AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Mimsy Pocket..en voilà un drôle de nom !
C'est celui donné à une gamine de quatorze ans, une gosse des rues, orpheline, sans véritables attaches. Habile voleuse à la tire et monte-en-l'air, Mimsy parvient à subsister en grappillant par-ci, par-là.
Mimsy, c'est un de ces personnages qu'on affectionne et qui nous attendrissent.
A travers elle, j'ai revisité toutes les lectures de mon enfance, retrouvé tous ces petits héros, ces traîne-misère aventureux et si émouvants: Rémi sans famille, Huckleberry Finn, Fifi Brindacier, Oliver Twist... sans oublier bien sûr l'espiègle Gavroche. Et ça m'a fait un bien fou de me replonger dans cet univers !


Friecke, capitale du duché de Sillyrie, en plein hiver glacial. Mimsy et ses compagnons d'infortune sont kidnappés par des hommes-loups, trois gredins à la mine patibulaire qui les emmèneront à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue.
Pendant ce temps, Magnus Million, fils de l'homme le plus riche du duché, est missionné auprès du très jeune grand-duc, Nikklas. Tous deux se retrouvent dans un monastère pour y conclure un pacte de paix avec leurs voisins de l'Illyrie. Mais là, rien ne se passera comme prévu.

Le lecteur est donc amené à suivre tour à tour les événements survenant à Mimsy et à Magnus. Bien sûr, ces deux-là se connaissent ! On comprend rapidement qu'ils se sont déjà rencontrés dans un roman précédent : Magnus et le dortoir des cauchemars. Devenus amis, ils ne se voient pourtant plus beaucoup, au grand regret de Magnus. Ce n'est pas faute d'avoir laissé à Mimsy une chambre rien que pour elle à l'hôtel particulier des Million. Mais Mimsy ne se sent bien que dans la rue. Parce qu' elle déteste les contraintes et pour tout l'or du monde, elle n'échangerait sa liberté contre des draps propres et un déjeuner à la table des notables.

C'est ça qui la rend attachante cette jeune délurée au caractère incommode. Et même si j'ai suivi avec attention les aventures périlleuses de Magnus, j'ai pris beaucoup plus de plaisir lors des chapitres concernant Mimsy. Son caractère bien trempé, ses allures de tigresse, son opiniâtreté et son franc parler en font un personnage digne d'intérêt et amusant à suivre.

On se laisse également charmée par d' autres personnages secondaires : Madame Spencer la gouvernante de la datcha, Brasho le chaton adopté par Mimsy, Anook et même la terrible dame en noir...

Mais il n'y a pas que les personnages qui sont attrayants dans ce roman !
Les descriptions, sans être trop présentes, peuvent donner libre cours à l'imagination et le lecteur se plaît à rêver à ces forêts immenses recouvertes d'un lourd et épais manteau neigeux, à ce monastère mystérieux niché au sommet d'un pic escarpé, tel un nid d'aigle inaccessible, à cette prison flirtant dangereusement avec un fleuve glacé au profond et traître remous, à cette datcha paisible demeure de brique dressant ses deux clochetons pointus au beau milieu d'un parc...


Voilà donc un très bon roman de littérature jeunesse, plaisant à lire dont l'intrigue, un peu cousue de fil blanc tout de même, n'est jamais ennuyeuse. Un roman où se mêlent habilement aventure, amitié, humour, suspense et même émotion. (Eh oui, j'ai encore versé ma petite larme ! )

Je remercie vivement les éditions Gallimard Jeunesse et bien sûr Babelio pour l'envoi de ce livre. Il m'a permis de redécouvrir avec plaisir Jean-Philippe Arrou-Vignoud , et retombé en enfance le temps de la lecture !
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}