Critique de Lou_Knox

Tisane de tisane, c'est quoi cet OVNI ?!

Classé en seinen (mangas pour adultes et jeunes adultes) Bonne nuit Punpun raconte l'adolescence d'une manière plus qu'originale ; Punpun est un gamin plutôt effacé qui pourrait très facilement passé inaperçu s'il n'était pas illustré comme un petit oiseau sorti tout droit d'un album pour enfants.

L'originalité de ce manga joue avec les contrastes détonnants entre la naïveté de Punpun et le passage souvent violent, plein d'incompréhension, qu'est ce passage vers l'adolescence ; premiers émois amoureux, découverte de sa et de la sexualité en général, illusion et glorification d'un père alcoolique qui bat sa femme, perte de repères entre la réalité et les multiples aspects étriqués d'une société japonaise plus qu'ambivalente.

C'est simple, j'ai adoré. Vraiment, j'y ai retrouvé une narration violemment douce, à la manière de Sunny (dont j'ai déjà parlé ici), et ce personnage de Punpun balancé dans un réalisme social classique a fini de me convaincre.

Représenté sous cette forme, Inio Asana semble accompagner les désillusions qui nous ont frappé plus ou moins différemment quand on était plus jeunes ; la vie c'est de la merde, et nous sommes tous des gosses jouant aux adultes sans jamais comprendre les règles !

Complètement barré, mais en même temps touchant et dur, j'ai vraiment hâte de me plonger dans ce second tome !

Une vraie bonne surprise comme je les kiffe !

Lien : https://www.instagram.com/p/..