Critique de Mero

Mero
28 février 2014
Punpun grandit dans un environnement social loin d'être enviable. C'est l'histoire d'une vie de famille comme toutes les autres, avec ses tourments, ses obstacles et ses désillusions. Pourtant, derrière ses images enfantines se cache un compte pour adulte d'une immense complexité qui lève le voile sur un mal de vivre. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être touché par cette histoire, peut-être parce qu'elle fait resurgir des émotions enfouies que seul le temps nous fait comprendre par la force des choses.

A la maison, il assiste impuissant aux violences conjugales quotidiennes. Son père bat sa mère, il l'injurie devant lui et un jour finit par s'enfuir. Désespérée, la mère tente de se suicider et Punpun se retrouve seul avec son oncle au chômage. Sa timidité est exagérément maladive, on comprend qu'il est bien trop naïf pour son âge, que ce soit envers ses camarades de classe ou envers les adultes qu'il fréquente. Il s'adresse souvent à Dieu, un Dieu funky, pour lui demander de lui venir en aide et de résoudre ses problèmes. Très vite, le garçon de 13 ans se découvre des désirs d'adulte qu'il partage avec ses amis. Des sentiments confus, mêlés à la difficulté de se faire comprendre des autres.

La première chose qui surprend dans ce seinen c'est l'absurdité. L'auteur a fait le choix de dessiné Punpun et sa famille sous forme d'oiseaux. Une absurdité qui se confronte à l'omniprésence de la violence psychologique du manga.
Un mélange subtil entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Il en résulte une alchimie détonante qui vient bousculer les codes de la BD nippone.
Une mise en scène avant-gardiste qui arrive pourtant à se dissoudre dans les schémas classiques du manga populaire. On retrouve un dessin d'un réalisme extrême, tant pour les personnages que pour les décors, Asano Inio est un mangaka brillant.