Critique de florencem

Je n'ai jamais été déçue par le travail de Hiroyuki Asada, et je croise les doigts pour que ce soit toujours le cas. Il n'y a pas beaucoup de mangaka d'ailleurs qui font partie de cette catégorie là pour moi et avec ce tome dix-huit, j'avoue que je n'ai qu'une hâte, avoir le tome dix-neuf dans les mains. Autant graphiquement, rien que la couverture est absolument sublime, que scénaristiquement, ce tome est une petite merveille. Et pourtant, il n'y a pas tellement d'action, mais par contre, nous avons notre lot de révélations. Et rien que pour la dernière scène du tome… la lecture vaut le coup.

Notre groupe de héros sont enfin arrivés au repère de Reverse dont le chef est leur ancien leader. Llyod ne m'avait jamais semblé être un personnage extrémiste, ni méchant en soi. Et malgré sa trahison, je ne pouvais me résoudre à penser qu'il avait basculé aussi brusquement et sans raison. Nous apprenons dans ce tome dix-huit pourquoi il est le chef de Reverse. Ses motivations mais aussi le plus important, pourquoi Reverse n'est pas l'ennemi. Les intentions du groupe sont louables, mais comme le disent Zazie et Connor, je ne pense pas que Reverse soit la solution. Malgré leurs bonnes intentions, leurs méthodes ne sont pas ce qui ramènera la paix et la sauvegarde de toute la population. C'est une position narrative classique, en elle-même, où deux solutions s'opposent, les deux n'étant pas vraiment LA solution. Notre troisième option, étant très souvent le héros. C'est un classique, mais Hiroyuki Asada arrive toujours à rendre son récit intéressant, poétique, poussant à la réflexion. Et même si l'on sait que la solution sera très probablement Lag, au final, il n'en reste pas moins, que la façon dans le mangaka met tout cela en place est vraiment bien.

Lag, notre cher petit Lag, doit encore se résoudre à aller au-delà de ses limites. Sa gentillesse et sa douceur en font un personnage très émotif mais c'est aussi une grande force. Il ne veut sacrifier personne mis à part lui. C'est l'occasion aussi pour nous d'en apprendre encore plus sur lui. le mystère l'entourant touchant presque à sa fin. Et pourtant, on est certain qu'il n'a pas fini de nous surprendre. Mais je ne peux m'empêcher de penser que Lag pourrait avoir une fin comme Fly, le héros de INADA Kôji… Il y a toujours tant de mélancolie dans les histoires de Hiroyuki Asada que cela ne m'étonnerait pas. Mais pour l'instant, nous n'en sommes pas là. Lag découvre qui il est, et fait son choix, celui de sauver la population de son monde, au prix d'un sacrifice que l'on ne connait pas encore… C'est dur, car on a envie de protéger ce petit bonhomme que son créateur a su nous faire adorer, mais en même temps, je trouve que cela le grandit encore plus comme héros. J'ai hâte de voir ce qu'il va lui arriver.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est l'entraide et l'amitié qui ressort vraiment de ce tome. C'est, je pense, quelque chose qui tient à coeur au mangaka car c'est très souvent un thème qu'il aborde dans ses oeuvres et qu'il sait parfaitement mettre en image. C'est aussi toute la beauté de cette série. J'aime ce côté humain, poétique, sentimental, riche de ses oeuvres.

Le tome dix-neuf va se faire attendre, c'est aussi cela le problème d'être au coude à coude avec la parution japonaise… mais j'ai plus que hâte de le découvrir.