Critique de vertescollines

Superbe histoire. C'est le récit d'une jeune fille née en France de père russe (son grand père avait fui la révolution et était un russe Blanc) et de mère française. Mais malgré tous leurs efforts, socialement, en France, ils ne sont pas intégrés. Il est jardinier et rêve d'avenir meilleur. Et si cet avenir c'était le retour au pays, le retour dans la Russie de Staline où tout semble possible, où le pain est à foison, où les vacances sont accessibles. le père fait donc sa demande. Mais Marina, l'aînée, n'est pas de cet avis. Elle part à contre coeur, laissant derrière elle Marc, son fiancé, sa belle ville de Vence, de sprojets d'eétudier la littérature anglaise. Elle accompagne la famille mais après c'est promis elle reviendra à Vence. le trajet est plutôt garéable malgré quelques péripéties. Mais l'arrivée fait peu à peu déchanter tout le monde. La famille va de désillusions en désillusions, de menaces de prison pour non obéissance au gouivernement. Et pour Marina, ces rêves s'estompent et meurent : plus de Marc, plus de Vence, plus d'études de littératures.
Très bien raconté et documeté. 1/3 de ses Français de retour au Pays survivra....et peu reverront la France. Piègés. Piègés avec la complicité des Occidentaux. La raison : besoin de main d'oeuvre. Très belle histoire. Facile à lire. On s'inquiéte pour les personages et parfois on aimerait aller recehrcher Marina. Je le conseille.