Critique de Lucas_Blanchard

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman d'Asimov. Depuis mars, je me suis mis comme projet de lire les romans figurant dans l'univers Robots/Empire/Fondation. Après un long voyage dans le cycle des robots ainsi que dans les innombrables courtes nouvelles, je me suis lancé dans la lecture de se livre, espérant qu'il puisse faire le pont entre le cycle des robots et le cycle de fondation. Ces attentes furent rapidement misent de côté après quelques pages car ce livre n'a pas été conçu pour ce à quoi je m'attendais.

Outre cette surprise, un autre élément viens nuire à mon objectivité. J'ai fais une pause entre les deux premiers tiers du livre et le dernier. En retournant dans l'histoire, je ne suis pas vraiment parvenu à m'y retrouver et à l'apprécier comme je l'aurais dû.

J'ai donc trouver l'intrigue inintéressant, tout comme les personnages qui a mon avis, étaient un chaînon important de ce livre. Malheureusement, les habiletés d'Asimov n'ont pas été à la hauteur. Dans le cycle des robots comme dans fondation, les personnages n'ont pas besoins d'être grandement développé car les concepts exploités se suffisent, ce qui ne fut pas le cas ici.

Malgré tout, j'ai bien aimé le premier tiers où l'on suit les déboires de Joseph Schwartz. J'ai aussi été surpris par la légèreté avec laquelle Asimov aborde des sujets tels que la télépathie et le voyage temporel, mais je n'en ai pas été déçu pour autant. Je suis habitué à une recherche scientifique plus rigoureuse de sa part, mais, pour ces deux aspects, ce n'était visiblement nécessaire et l'on peut probablement expliquer cela par la précocité de ce livre par rapport au reste de son oeuvre. de toute façon, on accepte rapidement ces deux détails et le reste de l'histoire s'imbrique aisément avec eux.

Bref, je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre. Asimov est capable de mieux, mais il a aussi fait bien pire. Bref, je ne vous recommande pas ce livre et je vous propose plutôt d'aller jeter un coup d'oeil aux cycles des robots et de fondation. Dans le cas où vous avez déjà lu ces deux cycles, je ne suis probablement pas la personne qui parviendra à vous dissuader de lire ce livre.