AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 50 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mimsy Pocket..en voilà un drôle de nom !
C'est celui donné à une gamine de quatorze ans, une gosse des rues, orpheline, sans véritables attaches. Habile voleuse à la tire et monte-en-l'air, Mimsy parvient à subsister en grappillant par-ci, par-là.
Mimsy, c'est un de ces personnages qu'on affectionne et qui nous attendrissent.
A travers elle, j'ai revisité toutes les lectures de mon enfance, retrouvé tous ces petits héros, ces traîne-misère aventureux et si émouvants: Rémi sans famille, Huckleberry Finn, Fifi Brindacier, Oliver Twist... sans oublier bien sûr l'espiègle Gavroche. Et ça m'a fait un bien fou de me replonger dans cet univers !


Friecke, capitale du duché de Sillyrie, en plein hiver glacial. Mimsy et ses compagnons d'infortune sont kidnappés par des hommes-loups, trois gredins à la mine patibulaire qui les emmèneront à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue.
Pendant ce temps, Magnus Million, fils de l'homme le plus riche du duché, est missionné auprès du très jeune grand-duc, Nikklas. Tous deux se retrouvent dans un monastère pour y conclure un pacte de paix avec leurs voisins de l'Illyrie. Mais là, rien ne se passera comme prévu.

Le lecteur est donc amené à suivre tour à tour les événements survenant à Mimsy et à Magnus. Bien sûr, ces deux-là se connaissent ! On comprend rapidement qu'ils se sont déjà rencontrés dans un roman précédent : Magnus et le dortoir des cauchemars. Devenus amis, ils ne se voient pourtant plus beaucoup, au grand regret de Magnus. Ce n'est pas faute d'avoir laissé à Mimsy une chambre rien que pour elle à l'hôtel particulier des Million. Mais Mimsy ne se sent bien que dans la rue. Parce qu' elle déteste les contraintes et pour tout l'or du monde, elle n'échangerait sa liberté contre des draps propres et un déjeuner à la table des notables.

C'est ça qui la rend attachante cette jeune délurée au caractère incommode. Et même si j'ai suivi avec attention les aventures périlleuses de Magnus, j'ai pris beaucoup plus de plaisir lors des chapitres concernant Mimsy. Son caractère bien trempé, ses allures de tigresse, son opiniâtreté et son franc parler en font un personnage digne d'intérêt et amusant à suivre.

On se laisse également charmée par d' autres personnages secondaires : Madame Spencer la gouvernante de la datcha, Brasho le chaton adopté par Mimsy, Anook et même la terrible dame en noir...

Mais il n'y a pas que les personnages qui sont attrayants dans ce roman !
Les descriptions, sans être trop présentes, peuvent donner libre cours à l'imagination et le lecteur se plaît à rêver à ces forêts immenses recouvertes d'un lourd et épais manteau neigeux, à ce monastère mystérieux niché au sommet d'un pic escarpé, tel un nid d'aigle inaccessible, à cette prison flirtant dangereusement avec un fleuve glacé au profond et traître remous, à cette datcha paisible demeure de brique dressant ses deux clochetons pointus au beau milieu d'un parc...


Voilà donc un très bon roman de littérature jeunesse, plaisant à lire dont l'intrigue, un peu cousue de fil blanc tout de même, n'est jamais ennuyeuse. Un roman où se mêlent habilement aventure, amitié, humour, suspense et même émotion. (Eh oui, j'ai encore versé ma petite larme ! )

