Editions du Panthéon (09/02/2018)
Voici l'histoire d'un combat. Celui qu'une mère n'a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s'est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère.
Que lire après Avec elle, vous êtes tranquillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

"Questionne la relation parent et assistante-maternelle"

Témoignage court auquel je me suis laissée prendre et qui se lit d'une traite car l'auteure va à l'essentiel. Un peu trop à mon goût, il m'a manqué des détails voire des transitions. Cela s'est atténué au milieu du livre. Mettre des lettres pour anonymiser les personnes, les rend impersonnelles, j'aurai préféré des prénoms inventés. L'histoire met en avant des questionnements maternels et la prise en compte de l'enfant. Ce livre relate une relation complexe entre la maman et l'assistante-maternelle : des doutes, des difficultés à s'affirmer, à dire non, ne pas oser pour ne pas blesser l'Autre et/ou par peur …
Le récit est écrit avec une telle émotion que je visualisais les scènes et ce que pouvait ressentir cette maman. Aucune incrimination mais plutôt une envie de l'aider à faire face à cette situation vécue.
Bravo à l'auteure pour avoir eu le courage de témoigner.
Avec elle, vous êtes tranquilles
Violaine Ascarel
Sorti le 09/02/2018
Aux éditions du Panthéon

Une vraie première pour moi, lire un témoignage !
Une relation tendue, mais très tendue, que Violaine et sa nouvelle nounou ont vécue.
D'abord qu'est-ce qu'une nourrice ? N'est-elle pas là pour assurer un rôle de transition entre les parents et l'enfant, pour que cette séparation se passe de la meilleure façon ? Que les parents puissent partir sereinement au travail ? Une nounou ne doit-elle pas s'adapter aux rythmes de l'enfant, sieste, heure du repas etc ? Respecter les règles éducatives des parents ? Participer à l'éveil de l'enfant par des jeux, des activités diverses ?
Je dis que oui, c'est son rôle, c'est ma définition d'une nourrice.
Mais pour Violaine, ce n'est pas du tout ce qu'elle a vécu avec la sienne !

Ce témoignage nous décrit ce qu'elle a subi, oui je dis bien subi, car Violaine n'a pas pu, pas su faire face et s'imposer, contredire cette prétendue nourrice... vite dépassée par les événements, Violaine s'est laissé dicter et a obéi au moindre désir, réclamation de celle-ci, sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur sa fille.

Pendant cette lecture, je me suis énervée, mais pourquoi elle ne rétorque pas, dit amen à tout ce qu'elle lui demande et impose sans aucune réaction, mince c'est sa fille, réagis vite Violaine !!!!
J'espère que le fait d'avoir pu écrire ce témoignage vous a apporté du soulagement et de réconfort.

Voici l'histoire d'un combat. Celui qu'une mère n'a pas su mener. de ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s'est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère. Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n'ont jamais fait jeu égal. de sa dif culté à s'af rmer, Violaine Ascarel a développé une mé ance, une vacillation, jusqu'à la tourmente. Comment s'est-elle délivrée de ce sentiment ? de quelle façon s'est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?

Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
Ce témoignage d'une jeune mère au sujet du comportement de sa nounou est court, intense et douloureux. Moi, dont la profession est assistante maternelle, j'ai été très émue et touchée par ce qu'a dû traverser la petite Camille et sa maman auprès de S la vilaine nounou manipulatrice. Dès les premières semaines, Violaine pointe des dysfonctionnements et pourtant elle va poursuivre l'accueil de son enfant. Comment cela s'explique-t-il ? Il suffit de peu de chose lorsque l'on est une jeune mère de famille pour être déstabilisée. Ce ne sont que de petites phrases par ci par là, qui vont ôter chez cette maman sa confiance en elle, son estime de soi va être au plus bas. S est une femme forte, qui est sensée bien faire mais au final non seulement elle ne fait pas bien son métier mais en plus elle fait rejaillir sur les enfants les « fautes » des parents. Mais il n'y a pas de fautes et une maman a le droit d'allaiter tardivement son enfant sans pour cela se faire mal voir. On comprend tout de suite les enjeux, cette maman est réduite au silence de peur de voir la nounou mal réagir à ses critiques. du coup c'est une accumulation de rancoeur et de non-dit qui va venir perturber toute la relation, tout en donnant encore plus de pouvoir à S. C'est terrible à lire et je n'ose imaginer ce que cela a du être au jour le jour, au fil des mois passés. Nous avons ici un beau panel des situations à éviter, si l'on veut qu'une relation de confiance se construise entre l'assistante maternelle, les parents et l'enfant. Parce que l'enfant a beau être adaptable, c'est lui le coeur du sujet et il mérite d'avoir une nounou bienveillante, respectueuse et puis professionnelle ne veut pas dire sans âme ni sans coeur. Un terrible constat d'échec qui je l'espère n'aura pas trop marqué Camille et Léa. Je pense offrir cet exemplaire à ma crèche familiale, il aura toute sa place dans notre bibliothèque AM.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Les éditions du Panthéon m'ont adressé, à la demande de l'auteure, Violaine Ascarcel, "Avec elle, vous êtes tranquilles", que j'ai lu d'une traite. Je les en remercie.

