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sur 276 notes
Punpun est un petit garçon. Il va à l'école. Il a des copains. Il se pose des questions sur l'amour, sur les étoiles, sur le métier qu'il voudrait exercer plus tard. « Je vais devenir un chercheur de l'espace. » Punpun aimerait découvrir une nouvelle planète et faire émigrer les humains avant la disparition de la vie sur Terre. le soir, Punpun entend souvent ses parents se disputer. C'est la vie banale d'un jeune garçon. À un détail près : Punpun n'est pas dessiné sous les traits d'un petit garçon, mais sous ceux d'un oiseau. Ce qui ne veut pas dire que c'est un oiseau. Non, c'est un garçon, mais qui se voit comme un piaf.
Punpun tombe amoureux d'Aïko le jour où elle arrive à l'école. Et les ennuis commencent : il aimerait être avec elle, mais il ne peut pas lâcher ses copains. Aïko est fine mouche et elle sait comment faire parler Punpun. « Je ne pourrai pas sauver tout le monde, mais j'ai envie de te protéger, au moins toi, Aïko. » Aïko n'est pas du genre à se satisfaire de demi-mesures, elle exige beaucoup, elle veut des promesses et des serments, elle menace et terrorise le pauvre Punpun. « Pour Aïko, “toujours”, ça voulait dire jusqu'à quand ? C'est en pensant à ça que Punpun ne parvint pas à lui répondre spontanément. »
Dans la famille de Punpun, tout n'est pas rose. le père est au chômage et il bat la maman, jusqu'à l'envoyer à l'hôpital. Arrive alors l'oncle de Punpun, un autre piaf un peu paumé. Livré à lui-même, Punpun passe beaucoup de temps avec ses petits camarades qui sont friands de revues et de films pornographiques. Un jour, en visionnant une cassette qui leur promettait de grandes révélations sensuelles, ils assistent à l'étrange confession d'un homme. Une nouvelle aventure commence et conduit les enfants sur les traces d'un mystère.
Punpun est un garçon taciturne, il s'exprime plus par geste et par pensée que par mot. Rêveur et sensible, il endure plus ou moins bien les premières désillusions et vérités de son existence. Il invoque souvent un dieu un peu loufoque qui lui donne de curieux conseils. Punpun est un jeune garçon/oiseau très angoissé et c'est assez douloureux de le voir si fragile au quotidien.
Bonne nuit Punpun est le premier manga de ma vie de lectrice. J'ai réussi à dépasser les premiers ratés dans le sens de la lecture des pages et des cases. Bien trop novice pour parler du style de l'auteur, je me contenterai de parler du genre. Sous sa couverture jaune canari, ce manga oppose un dessin qui me semble traditionnel au trait simpliste, voire grossier, qui dessine Punpun et sa famille. Je ne sais pas si c'est propre aux mangas, mais j'ai eu le sentiment que l'intrigue passait sans cesse du coq à l'âne. Il y a les premières amours des enfants, l'accident de la mère de Punpun, la vidéo mystère, le secret d'Aïko, etc. Même si tout se rejoint à peu près, cette lecture me laisse un sentiment bancal et d'inachevé. Par curiosité, je lirai le deuxième volume, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir tout compris.
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Si Punpun a la tête d'un petit canari tout jaune, ce n'est pas qu'il soit victime des dernières radiations en date survenues au Japon… Ce n'est pas non plus qu'il se nourrisse de graines et de vermisseaux car, comme tous les petits garçons de son âge, il préfère manger des tartes au chocolat, des currys doux à la pomme râpée et des fondues savoyardes ( !). Ce n'est pas non plus qu'il se passionne pour les oiseaux, car il préfère passer son temps libre à étudier les étoiles dans l'espoir de découvrir une nouvelle planète sur laquelle il pourrait se réfugier avec Aïko, sa romance secrète… A moins qu'il ne se contente d'un prix Nobel de physique, ce qui ne serait pas mal non plus à défaut d'autre chose.