Je remercie vivement les éditions Gallimard Jeunesse et bien sûr Babelio pour l'envoi de ce livre. Il m'a permis de redécouvrir avec plaisir Jean-Philippe Arrou-Vignoud , et retombé en enfance le temps de la lecture !
Commenter  J’apprécie          310
D'un côté, il y a Mimsy Pocket, jeune voleuse experte de 14 ans livrée à elle-même. Lorsqu'elle voit des enfants des rues enlevés par des hommes-loups, elle décide de mener son enquête. de l'autre, il y a Magnus Million qui se voit confier la mission d'accompagner le jeune grand-duc de Sillyrie lors de la signature d'un accord de paix. Mais pour les deux amis que tout oppose, tout ne va pas se passer comme prévu : leur vie est en danger...
Je ne savais pas que ce roman était le second tome d'une série et je regrette de ne pas avoir lu "Magnus Million et le dortoir des cauchemars" avant, ne serait-ce que pour en savoir plus sur les circonstances de la rencontre entre ces deux enfants.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture. Mimsy Pocket est vraiment attachante dans sa volonté de ne pas céder au confort d'une vie chez Magnus : elle veut par dessus tout rester libre et ne supporte pas les contraintes. Elle est courageuse, fidèle en amitié et ne supporte pas l'injustice. Magnus, quant à lui, est en rébellion contre son père, milliardaire, qui exploite la population à son profit. Il ne rêve que d'une vie simple mais semble toujours entrainé dans des aventures dont il ne veut pas. Pour moi, ce duo fonctionne bien : leur différence de statut social pourrait être une barrière infranchissable et pourtant, leur amitié est sincère.
Ce qui m'a plu, c'est qu'on retrouve ici tout ce qui plait aux préadolescents : de l'aventure, des complots, des bons sentiments et des rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          200
Mimsy Pocket et les enfants sans nom est un livre très agréable à lire, bien rythmé, plein de suspense (les fausses pistes sont habilement menées !), avec une touche de fantastique. Il fait parti de ces romans dont on a du mal à quitter le livre avant d'en connaître la fin et c'est pour cette raison qu'il fonctionne toujours autant. Les décors sont très évocateurs et pittoresques, les personnages attachants et bien campés. le lecteur se trouve pris au milieu des différentes intrigues et participe pleinement à l'action. Il est parfait pour capter l'attention et conserver le plaisir de lire dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Deuxième tome du diptyque mettant en scène Magnus et Mimsy. Un an après le premier tome, les deux amis retrouvent de vieilles connaissances et ont partie liée avec un nouveau complot contre le grand-duc bien plus sinueux cette fois. Entre épopée chamanique dans les bois enneigés, prison submarine, enlèvement bénéfique et mystère de la jeunesse éternelle, l'intrigue avance à grands pas et on ne s'ennuie pas une seconde.
Le style est toujours simple sans être simpliste et on découvre par petite touche (paysages et personnages secondaires) cet univers hostile et sauvage.
Nos héros ont tout le charme de leur ambivalence et les origines de Mimsy s'éclaircissent.
Une jolie conclusion en demi-teinte, un brin mélancolique et surtout ouverte sur une suite offerte à l'imaginaire du lecteur, comme je les aime.
A lire pour l'originalité du décor et les personnages attachants autant que pour l'intrigue forte en rebondissements et qui se tient très bien.
Commenter  J’apprécie          151
Reçu en cadeau, Mimsy Pocket est un roman « compagnon » (comme disent les anglophones) à Magnus Million, dont la lecture n'est pas nécessaire pour accompagner Mimsy dans son voyage.

Chapardeuse insaisissable, la petite Mimsy est une adolescente osseuse au regard frondeur qui ne s'en laisse pas compter. Quand ses camarades (comme elle orphelins des rues), disparaissent sous ses yeux, enlevés par les « hommes-loups » à la solde de la Dame en noir, elle se lance à leur poursuite dans une opération de sauvetage improvisée. Mais dans l'entre-deux qui distingue la ville-haute de la ville-basse, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Qui est véritablement l'inquiétante Dame en noir, que veut-elle faire de tous ces orphelins ?…

À mi-chemin de ses malheurs, le chemin de Mimsy (re)croise celui du riche Magnus, embarqué malgré lui dans une négociation politique dangereuse, et tout récemment rescapé d'une tentative de meurtre ayant frôlé de très près le succès. Leurs traces de pas se croisent dans les neiges de l'imaginaire Syllirie, et à eux deux, ils vont affronter les démons qui les ont respectivement mis à terre.

Le caractère asocial et bougon de l'intrépide mais fragile Mimsy la rend terriblement attachante, tandis que celui, ouvert et gentiment gauche, de Magnus (qui m'a moins plu lors de son équipée en solo dans la première partie du roman ; j'avais envie qu'il se découvre un estomac) leur permet de former un duo qui fonctionne à merveille. En outre, et c'est l'aspect le plus fin de leur caractérisation, il s'échappe de leurs échanges une affection d'une profondeur inouïe qui n'est pourtant jamais dite, et à peine actée. Ils restent sur le sentier des promesses faites au détour de leur aventure, et c'est très réussi.

Un roman d'enlèvements et de trahison, de retrouvailles et de pardon, où les héros s'explorent et se découvrent avec toute la force et la candeur nécessaires qu'on espère et attend d'un roman pour les 9-12 ans. D'une jolie fraîcheur.

