Critique de Alzie

Alzie
14 novembre 2016
Petit format très adapté aux multiples méditations que ne manquent pas de provoquer les oeuvres peintes sélectionnées dans ces pages rêveuses faites pour en célébrer d'autres. Éloge des livres et de la lecture dans la peinture qui magnifie au passage la représentation des mains au contact du papier dans des scènes bibliques ou religieuses de l'art occidental mais aussi des scènes profanes. Codex imposants, livres d'heures et de dévotion peints au Quattrocento, traités de philosophie et de chimie, recueils de poésie plus tard. Livres reliés, empilés, posés, rangés, livres fermés et livres ouverts. le Petit paresseux du XVIIIe, endormi sur son livre, attendrit (Greuze, 1755), le Rat de bibliothèque perché sur son escabeau, au XIXe siècle, fait sourire (Carl Spitzweg, v. 1850). La lecture si souvent sage et studieuse a aussi ses abandons (Félix valloton, 1924). Soif de savoirs et plaisirs de lire se mêlent à des histoires de peintures de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui. A remettre entre toutes les mains.