En fait, si Punpun a l'apparence d'un canari, c'est peut-être simplement parce que son créateur, Inio Asano, a voulu le distinguer du reste des personnages. Après tout, il est vrai que Punpun est un peu différent des enfants de son âge… et quel meilleur endroit que l'école pour laisser aux différences la possibilité de s'exprimer et de se comparer ? Lorsque ses camarades sont bruyants, extravertis et polissons, Punpun se place en retrait, plus observateur qu'acteur, reste calme et discret et fait preuve d'une naïveté qui n'est plus de son âge. Même les adultes sont plus délurés que lui, et l'extravagance des comportements, que l'on retrouve typiquement dans le manga japonais, s'exprime ici dans toute son exubérance. le maître de la classe de Punpun s'emporte dans des jeux de rôles dramatiques, les directeurs de son école s'amusent comme des petits fous dans leurs bureaux, et les petits vieux des maisons alentours refusent de laisser le temps agir sur leur énergie et leur entrain… Même Dieu est plus décontracté que Punpun, qui lui reproche d'être trop sérieux et de se poser trop de questions ! Quant à ses parents, ils sont extrêmes eux aussi, même s'ils penchent plutôt du côté négatif de l'exubérance en déchaînant, du côté de la mère, des craintes et des inquiétudes pathologiques et, du côté du père, une violence qui l'entraînera en prison.


Punpun doit donc gérer beaucoup de choses. Sa petite tête de canari, inexpressive, ne permet jamais de savoir ce qu'il pense des situations qu'il vit, mais il s'exprime d'une autre manière, dans un monde imaginaire qu'Asano personnalise par des procédés graphiques judicieux. Pupun tempère un peu la folie des personnages qui l'entourent et offre des trêves relatives qui permettent au lecteur de souffler un peu, là où la fatigue aurait rapidement pu apparaître.


Finalement, si l'on met de côté cette audace graphique qui a coûté à Punpun son apparence humaine, Bonne nuit Punpun ne se distingue pas spécialement des autres mangas décrivant le chemin de maturité d'un jeune personnage. La lecture est agréable et se ponctue de nombreux évènements pas forcément prévisibles, mais n'apporte rien de neuf au panorama déjà bien encombré du manga.
Lien : http://colimasson.over-blog...
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On découvre Punpun enfant (d'une dizaine d'années ?) qui se voit et est représenté comme un oisillon.
Les membres de sa famille (les parents et l'oncle) sont aussi dessinés comme des oiseaux.
On suit Punpun, les graves problèmes de ses parents, ses relations avec ses camarades, ses rêves, sa découverte de la vie.
Malgré la violence de certaines situations (son père ne peut plus le voir, car il a battu sa femme), tout est beaucoup suggéré par des silences. Tout le monde dialogue en effet via des bulles traditionnelles sauf Punpun. Punpun parle rarement sauf par quelques cases spécifiques. La narration est donc plutôt dirigée du monde extérieur vers Punpun qu'un véritable dialogue.
Punpun est un garçon qui a encore beaucoup de choses à découvrir (comme le sentiment amoureux, la sexualité … normal : il est jeune). C'est un rêveur confronté à un monde adulte sans certitudes.
Il y a dans ce tome de bons moments d'émotions, de sentiments exprimés par des gestes simples.

En ce qui concerne le dessin, il est de bonne qualité avec un contraste intriguant entre les “punpun” et les autres personnages.
Aiko et Punpun