C'est l'histoire, vraie, d'une maman face à la nounou de sa fille. Elle nous parle de son quotidien, de chacune de ses rencontres avec S., la nounou, de ses craintes face à la difficulté qu'elle a de nouer un dialogue d'égale à égale. Elle nous révèle ses angoisses liées aux pleurs de sa fille "Je me souviens de la première fois où je suis allée la chercher. Son regard perdu, son visage rougi par les larmes… S m'expliqua qu'après avoir joué pendant une heure, Camille s'était mise à pleurer sans pouvoir s'arrêter." En fait, c'est la douleur d'une mère qui "sent", mais ne sait pas comment faire pour changer les choses. "Derrière les apparences de la courtoisie, S et moi n'avons jamais fait jeu égal." J'ai eu l'impression d'assister à un combat, feutré, courtois, poli, certes, mais un combat âpre où ni l'enfant, ni la mère ne gagne.

Il ne s'agit pas là d'un recueil de conseils sur le choix d'une nounou. Violaine Ascarel n'est pas sur cette ligne. Elle essaie juste, de mon point de vue, d'analyser ses propres réactions. Elle tente, par l'écriture, de comprendre ce qu'elle n'a pas été en mesure de faire, peut-être, pour protéger sa fille. Mais il m'a été impossible de ne pas ramener le récit à ma propre expérience de jeune maman qui ai vécu un peu le même genre de situation. C'est la raison pour laquelle il est si poignant de sentir monter l'inquiétude au fil des jours, sans pouvoir l'exprimer.

Trois questions ont cependant été présentes tout au long de la lecture de ce court texte : Je me suis demandée pourquoi cette maman n'a pas tout de suite cherché une nouvelle nounou susceptible de mieux correspondre à ses attentes. Je me suis surtout étonnée qu'elle ait confié sa deuxième fille à cette femme, même sivisiblement elle en souffrait moins. Et j'ai été quelque peu surprise de ne jamais entendre la voix du papa. Sans doute a-t-il eu moins souvent l'occasion de percevoir le malaise. Je n‘ai pas trouvé de réponse à ces interrogations, mais peut-être découvrirez-vous des explications.
Un témoignage émouvant, touchant et qui interroge sur la relation, pourtant primordiale, entre les parents et les personnes – et cela peut aussi s'appliquer plus tard aux enseignants - à qui ils confient leurs enfants.
Lien : https://memo-emoi.fr/
Je referme ce livre qui est un témoignage de Violaine Ascarel, "avec elle vous êtes tranquilles".
Ce livre se lit rapidement car il a peu de page, il est très bien écrit et on a envie de savoir ce qu'il en est de cette histoire entre une mère et la personne qui accueille ses enfants.
On sent la détresse de cette mère qui voit que sa fille ne se plait pas chez cette personne mais qui la laisse quand même.......un contrat commence par une période d'essai qu'il est facile de rompre et du coup j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ça n'avait pas été fait..... Les parents n'ont pas vu le lieu où leurs filles allaient dormir, je trouve ça inadmissible et ils auraient du demander à visiter la chambre lors du premier entretien, et sans ça ne pas faire de contrat à cette personne. Il aurait fallu demander un entretien afin de régulariser les tensions, où le père, peu présent dans le livre, aurait pu aider à verbaliser les problèmes. Et ainsi éviter d'être pris au dépourvu, derrière une porte d'entrée.
Plusieurs choses m'ont dérangées dans ce récit.
Tout d'abord l'emploi du mot "nourrice" qui n'est plus d'actualité, il faut attendre la moitié du livre pour lire le terme correct "assistante maternelle" qu'on retrouve seulement deux fois si je ne me suis pas trompée.
Ensuite les caractéristiques physiques de S "l'épaisseur de ses cuisses" "corps bouffi" "elle portait un string" sont complètement dépassées et n'ont aucun intérêt dans ce témoignage.

Je reste sur ma réserve concernant ce témoignage, même si l'écriture et la description des sentiments sont très réussis.

"Comment a-t-on pu penser agir pour le bien de notre enfant en la laissant souffrir ? [...] On déformait son message en lui renvoyant l'idée que sa souffrance était un caprice et on minimisait la situation pour arriver à la supporter." (p.10)
Camille a hurlé, tempêté, poussé de hauts cris. Et nous sommes restés sourds. Ses pleurs, c'est tout ce qu'elle avait pour se défendre, se révolter, appeler au secours. Et nous, sa famille, n'avons pas voulu l'entendre. C'était de son côté que quelque chose n'allait pas, Camille n'avait pas de raison de se comporter comme ça. Elle devait accepter, apprendre à se maîtriser. On déformait son message en lui renvoyant l'idée que sa souffrance était un caprice et on minimisait la situation pour arriver à la supporter.
« Je me souviens de la première fois où je suis allée la chercher. Son regard perdu, son visage rougi par les larmes. Je ne m’y attendais pas. Au moment de la laisser, Camille m’avait embrassée et s’était tout de suite tournée vers les jouets. Le changement de nounou avait l’air de se dérouler sans problème. J’étais partie l’esprit tranquille, persuadée que tout irait bien. »