Critique de PostTenebrasLire

On découvre Punpun enfant (d'une dizaine d'années ?) qui se voit et est représenté comme un oisillon.
Les membres de sa famille (les parents et l'oncle) sont aussi dessinés comme des oiseaux.
On suit Punpun, les graves problèmes de ses parents, ses relations avec ses camarades, ses rêves, sa découverte de la vie.
Malgré la violence de certaines situations (son père ne peut plus le voir, car il a battu sa femme), tout est beaucoup suggéré par des silences. Tout le monde dialogue en effet via des bulles traditionnelles sauf Punpun. Punpun parle rarement sauf par quelques cases spécifiques. La narration est donc plutôt dirigée du monde extérieur vers Punpun qu'un véritable dialogue.
Punpun est un garçon qui a encore beaucoup de choses à découvrir (comme le sentiment amoureux, la sexualité … normal : il est jeune). C'est un rêveur confronté à un monde adulte sans certitudes.
Il y a dans ce tome de bons moments d'émotions, de sentiments exprimés par des gestes simples.

En ce qui concerne le dessin, il est de bonne qualité avec un contraste intriguant entre les “punpun” et les autres personnages.
Aiko et Punpun

Avec ce tome, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité de la série. Tout va dépendre des histoires quotidiennes de la vie de Punpun et du dosage poésie / drame familial. Je me demande aussi à quelle vitesse Punpun va grandir.