Critique de Sachenka

Dans son recueil de nouvelles Mexico quartier sud, l'auteur Guillermo Arriaga nous fait plonger dans un quartier populaire du sud de la capitale et métropole de ce grand pays qu'est le Mexique. le sien? Un quartier rempli de personnages pittoresques, tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils sont tellement criant de vérité que je me demande lesquels sont inspirés, tirés d'individus ayant réellement existé. Ou jusqu'à quel point. La veuve Diaz, le docteur del Rio, Romulo, et tant d'autres, dont certains réapparaissaient d'une nouvelle à autre. C'est fou à quel point en quelques pages, en quelques lignes, Arriaga a réussi à les cerner, à les faire vivre, à faire en sorte que le lecteur les comprenne et s'émoie un peu de leurs mésaventures. Ou en rie. C'est que, leur quotidien est raconté avec beaucoup de réalisme, et il y règne la violence, la corruption, le désespoir, la tristesse mais aussi la nostalgie, la fraternité et l'amour.

À part ces personnages, qui semblaient sortir des pages, il y a aussi les chutes. La plupart des nouvelles se terminaient sur une note dramatique (ou comique, c'est selon) assez inattendue. Et pourtant, je n'en suis pas à mes premières lectures. Eh bien, Arriaga est parvenu à me surprendre. Toutes ses histoires, elles peuvent s'être déroulées quelque part dans la moitié du XXe siècle, comme si le temps s'était arrêté dans cette Retorno 201, cette longue avenue rectiligne autour de laquelle elles s'articulent. Je dirais que c'est ma seule petite déception : des descriptions de lieux minimalistes. Il y a bien quelques éléments mentionnés à gauche et à droite (une quincaillerie quelque part, une grande maison, etc.) mais je ne suis pas arrivé à les visualiser autant que je l'aurais voulu. Dommages. Dans le genre, j'avais préféré le recueil d'un des compatriotes d'Arriaga, à savoir Zitilchén, de Hernan Lara Zavala.