçons professées par Raymond Aron à l'Ecole Nationale d'Administration en 1952, et qui nous parviennent à travers cet ouvrage, constituent un enseignement méthodique et rigoureux à travers duquel nous pouvons discerner la conquête, l'exercice et la pratique du pouvoir selon la Démocratie et la Révolution. Ce livre peut en somme, servir d'introduction à l'ouvrage "Démocratie et Totalitarisme"