Critique de CamilleExplore

Ayant dévoré moult biographies, autobiographies ou romans concernant les geisha, je ne pouvais qu'être attirée par la trajectoire qui conduit Pamela, jeune fille décalée dans ses goûts et son époque ambitionnant de devenir geisha à Melun, et Thad, wannabe samouraï ascendant cowboy, à se rencontrer, à s'aimer et à se fuir.

Ce voyage imaginaire au Japon qui entretient parfaitement l'illusion que l'auteure est allée en personne y puiser son inspiration. le récit, sur un ton tour à tour rêveur, sensuel ou gentiment moqueur, est émaillé d'allusions aux traditions japonaises telles que l'ikebana (l'art de l'arrangement floral), mais aussi de références beaucoup plus occidentales venues tout droit du petit écran.

Parmi les thèmes principaux de ce roman, la construction de l'identité en tant qu'individu et dans le couple et les désillusions face à la réalité d'un pays à la culture fantasmée tel que le Japon.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..