Critique de Vance

Le recueil Dangereuse Callisto rassemble pour les lecteurs francophones les nouvelles parues aux USA sous le nom Early Asimov : les écrits de sa jeunesse, présentés et commentés par le maître lui-même, avec cet humour et cette autosatisfaction qui sont sa marque de fabrique. Une légère différence toutefois : la nouvelle Half Breed n'y est pas, remplacée par Homo Sol.

Outre un intérêt relatif pour les amateurs de SF (ce sont des récits souvent naïfs avec des fins parfois maladroites), on peut y observer les traces de ce qui fera plus tard le style inimitable du maître : sa propension à passer par les dialogues pour faire avancer l'intrigue, ses explications scientifiques toujours réalistes et argumentées, un humanisme un peu candide et de l'humour bon enfant. En outre, le Frère Précheur… fournit quelques éléments qui resserviront pour Fondation ; de même, d'autres récits préfigurent les nouvelles sur les Robots.

Enfin, les commentaires sont irrésistibles et précieux. On plonge grâce à eux dans cette époque agitée où la SF prenait son essor au travers de magazines bon marché et avides de nouvelles plumes, on rencontre de futurs mastodontes de cette littérature (Fred Pohl, J.W. Campbell, Ted Sturgeon, L. Sprague de Camp), on constate à quel point Asimov aimait s'inspirer d'événements historiques et on sourit aux anecdotes racontées avec délicatesse et ironie. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..