Bonne lecture !
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre se déroule dans un orphelinat de Sillyrie. Par un hiver glacial, les pickpockets sévissent dans la forêt. Parmi eux, une adolescente de 14 ans, qui se nomme Mimsy Pocket.

J'ai apprécié cette histoire, parce qu'elle compte de nombreux rebondissements, comme " Enquête au collège " du même auteur. de plus, les personnages sont attachants (Mimsy nous fait pitié car elle est orpheline, et on la remarque en raison de son caractère déterminé.) et ce roman est moral. 

Le texte est bien écrit et le suspense est présent. On tourne très rapidement les pages, et on n'a pas envie de lâcher ce livre.

Enfin, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Gallimard Jeunesse pour cet excellent roman.

Commenter  J’apprécie          80
Lors d'un hiver glacial en Sillyrie, des enfants des rues disparaissent sans laisser de traces. Les amis de Mimsy Pocket - une jeune voleuse incroyablement douée - font partie du lot, ce qui pousse la jeune fille à mener l'enquête.. et à se faire kidnapper à son tour.

Magnus Million - un autre ami de Mimsy - se voit confier une mission spéciale par son oncle Sven: accompagner le grand-duc de Sillyrie signer un traité de paix dans un monastère perdu au milieu de nulle part..


Ce roman est en fait la suite de Magnus Million et le dortoir des cauchemars même si ce deuxième opus est totalement lisible sans avoir pris connaissance du premier, comme c'est le cas pour moi. On entend très souvent parler des événements qui se sont déjà passés mais tout est toujours bien expliqué et je ne me suis jamais sentie perdue, pas un seul instant.

Le nom de Jean-Philippe Arrou-Vignod (même après trois fois c'est toujours aussi dur à écrire) vous dira peut-être quelque chose si vous me lisez régulièrement car j'en parlais il y a quelques jours dans mon article sur les livres audios et du coup de coeur de mon nain pour son roman le camembert volant. Je suis ravie d'avoir pu découvrir par moi-même l'écriture de ce cher monsieur (je ne réécrirai plus son nom, non non non.) qui est fluide et légère, très agréable à lire.. Je dois malgré tout avouer que j'ai été peu convaincue par la première partie que j'ai trouvée longue et beaucoup trop calme même si ça semble nécessaire pour poser les bases de l'intrigue plus tardive et bien plus mouvementée. Avec du recul, je comprends cette lenteur mais sur le coup, j'ai un peu été ennuyée du manque d'action et ce même si nos deux héros vivent de bonnes grosses mésaventures. le destin s'acharne sur eux et il n'y a qu'un seul petit point qui m'ait dérangée dans tout ce livre: certains dénouements et certaines révélations sont trop grosses, beaucoup trop faciles et beaucoup trop flagrantes! J'ai pu deviner ce qui allait arriver à Mimsy dès le tout début et j'ai réussi à prédire pas mal de scènes bien à l'avance, ce qui est un poil dommage, même si c'est pardonnable vu l'âge moyen des lecteurs de cette catégorie de romans. (Même s'il y a une tonne de grands comme moi qui en lisent aussi.)

Heureusement, il y a un gros point fort dans ce roman et c'est sans conteste les personnages. Je me suis énormément attachée à Mimsy et à Magnus qui sont tellement différents! Ils sont le jour et la nuit, le chaud et le froid.. Il est grand, maladroit, froussard et empoté tandis qu'elle est petite, indépendante, débrouillarde et incroyablement courageuse. Ces différences sont leurs forces je crois, ils se complètement et j'ai été très touchée par le lien qui les attache tous les deux même si Mimsy fait tout pour ne pas le voir. Elle n'imagine pas un seul instant qu'on puisse l'aimer et a du mal à ne fut-ce qu'imaginer avoir une vie normale, ce qu'on lui propose pourtant souvent à de nombreuses reprises. Magnus est plus courageux qu'il ne le pense je crois, sa plus grande qualité restant tout de même sa gentillesse même si c'est sa maladresse qui m'a fait rire plus d'une fois pendant ma lecture.

Comme je le disais, la première partie est plutôt calme car nos deux héros doivent passer par de grosses épreuves avant de pouvoir résoudre leurs problèmes. Si j'ai un peu traîné les pieds au début, j'ai adoré le moment où les choses bougent enfin, j'avais vraiment très envie de voir comment tout ça allait se finir.. et je n'ai pas été déçue.

