Critique de Kalgan

Dans ce recueil de 6 nouvelles présentées dans leur ordre d'écriture (entre février 1942 et juin 1943), Asimov s'essaye à l'humour. Trois de ces nouvelles sont à caractère comique (« Bon sang ne saurait mentir », « Auteur! Auteur! », « Chrono-minets »). Écrivain depuis 3 ans à seulement 22 ans, il parvient à renouveler ses idées, avec un style qui s'affirme, se montrant parfois plus léger. Certains passages peuvent être tordus ou difficiles à suivre mais la majorité présente une grande maîtrise.

Ce style est souvent qualifié de simple, mais cet adjectif peut parfois occulter la qualité de ses écrits. C'est en effet grâce à une grande maîtrise d'écriture, beaucoup de facilités, de spontanéité et de génie qu'Asimov rend ses récits aussi fluide et limpide pour ses lecteurs. Ses récits ne sont donc ni simpliste ni sentimentaliste, Asimov est un des rares écrivain à se mettre aussi passionnément au service du lecteur. Son style flexible lui donne ainsi de nombreuses possibilités de variations, allant du récit très léger au plus profond, tout en restant brillant.

Ici Asimov réussit ses nouvelles comiques, puisqu'elles sont effectivement drôles. Parmi les autres nouvelles du recueil, « Arrêt de mort » se déroule dans l'univers du cycle de Fondation mais en est totalement indépendant. « Super-neutron » rappelle le procédé narratif des histoires des veufs noirs, et « Non définitif » met encore une fois en scène Jupiter avec un fond de science.

Asimov est la preuve que la simplicité est une vertu, surtout dans le domaine de l'art, et qu'elle n'est paradoxalement pas simple à trouver.