Critique de clairejeanne

C'est l'histoire de Marina, l'aînée des nombreux enfants de vladimir Sandansky et de Alice née wattenberg, émigrés russes en France depuis les années vingt; la famille vit à Vence où le père a trouvé un simple travail de jardinier chez de riches industriels anglais. Adolescente pendant la seconde guerre mondiale, Marina, grande liseuse et très bonne élève, connait avec sa famille beaucoup de difficultés matérielles; après son bac et ses fiançailles avec Marc, le grand amour de sa vie, elle se prépare à commencer des études supérieures quand, en juin 1946, le kremlin invite tous les sujets de l'ex-empire russe à rentrer retrouver leur patrie. Pour des milliers de russes blancs c'est l'immense espoir de retourner chez eux et d'y trouver une vie meilleure, d'autant que des promesses mirobolantes leur sont faites pour les appâter ... Et c'est ce que décident les Sandansky, Marina les accompagnant mais comptant bien revenir en France très vite, pour se marier. Après un voyage très long et de plus en plus difficile, c'est l'installation dans un pays inhospitalier, où tout manque même le plus stricte nécessaire. La désillusion est immense ... Mais Marina est une courageuse et une battante et elle va tout faire pour s'en sortir et tirer ses frêres et soeurs de l'intense misère dans laquelle ils sont plongés; c'est terrible, terrible cette histoire, malheureusement vraie. On ne peut qu'admirer cette femme qui plusieurs fois perd tout et se relève quand même avec bravoure et détermination; un très beau portrait de femme
Lien : http://www.les2bouquineuses...