Ou plutôt si: je veux une suite! S'il vous plaît monsieur l'auteur, encore une aventure de Magnus et de Mimsy!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          60
Mimsy et Magnus s'étaient perdus de vue, depuis l'affrontement avec l'infâme Harald Cragganmore.
Les projets de domination de la Sillyrie par l'ancien chancelier avaient volé en fumée, proprement et littéralement, grâce aux efforts conjugués des deux adolescents, le fils du milliardaire et la petite voleuse.
Fort de sa récente réputation de justicier, Magnus fut sollicité pour représenter son oncle Sven auprès du jeune grand-duc Nikklas de Sillyrie lui-même et veiller sur sa sécurité lors d'un voyage d'une grande importance pour le pays de Frieke. La ville haute et la ville basse étaient sur le point de signer un traité de paix. le monastère de Smoldno en lieu neutre fut choisi.
Les chambres de la maison Million se retrouvèrent vides. Magnus avait offert à la jeune et farouche Mimsy un toit et un lit, mais aucune cage ne saurait retenir Mimsy Pocket, aussi dorée soit-elle.
Aussi depuis, Mimsy continuaient de vivre selon ses propres règles, veillant sur sa petite bande des rues, Bratsch le borgne, Cal et les deux petites, Loupiote et Bestiole.

Mais comme là où ils se trouvent l'aventure n'est jamais loin,
des ravisseurs surnommés « les redoutables hommes loups » par les gamins se saisirent des enfants des rues les uns après les autres, nettoyant la ville de cette jeune graine de misère. Une dame en noir semblerait attachée à récupérer tous ces enfants suivant un dessein qui lui est propre. Mimsy fut la seule à lui échapper.
Magnus, de son côté, sera projeté du haut d'un train en marche et y survivra grâce à une troupe de nomades, les Tirghiz. L'affaire du traité s'était compliquée et les services de Magnus n'étaient plus requis, c'était le moins que l'on puisse dire.
Après la signature, le grand-duc Nikklas fut victime drôle d'agression et des preuves douteuses viennent incriminer l'oncle de Magnus, Sven. Pour avoir découvert les intentions du coupable, Magnus finira éjecté de la suite des événements.
Mais le danger n'aura pas leur peau et contre toute attente, leurs efforts placeront Mimsy et Magnus sur les mêmes chemins .

« Mimsy Pocket et les enfants sans nom » est bel et bien la suite des aventures de Max Million. du temps aura passé depuis l'épisode du dortoir des cauchemars, chacun vaquant à ses occupations, suivant son mode de vie aux antipodes l'une de l'autre. Et pourtant, à la lecture de ce tome, on constate avec évidence que les deux étaient faits pour se rencontrer.
Ce deuxième volume imaginé par Jean-Philippe Arrou-Vignaud se partage équitablement entre les péripéties des deux jeunes héros, tout en se concentrant sur les origines de la jeune...enfin, non, on ne va pas divulguer le véritable prénom de Mimsy sinon il vous en cuira. Mimsy se montre plus sauvage, plus dure que jamais, mordant presque la main qui lui est tendue. Ne faire confiance à personne et ne compter que sur soi-même sont ses repères pour retomber toujours sur ses pattes. Ses relation avec Sven, Magnus et les autres enfants, ceux et celles à qui elle aura décidé de s'ouvrir, ressemblent à de bonnes tartines de miel servies sur du pain sec, une part de douceur qu'elle tient volontairement à cacher. Fidèle, le petit brin de femme va se lancer seule aux trousses des « hommes loups » et faire face à la mystérieuse dame en noir.
Révélations et rebondissements à la clé. Sur ce tome, Magnus survivra cette fois à sa narcolepsie, tentant de sortir son oncle d'un terrible guêpier et aussi de lui éviter l'échafaud. L'introduction du peuple des Tirghiz, donnera la petite note d'exotisme et de voyage, l'élixir du monastère, celui du fantastique déjà présent dans le tome 1.
Quelques passerelles se feront entre les deux intrigues, indirectement liées, mais n'en révélons pas d'avantage pour en conserver la primeur et la saveur. Les retrouvailles des deux héros « solitaires » apporteront sans en donner l'air une petite dose de romance.
Après cela, comment ne pas les imaginer encore plus proches sur un troisième tome ?
Jamais deux sans trois, dit-on ?
Le mal peut-il d'ailleurs faire son retour pour un dernier round.
Celui-ci est très tenace, vous en conviendrez à l'issue de l'aventure. Ce tome à l'apparence volumineuse se parcourt très facilement et sans déplaisir. Si les lecteurs ont accroché sur ces personnages dès le premier tome, celui-ci est d'emblée pour eux.
Commenter  J’apprécie          60
Vous vous rappelez sans doute le premier volet de la série de Jean-Philippe Arrou-Vignod : Magnus Million et le dortoirs des cauchemars. Mimsy Pocket et les enfants sans nom se trouve dans la continuité de se premier tome. Mais quand le premier volet était un roman fantastique mais celui-là est beaucoup plus. Il est à la fois un roman d'aventure, un roman politique et un roman ethnologique. L'univers s'étend au-delà des frontières de la ville de Friecke plus en avant dans la Syllirie. Mimsy et Magnus se retrouvent dans un autre monde que le leur. Magnus quitte le manoir de sa famille pour s'aventurer dans une abbaye afin d'accompagner le Grand Duc signer un traiter de paix avec le pays voisin avec qui ils sont en guerre. Mimsy se fait kidnapper par des hommes loup pour être emmené auprès d'une étrange dame en noir avec d'autres enfants.
Commenter  J’apprécie          50

