Si la première moitié du roman ne donne pas le sentiment de révolutionner la Fantasy épique ou à la Fantasy militaire (sans que le texte soit désagréable, bien au contraire), en revanche, la seconde est absolument phénoménale. L'auteur a su combiner les éléments les plus percutants du gritty (sans en garder l'atmosphère cynique et crépusculaire) avec les éléments les plus épiques de la High Fantasy. Il s'est permis le luxe, sur le plan de la magie, de battre Steven Erikson (même si ce dernier lui reste de loin supérieur sur le plan de la construction d'univers et des personnages), de faire aussi prenant que Gemmell et d'immerger son lecteur dans les combats au moins à l'égal de Glen Cook, excusez du peu !

C'est un livre coup-de-poing, à déconseiller aux âmes sensibles tant les scènes horribles, glauques ou violentes y surabondent, mais c'est aussi un roman que les adeptes d'une Fantasy à très grand spectacle vont vénérer (notamment ceux du Livre Malazéen des Glorieux Défunts). Quelqu'un a déclaré au sujet de ce cycle que l'auteur « amenait un côté épique à la Fantasy épique », et je ne peux que souscrire à ces propos. Certes, ce roman n'est pas parfait (j'ai exposé ses défauts en détails), mais l'auteur a incontestablement un énorme potentiel (il faut se rappeler que c'est son premier livre). On espère juste qu'il saura, à l'avenir, se démarquer de ses influences pour proposer quelque chose de plus original et de plus personnel.

Malgré des défauts, je vais peut-être m'avancer un peu mais je pense sincèrement qu'on tient là un nouveau classique, un roman auquel les autres vont être comparés, que ce soit en terme de description d'une guerre de bout en bout et sous tous les aspects, d'intensité dramatique et de combats magiques épiques.

On peut donc féliciter les gens de chez Bragelonne pour leur flair, pour leur volonté de coller au plus près au programme de parution anglais, et pour avoir soufflé ce bijou de Fantasy militaire à leurs concurrents, qui peuvent se mordre les doigts jusqu'à l'os de l'avoir laissé passer.

Vous trouverez une version avec argumentaire complet de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Roman de fantasy épique qu'on pense classique mais qui sait réserver de belles surprises, Mage de guerre, se dévore à toute allure. le genre de fantasy qui personnellement me régale. Il me tarde déjà d'en lire la suite dont j'attends beaucoup.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
'Sous un soleil de plomb, Vargus avançait dans un champ de blé mûr. Dans toutes les directions, le ciel d'un bleu limpide semblait chanter une ode à l'été. Ruisselant de sueur le vétéran en avait la peau qui picotait, mais il s'en fichait.
En ce jour, il rentrait chez lui.
Sa dernière visite remontait à si longtemps qu'il l'avait oubliée. Malgré la chaleur et ses muscles douloureux, il souriait béatement.
De petits oiseaux voletaient entre les épis en gazouillant. A part ça, seul le souffle doux du vent troublait le silence.'

Un roman très doux, on suit la balade peinarde d'un vétéran. Pas beaucoup d'action ...

Attention!! Citation trompeuse (même si je la trouve jolie)!!
Douceur, balade bucolique n' so on ... que nenni!

Mage de Guerre est bel et bien de la fantasy épique explosive, avec son lot de combats, de massacres et de morts.

J'ai aimé ce roman, de la première à la dernière page.

Les scènes de combats sont tellement bien décrites que le lecteur est littéralement transporté au milieu des combattants.

Les personnages sont charismatiques. Vargus, le soldat qui se trouve toujours en première ligne m'a particulièrement touchée.

Stephen Aryan est fan du grand David Gemmel (soyons honnêtes, son fantôme plane un peu autour de nous lors de la lecture de ce roman).
Cependant, je pense que son maître à penser aurait été fier de voir que Stephen Aryan a décidé de suivre ses pas.

Mage de Guerre, L'âge des ténèbres est le premier volet d'une trilogie mais il peut se lire comme un one-shot. A la fin du roman, le lecteur n'est pas frustré (même si j'ai hâte de lire les 2 tomes suivants).

Un premier roman très prometteur.
Stephen Aryan est un auteur que je compte suivre.

Un roman de fantasy épique explosive que je vous recommande et un jeune auteur de Fantasy à découvrir et à suivre.

Merci aux éditions Bragelonne et à Babelio.

Si il y a une chose qui transparait avec ce récit, c'est bien la marque que David Gemmell a laissé sur Stephen Aryan. On y suit une guerre ou une nation doit faire face faire face à une offensive supérieure en nombre, mais grâce aux conseils d'un vétéran et à l'aide d'un groupe de magiciens...
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre : non seulement les personnages sont attachants, surtout Vargus, mais il arrive à nous faire ressentir que malgré les différentes victoires, ils sont en train de perdre... Et c'est à partir de ce constat là (à peu près à la moitié du livre) que tous les personnages sont bien plus développés, notamment les méchants (eh oui, on retrouve même le manichéisme gemmellien, une méchanceté expliquée mais assumée). Les scènes de batailles sont quant à elles très bien décrites, grandioses même pour certaines (le combat d'Ecko) avec une volonté de doner au lecteur une représentation visuelle de la scène, avec toutes les angoisses passagères qu'ils peuvent éprouver. Mais surtout, ce qui m'a marqué c'est cet univers complexe où le vin d'un pays ennemi n'est pas autorisée, et la façon subtile qu'il a de nous montrer tous les fils qui régissent son univers au cours du livre (qui peut d'ailleurs se lire comme un one-shot). C'est pour moi un grand coup de coeur, et je compte bien m'attaquer à la suite dès sa parution.
Wow ! Une belle claque pour ma part. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page. Les personnes sont torturés, intriguants, mystérieux, tout un mélange qui fait que, même si certains ne sont présents que peu de temps, on arrive à les aimer !
J'étais un peu perplexe au début au niveau de l'intrigue .. mais je ne me suis pas rendu compte un seul instant que j'avais tournée autant de pages et que c'était déjà la fin. Un très bon roman de fantasy !
Reçu en cadeau à Noël, cette saga m'intriguait au point d'apparaître directement en haut de ma pal (pourtant conséquente). Et je n'ai pas était déçu.
Dans ce premier tome, l'auteur nous plonge directement dans le feu de l'action d'une guerre mêlant batailles rangées et confrontations magiques. Il nous permet de suivre plusieurs personnages, sans pour autant que le changement de point de vue ne nuise à l'histoire tant au niveau du rythme que de la cohérence.
Cela dit, je met tout de même un petit bémol sur la volonté de l'auteur à faire de la pédagogie. le démarrage est assez brusque. Il aurait été intéressant d'approfondir un peu le côté historique de la guerre à défaut de connaître le passé des personnages principaux dès le début.
Par ailleurs, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire et la couverture est vraiment plaisante.
Je recommande ce premier tome et je vais sans aucun doute lire la suite.

PS : Je suis super content d'avoir reçu la trilogie complète pour Noël… Par contre, il n'y a que moi que ça gêne (un peu) d'avoir le tome 1 publié aux éditions Bragelonne et les tomes 2 et 3 aux éditions Milady ?
Super. Vraiment bien, violent, passionnant tout est bien et vivement la suite.