Avec ce tome, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité de la série. Tout va dépendre des histoires quotidiennes de la vie de Punpun et du dosage poésie / drame familial. Je me demande aussi à quelle vitesse Punpun va grandir.
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Ca faisait longtemps que ce manga m'attirait : avec sa couverture jaune (poussin) et la particularité du personnage principale, j'avais bien envie de découvrir ce manga. Pun-pun est un jeune garçon représenté comme un oiseau, au trait grossier. le début intrigue parce que seule sa famille et lui sont représentés ainsi. Par contre, Pun-pun est le seul à ne pas parler directement, ses paroles sont rapportées pour montrer sa personnalité complexe et sa sensibilité.
Après que le père de Pun-pun ait battu sa mère, le jeune garçon est gardé par son oncle. Cette nouvelle étape va le faire réfléchir et grandir ainsi que sa rencontre avec Aïko. Ce manga est assez fascinant, je me suis attachée à ce petit… garçon (j'ai failli dire oiseau) et il est aussi intéressant parce qu'il montre comment évolue un enfant, les épreuves qu'il traverse : les amitiés, les amours, l'éveil à la sexualité, les violences conjugales… Les dessins sont un peu flippants tant les figures des personnages sont impressives même si elles ont l'air un peu figées. Et pourtant, j'aime cette façon de rendre les émotions de chacun.
Je lirai le second tome car j'ai envie de savoir ce que va devenir Pun-Pun (que signifie Pun-Pun ?)
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Punpun grandit dans un environnement social loin d'être enviable. C'est l'histoire d'une vie de famille comme toutes les autres, avec ses tourments, ses obstacles et ses désillusions. Pourtant, derrière ses images enfantines se cache un compte pour adulte d'une immense complexité qui lève le voile sur un mal de vivre. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être touché par cette histoire, peut-être parce qu'elle fait resurgir des émotions enfouies que seul le temps nous fait comprendre par la force des choses.

A la maison, il assiste impuissant aux violences conjugales quotidiennes. Son père bat sa mère, il l'injurie devant lui et un jour finit par s'enfuir. Désespérée, la mère tente de se suicider et Punpun se retrouve seul avec son oncle au chômage. Sa timidité est exagérément maladive, on comprend qu'il est bien trop naïf pour son âge, que ce soit envers ses camarades de classe ou envers les adultes qu'il fréquente. Il s'adresse souvent à Dieu, un Dieu funky, pour lui demander de lui venir en aide et de résoudre ses problèmes. Très vite, le garçon de 13 ans se découvre des désirs d'adulte qu'il partage avec ses amis. Des sentiments confus, mêlés à la difficulté de se faire comprendre des autres.

La première chose qui surprend dans ce seinen c'est l'absurdité. L'auteur a fait le choix de dessiné Punpun et sa famille sous forme d'oiseaux. Une absurdité qui se confronte à l'omniprésence de la violence psychologique du manga.
Un mélange subtil entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Il en résulte une alchimie détonante qui vient bousculer les codes de la BD nippone.
Une mise en scène avant-gardiste qui arrive pourtant à se dissoudre dans les schémas classiques du manga populaire. On retrouve un dessin d'un réalisme extrême, tant pour les personnages que pour les décors, Asano Inio est un mangaka brillant.
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Manga reçu dans le cadre de masse critique. Merci à Babélio et aux éditions Kana
Une première pour moi, peu habituée à ce genre de livre, surtout publié dans le sens de lecture originale.
Lu une première fois je n'y ai pas compris grand chose. Demande d'explication à une personne qui l'avait lu et lecture des critiques sur Babélio m'ouvre un peu à l'univers de Punpun.
Relecture toujours aussi peu convaincante. Punpun est réservé, Punpun est amoureux, Punpun a un père violent, Punpun pense beaucoup à Dieu (qui ne semble pas très à l'écoute) et au sexe ( comme tous ces copains),Punpun a un rêve... il a aussi un instituteur bizarre, qui fait des blagues " je plaisante bien sûr" et part dans des éclats de rire tonitruants...
Tout m' a semblé étrange dans ce manga. Et ma lecture m'a laissé beaucoup de points d'interrogations....non résolus. Un univers décalé, un peu étrange comme cette histoire. Punpun est touchant malgré tout et le visage d'Aiko est bouleversant entre, rire, larmes et espoir.