Mimsy Pocket et les enfants sans nom
/ARROU-VIGNOD, Jean Philippe
Gallimard Jeunesse– Mars 2015 -317 pages
ISBN : 978-2-07-066559-4 - Prix : 14,50€


Résumé : Au royaume de Sillyrie , Mimsy Pocket, 14 ans est une enfant des rues. Malgré l'hiver très froid, elle loge sur le sol dans un entrepôt avec quelques compagnons d'infortune car elle tient avant tout à sa liberté. Mais des enfants disparaissent, enlevés par des hommes Loups et Mimsy se trouve embarquée à son tour à bord d'une carriole en route vers le Nord. Elle est emmenée en même temps que ces autres orphelins dans une vaste demeure dont la propriétaire est appelée la « dame noire ». de son côté, son ami Magnus Million, fils d'un riche entrepreneur (, se trouve dans un train en compagnie du Prince héritier (12 ans et demi) pour signer dans le Nord un accord de paix avec leur voisin, l'Illyrie.
Les chapitres décrivent tour à tour les aventures de Mimsy et de Magnus jusqu'à ce qu'ils se retrouvent pour déjouer un vaste complot.

Mots clés : : COMPLOT/AMITIE/ SECRET DE FAMILLE/ ORPHELINAT/ ENFANTS DES RUES/LIVRES/ NOMADES

Commentaires : Bien mené, intrigant, poétique, drôle, émouvant, ce roman est tout à fait plaisant. Les deux personnages principaux sont attachants. Magnus Million est décrit comme un peureux, entraîné malgré lui dans des aventures qui le dépassent. Une des péripéties l'amènera à côtoyer des nomades Tirghiz et il en sortira renforcé. Quant à Mimsy Pocket elle apparaît comme une petite fille butée qui refuse la présence des autres fut-elle amicale, tant elle a peur d'être déçue et abandonnée. Elle finira par évoluer positivement après un long cheminement. Bien sûr tout se termine très bien à la fin mais c'est ce dont on a envie. le livre fait souvent à une autre aventure de Magnus Million et Mimsy Pocket mais ce n'est pas gênant pour la compréhension de l'histoire qui forme un tout.

Niveau conseillé : à partir de la 5ème

Pistes de discussion :
• Pourquoi à votre avis , Mimsy Pocket refuse t-elle toujours l'aide des autres ?
• Croyez -vous vraiment que Magnus Million soit un lâche ?
• Qu'est-ce que le séjour chez Les Tirghiz a apporté à Magnus Million ?
• Que pensez-vous de cette capacité à se transporter ailleurs qu'a eu Mimsy Pocket ?
• Qu'est-ce qui pousse finalement Mimsy Pocket à vouloir apprendre à lire ?
• Que pensez-vous de la dame Noire? Vous a t-elle fait peur ?


Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Mismy Pocket

Où habitent les enfants pauvres ?

dans un ancien port
dans une casse
dans un manoire

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Mimsy Pocket et les enfants sans nom de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}