Critique de Tachan

Bonne nuit Punpun est le premier Inio Asano que j'ai essayé de lire lors de sa sortie en 2012, mais à l'époque je n'avais pas du tout accroché au ton décalé et dur de l'histoire. J'avais donc laissé tomber. Ayant gardé le tome de ma bibliothèque et ayant apprécié depuis ses autres titres tels Solanin, La fille de la plage ou Dead dead demon's dededededestruction, j'ai voulu redonner une chance à ce titre. Et j'avoue que ma seconde lecture est très différente de la première.

Bonne nuit Punpun est différent des autres titres que j'ai pu lire de l'auteur. Cela se voit de suite dans le choix très particulier et minimaliste des couvertures qui sont à chaque fois monochromes avec un personnage ou un événement qui se détache en relief. Cela se voit ensuite quand on commence à lire l'histoire et qu'on se rend compte que celle-ci a pour héros un personnage qui tient d'un mélange entre le canard et un enfant recouvert d'un drap pour jouer les fantôme alors que tous les autres (hors les membres de sa famille) sont humains et qu'à leurs yeux, il doit l'être aussi.

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? En effet, c'est d'emblée le maitre mot de cette histoire au ton décalé. L'histoire est celle de Punpun, un jeune garçon, qui vit dans une famille dysfonctionnelle, qui va très rapidement éclater un soir. Mais Punpun est quelqu'un d'encore très naïf qui ne semble pas très bien comprendre ce qui se passe, normal pour un enfant allant à l'école primaire me direz-vous. du coup, cela donne un ton très décalé au récit malgré la rudesse des événements qui s'y produisent et c'est là toute la force du récit. On suit à travers le regard de cet enfant encore innocent la décadence de notre société : alcoolisme, violence, chômage, crise économique, harcèlement scolaire, pornographie, etc. En l'espace d'un tome, le petit Punpun et ses amis sont déjà confrontés à bien des horreurs de notre monde moderne.

L'autre force de ce titre, en plus de cette dénonciation de notre société qui part à vau-l'eau, tient dans la bande de copains réunie autour de Punpun. Lui, il est le grand naïf-timide du groupe, mais avec lui nous allons découvrir d'autres enfants, un peu livrés à eux-mêmes qui vont errer dans leur école, dans les maisons des uns et des autres et dans la ville. Ça rappelle ses bandes de copains qu'on voit dans les Goonies ou dans Stranger Things mais en plus trash ici. L'un a un père alcoolique, l'autre des parents qui appartiennent à une secte, un autre encore vit dans le pays des rêves, etc. Aucun n'a une vie simple et facile on dirait, et dans ce premier tome introduction, ils vont tomber par hasard sur un espèce de mystère urbain qui va les intriguer et les emmener dans une quête qui va sûrement nous tenir en haleine par la suite.

Bonne nuit Punpun est donc une très bonne surprise pour moi. Je retrouve la patte d'Inio Asano dans sa critique de la société japonaise. C'est âpre, c'est dur et en plus ça a une pointe de folie ici avec le personnage de Punpun, mais une folie douce et amère où le drame n'est jamais bien loin. Je sens qu'on est sans arrêt sur le fil et qu'il ne manque pas grand-chose pour qu'on bascule de la comédie au drame. Je suis désormais très impatiente de découvrir la suite, qui pour le coup sera totalement inédite pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..