AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dandeleons


Pain amer est un livre de Marie Odile Ascher sur le sort des réfugiés russes à qui on a promis une bonne situation si ils rentraient en URSS.
Marina est une adolescente née en France dans une famille russe expatriée qui a fui le régime communiste. Lorsque Staline leur promet le pardon et une bonne situation s'ils reviennent, la jeune fille doit suivre contre son gré sa famille dans ce pays dont elle ne connaît ni la culture ni la langue. Elle doit abandonner temporairement, au départ,son pays, la France et sa culture, son amoureux et ses études . Dés le train, ils commencent à s'apercevoir du piège dans lequel ils se sont embarqués. En URSS, entre les bas salaires et le coût exorbitant de la nourriture, leur vie s'empire petit à petit…
Je n'ai pas franchement adoré ce livre, mais il ne m'a pas vraiment déplu: l'auteure a rendu la lecture plus facile et compréhensible en utilisant un vocabulaire simple et bien choisi. L'histoire est intéressante d'un point de vue historique, mais très sombre. Il y a très peu d'espoir et la fin, que j'aurais voulu très heureuse et idéalisée ne me convient pas vraiment, puisque qu'elle est très réaliste. Mis à part Marina, j'ai beaucoup de mal à apprécier les personnages, notamment les parents, qui ont inconsciemment ruiné l'avenir de leurs enfants. La mère m'a particulièrement déplu: après avoir choisi avec son mari de repartir en URSS, elle s'effondre et fait une dépression, alors que cette situation a été causée en partie de sa faute. Elle aurait dû tenir et soutenir sa famille.
J'ai un avis mitigé sur ce roman, donc je ne le recommanderais pas, sauf pour l'aspect historique.L'histoire st beaucoup trop mélancolique pour moi, on ressent la nostalgie de l'enfance de Marina en France durant tout le livre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}