Critique de AmandineMM

La première fois que j'avais lu ce livre, il y a à peu près un an, j'avais été séduite et impressionnée par la force de l'amour de ces amants : un amour capable de résister à l'infidélité, aux hommes et à la mort. Un amour mythique, tel celui de Roméo et Juliette, en moins idéalisé peut-être, mais tout aussi indestructible.

Ce qui m'a davantage marquée lors de cette relecture et en fait à nouveau un coup de coeur, c'est le style : il m'apparaissait très sec, et je l'ai redécouvert lyrique par moments, rythmé à d'autres, toujours adapté à l'intrigue. Dans ce court roman, Daniel Arsand a su varier son écriture, sans jamais se départir de sa concision : le point de vue des courtisans et des ennemis est exprimé par des mots hostiles, voire grossiers, tandis que Balthazar a un débit de paroles très rythmé, haché presque, et musical. le narrateur omniscient se laisse même parfois aller à quelques passages lyriques, tout à fait magnifiques, lorsqu'il évoque l'amour de ces amants.

Un court roman très fort, sur lequel il est difficile de s'exprimer davantage sans en dire trop : vaut mieux se taire et le (re)lire.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..