La couverture jaune, avec la silhouette du canard m'avait séduite...Le résumé aussi, mais une lecture trop compliquée pour moi, un univers hermétique font que je ne lirai pas la suite..
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Punpun est un jeune garçon de 13 ans qui mène une vie tout à fait ordinaire entre l'école et les copains. Mais quand Aiko débarque dans sa classe comme nouvelle élève, Punpun tombe amoureux tout de suite. Ils sympathisent rapidement mais le comportement et les promesses que la jeune fille lui impose font peur à Punpun. Malheureusement, c'est la vie familiale du jeune garçon qui va bientôt être perturbé. Sa mère est à l'hôpital victime d'un "accident" tandis que son père a quitté le domicile. C'est désormais son oncle Yuichi qui va s'occuper de lui.

Formidable manga qui se cache derrière ses couvertures colorées et énigmatiques ! Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas ici d'un manga pour enfant mais plutôt d'une chronique de vie pour adultes.
Inio Asano restitue ici cette période entre enfance et adolescence à travers la vie de Punpun que l'on voit mûrir au fil des pages. Jeune garçon naïf, Punpun est témoin du jeu des adultes qu'il ne comprend pas toujours mais dont il perçoit le malaise. Perturbé par l'absence de ses parents, par le mensonge qui entoure les faits et gestes des grands, perturbé par cet amour naissant qu'il a dû mal à gérer, Punpun hésite constamment sur la conduite à tenir. Ce sont les débuts de la sexualité avec les magazines et revues porno qu'on se refile entre copains avant de découvrir que la cervelle peut jaillir de son petit zizi ! Ce sont les premiers émois amoureux qui vous font promettre les choses les plus extrêmes. C'est le dur choix à faire entre les copains et l'amoureuse. La vie n'est pas tendre avec Punpun qui éprouve bien des difficultés à devenir adulte et à trouver sa place.
Les adultes, parlons-en. Ils sont loin ici d'avoir une image positive... le père bat sa femme et s'enfuit de la maison. La mère tente de se suicider lors de son séjour à l'hôpital. L'oncle est au chômage et lui parle d'un dieu funky à qui on peut tout demander pour mieux s'emporter sur la religion plus loin. Une autre mère oblige sa fille à l'accompagner au démarchage en porte à porte pour la secte auquelle elle appartient. Plus loin, c'est un meurtrier qui a assassiné sa famille qui fera son apparition, etc... Les autres adultes ont tous une attitude extrême et exagéré au possible qui ne fait qu'accentuer l'absurdité de leur inquiétant comportement.
Bref, à travers cette petite chronique quotidienne, l'auteur n'hésite pas à égratigner la société japonaise dont il dénonce les excès et les artifices.

Graphiquement, l'auteur a fait preuve d'une réelle inventivité et de renouvellement en donnant à son personnage principal l'apparence d'un poussin, grossièrement dessiné. Ainsi, Punpun et toute sa famille sont peints sous les traits de curieux volatiles qui ne semblent pas à leur place dans ce manga (dans cette société japonaise ?) Autre particularité : vous ne verrez jamais Punpun parler. Les pensées et paroles du héros sont constamment rapportés par ses interlocuteurs ou devinable par le contexte. Un étrange parti-pris donc qui peut déstabiliser au début mais qui s'assimile très rapidement et qui n'élimine pas pour autant une large palette de sentiment.
Les adultes ont souvent des visages grimaçants, des traits fortement caricaturés tandis que la petite Eiko est synonyme de douceur et beauté.

Vous l'aurez compris, Bonne nuit Punpun est un manga profondément humain qui s'arrête sur les individus, leur place dans la société, sur le malaise de l'adolescence de manière tout à fait subtile et douce-amère. Oscillant entre tristesse et petites joies éphémères, entre fraicheur enfantine et interrogations tourmentées, le récit s'épanouit avec richesse autour de la figure de Punpun. Loin d'être très sombre pourtant, l'histoire ménage des passages plus enlevés où l'humour a aussi sa place. Un humour typiquement japonais qui fait naître sous la plume de l'auteur des situations totalement improbables avec des adultes complètement barrés, ce qui donne un contrepoint intéressant à des thématiques plus difficiles.
C'est donc une série plus que prometteuse dont il s'agit ici puisqu'elle est déjà de haut niveau, une histoire au long cours (8 tomes à ce jour au Japon) qui nous permettra de suivre dans le temps le jeune Punpun (2 ans s'écoule dans les 2 premiers tomes).

