Critique de Senna

Senna
31 décembre 2022
Je termine l'année avec l'Ami Isaac Asimov. Une bien belle année de lectures, de découvertes, de retrouver aussi des auteurs que j'affectionne et surtout celles que j'ai pu partager. Ma PAL a aussi fait le yo-yo. Elle a diminué considérablement ces quelques mois, mais les défis ainsi que Noël ont redonné un peu de volume.

Ce que j'aime bien avec les recueils d'Isaac Asimov, c'est qu'on a bien souvent des témoignages de l'auteur sur ces écrits. Ici, il s'agit de nouvelles anciennes, écrites lorsqu'il était tout jeune. Notre Docteur qui ne l'était pas encore, nous parle d'un temps où la Seconde Guerre Mondiale éclate. de ses années d'étudiants et de ses débuts dans le monde professionnel en compagnie de Robert Anson Heinlein et de Lyon Sprague de Camp (que je ne connais pas), mais aussi marital, de ses relations délicates avec John Wood Campbell.

« Super-neutron » (« Super-Neutron » - 1941). Différentes parutions :
On commence doucement en amuse bouche, une petite nouvelle toute sympathique. La fin du système solaire est proche selon les dires d'un scientifique lors d'une conférence entre experts. S'ensuit des explications théoriques.

« Non définitif ! » (« Not final ! » - 1941). Différentes parutions :
Celle-ci, je l'ai adoré. La vie extraterrestre existe, j'en suis convaincu. Sur Terre nous avons des bactéries extrémophiles capables de vivre dans des conditions incroyables, allant des températures démentielles ou glaciales. Alors la vie sur Jupiter, c'est plausible, tant qu'on ne l'a pas démontré. Imaginons que sur la géante gazeuse, des aliens aussi intelligents que nous, mais aussi belliqueux. L'inconvénient, c'est que la masse du globe est tellement énorme qu'ils ne peuvent pas de la quitter. le seul moyen est d'utilise l'anti-gravité.

« Bon sang ne saurait mentir » (« Legal rites » - 1950). Différentes parutions :
Excellent. Un Isaac Asimov étonnant qui délaisse la SF pour du surnaturel. Un spectre engage un avocat pour une affaire personnelle. de plus, l'auteur nous tague d'un peu d'humour.

« Chrono-minets » (« Time pussy » - 1942). Différentes parutions :
La nouvelle ayant donné le nom au recueil m'a laissé indifférent. C'est aussi la plus courte. Un dialogue entre deux personnes pour parler d'un animal à quatre dimension qui ressemble à un chat.

« Auteur ! Auteur ! » (« Author ! Author ! » - 1964). Différentes parutions :
Écrite durant la Seconde Guerre Mondiale pour le magazine Unknown. Ayant des difficultés pécuniaires, cette revue n'a pas pu la publier. Elle ne le sera que vingt ans plus tard. Encore un récit fantastique/surnaturel mettant en scène les relations entre l'auteur, l'éditeur et le personnage principal du livre. Je l'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé un peu longue.

« Arrêt de mort » (« Death sentence » - 1943). Différentes parutions :
Une nouvelle qui aurait pu faire partie du cycle des robots. À la fois intéressante et frustrante, puisque l'on aurait bien aimé en apprendre davantage sur cette planère.