AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nayac


Nayac
17 septembre 2019
Dès le livre reçu, je me suis précipité sur la découverte des dessins et particulièrement des portraits. Un régal déjà (un titre au hasard: dessin à regarder de traviole...).

Mais les textes sont loin d'être de simple "faire valoir" des tableaux. du coup j'ai pris le temps de les savourer en détail, en liaison avec certain des portraits commentés.Bon, pour être honnête, certains passages de Derrida sont restés énigmatiques pour moi..., ce qui ne pas empêcher d'apprécier d'autres passages où il aligne des mots au sens proche avec gourmandise.

Parmi ces commentaires, pas mal de textes sur l'admiration de Antonin Artaud pour Van Gogh: " le seul qui d'autre part, absolument le seul, ait absolument dépassé la peinture, l'acte inerte de représenter la nature pour dans cette représentation exclusive de la nature, faire jaillir une force tournante, un élément arraché en plein coeur".

Il est question de portraits aussi:  " on le voit bien, en dernière analyse, c'est de l'expression qu'un tableau tire sa valeur" ou encore, "visage humain: champ d'une bataille effrénée o forces de vie et de mort s'entrechoquent".

Quant aux dessins écrits ("des phrases qui s'encartent dans les formes afin de les précipiter"), .... un délice. Mariage lettres et crayons : je ne saurais résister ...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}