Une oeuvre véritable profonde et touchante pour moi, un vrai coup de coeur !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
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Tisane de tisane, c'est quoi cet OVNI ?!

Classé en seinen (mangas pour adultes et jeunes adultes) Bonne nuit Punpun raconte l'adolescence d'une manière plus qu'originale ; Punpun est un gamin plutôt effacé qui pourrait très facilement passé inaperçu s'il n'était pas illustré comme un petit oiseau sorti tout droit d'un album pour enfants.

L'originalité de ce manga joue avec les contrastes détonnants entre la naïveté de Punpun et le passage souvent violent, plein d'incompréhension, qu'est ce passage vers l'adolescence ; premiers émois amoureux, découverte de sa et de la sexualité en général, illusion et glorification d'un père alcoolique qui bat sa femme, perte de repères entre la réalité et les multiples aspects étriqués d'une société japonaise plus qu'ambivalente.

C'est simple, j'ai adoré. Vraiment, j'y ai retrouvé une narration violemment douce, à la manière de Sunny (dont j'ai déjà parlé ici), et ce personnage de Punpun balancé dans un réalisme social classique a fini de me convaincre.

Représenté sous cette forme, Inio Asana semble accompagner les désillusions qui nous ont frappé plus ou moins différemment quand on était plus jeunes ; la vie c'est de la merde, et nous sommes tous des gosses jouant aux adultes sans jamais comprendre les règles !

Complètement barré, mais en même temps touchant et dur, j'ai vraiment hâte de me plonger dans ce second tome !

Une vraie bonne surprise comme je les kiffe !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
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Punpun est un petit garçon représenté sous la forme d'un canari. On suit ses tremblements intérieurs, ses premiers émois. Punpun ne communique pas beaucoup, n'exprimant que très peu ses sentiments face au drame qui lui arrive. Il rêve d'étoiles et de grandeurs pour pouvoir conquérir le coeur de la petite Aiko. Certaines situations sont cocasses représentant plutôt bien, les premières « turbulences » des jeunes garçons. Pourtant, le manga reste profond, on sent une certaine tristesse sourdre derrière les pages malgré tout.
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Il règne une drôle d'ambiance dans ce manga. On y suit Punpun, un jeune garçon japonais, qui est représenté avec sa famille sous les traits d'un oiseau sommaire. Tous les autres personnages sont des humains. Pourquoi ce choix de l'auteur ? Peut-être pour que chacun puisse s'attacher à Punpun, s'y reconnaître…

Son quotidien est à la fois banal et étrange. Comme ses amis, il a des jeux de son âge et des rêves, il a ses premiers émois, la sexualité l'attire et l'effraie en même temps. Mais les adultes ne tiennent pas la route. Ils sont peu sécurisants et leurs réactions sont excessives, voire grotesques. Les jeunes sont confrontés à leur monde fait de violences familiales et conjugales, de chômage, d'alcool, de sectes…

Rêveur et timide, Punpun est traversé de nombreuses émotions et questions dont il ne sait pas bien quoi faire. C'est un personnage que j'ai trouvé attachant. Il paraît toujours déconcerté par le monde et son anxiété imprègne le récit. le ton général est plutôt désabusé, les jeunes semblent se débattre dans un environnement qui ne fait pas sens.

Le dessin est vif et précis. de nombreux sujets sont lancés et des aventures ont démarré. Ce premier tome a attisé ma curiosité. Je verrai avec la suite où cela nous mène.
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