Critique de Ameni

Alors... Ce recueil est assez étonnant ; Une sorte d'autobiographie-recueil de nouvelles. Plus fourni que Cher jupiter, il apporte énormément de connaissances sur Asimov lui-même.

7 nouvelles, certaines médiocres, d'autres assez naïves. Normal ceci dit car ces nouvelles sont les premières qu'a écrites Isaac Asimov. (L'ensemble reste très sympathique ceci dit, attention ! Il y en a même de très agréable à lire.)

Mais le plus marquant pour moi, ce sont les commentaires de l'auteur, presque aussi longs que les nouvelles. Et ces commentaires autobiographiques, plein de modestie et d'humour sont à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant dans l'ouvrage. On en apprend énormément sur ses relations avec les auteurs, éditeurs, le monde des magazines de SF des années 30-40, sur le nombre (élevé) de ses nouvelles refusées, ses interrogations, ou telle nouvelle (reconnue comme médiocre par lui-même et les lecteurs) mais qui a servi de tremplin au cycle de la Fondation, etc... Passionnant.

Ce mélange nouvelles-commentaires fait qu'on lit une autobiographie sur les débuts d'Asimov : Les nouvelles servant d'illustration et les commentaires de légende.

En apprenant sur l'auteur, on en apprend aussi sur ses textes et fait qu'on les lit d'une manière tout à fait différente.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..