AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kalgan


Le recueil Dangereuse Callisto réunit les 9 premières nouvelles d'Asimov (qui n'ont pas été perdues) écrites entre juin 1938 et décembre 1939. Ce recueil a été intégré en 2016 au livre Période d'essai qui revient sur ses 11 premières années d'écrivain (1939-1950).
Asimov ajoute au début de chaque nouvelle un commentaire, écrit 30 ans après, pour en raconter la genèse, ses démarches pour se faire publier, ses études et sa vie privée. Ces notes sont passionnantes, pour comprendre le début de la carrière de cet écrivain génial, et pour voir les débuts d'un genre nouveau, la science-fiction.

Ces premières nouvelles trahissent déjà un style prenant, sans l'hésitation du débutant, des idées originales, malgré quelques erreurs naïves, mais traduisent surtout une envie insatiable de raconter des histoires, avec des scénarios toujours si variés.
Il tente quelques prédictions, sur le dénouement de la guerre, la conquête spatiale (« On n'arrête pas le progrès »), la maîtrise de l'énergie atomique (« L'hybride »). Certaines nouvelles laissent transparaître les clichés SF de l'époque qui voulaient que Vénus, Mars et même Callisto soient habitées et dotées d'une faune et d'une flore (« Le sens secret », « Une arme trop effroyable pour être utilisée », « Dangereuse Callisto »).

« Le frère prêcheur, gardien de la flamme » est space opéra grandiose qui a cela de rare, que c'est l'une des seules nouvelles où Asimov inclut de l'action passant par les batailles spatiales. Quelques prémisses du cycle de Fondation sont ainsi visibles, notamment dans « Homo Sol », également un space opéra, qui pose les bases de la psychohistoire.

Mais l'on décèle déjà l'humanisme d'Asimov qui laisse transparaître dans beaucoup de ces nouvelles (« Homo Sol », « L'hybride », « Une arme trop effroyable pour être utilisée ») un combat contre le racisme et les préjugés qu'il transpose à une échelle supérieure, entre les espèces de différentes planètes.

Toutes les nouvelles d'Asimov ne sont pas des chef-d'oeuvres, mais toutes sans exception maintiennent une qualité d'écriture et une exigence remarquables sur la durée, conséquences d'une passion bien réelle d'Asimov pour l'écriture.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}