Critique de zizou38

Un livre humainement bouleversant et qui m'a énormément appris sur la vie quotidienne en URSS à l'époque de Staline.Je l'aurais lu d'une seule traite, si j'avais pu, car le style de l'auteur m'a enchantée. Elle sait nous emporter ailleurs. J'ai vibré, espéré, et surtout pleuré avec Marina.Jusqu'à la dernière ligne, j'ai espéré la voir s'échapper de l'enfer de la dictature stalinienne. Marina est une jeune et brillante étudiante qui vit dans le sud de France aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Toutes les promesses du futur lui sont offertes. Or, son destin bascule le jour où sa famille d'origine russe décide de rentrer au "pays", en Russie, à l'invitation de Staline. Ils sont des retournants, à l'exemple de 10 à 12 000 de leurs compatriotes d'origine russe qui, vivant en France ont fait ce même choix en 1946 et 47. le voyage du retour ne sera qu'une interminable descente vers l'enfer.
Ce livre m'a interrogée: une simple décision peut nous priver de toute liberté et maiîrise de notre destin, sans possibilité de retour en arrière.