Critique de Stoffia

Mon roman de Asimov préféré. C'est devenu un cliché d'imaginer une institution de voyage dans le temps comme un monstre de bureaucratie kafkaïenne. Pensez à la série Loki ou à Umbrella Académie. Mais à connaissance, ce Asimov est la première itération de ce trope. Et il est ici extrêmement bien fait.

On y découvre une espèce de démocratie extratemporelle, où une Assemblée de toutes les époques débat et vote des changements à apporter à la ligne du temps en fonction des résultats souhaités et des conséquences indésirables.

Le protagoniste est un col bleu un peu blasé. Sa spécialité est d'implanter des changements temporels en faisant le moins de modifications possibles à la ligne du temps. Sauf que voilà, il découvre qu'un changement qu'il doit apporter effacera la femme qu'il aime. Il décide donc de tricher.

(Pas d'inquiétude, le roman lui-même n'est pas une histoire d'amour.)

L'intrigue est vraiment chouette, les rebondissements surprenants mais logiques, et la surprise de la finale est merveilleuse.

D'autres critiques soulignent certains défauts du livre : les personnages en papier carton, l'absence inexpliquée de femmes dans l'organisation. Un seul personnage féminin qui, a priori n'existe que pour motiver le protagoniste. C'est vrai.

D'autres critiquent le côté très didactique du roman. On passe de longs moment à expliquer en détail le fonctionnement de la machine bureaucratique avant de passer à l'action. Ça, au contraire, c'est un truc qui m'a plu. (J'ai assez aimé le roman pour acheter sa première version, sous forme de nouvelle. Et je dois avouer que je suis d'accord avec Campbell qui avait refusé de la publier, demandant à Asimov d'en faire un roman.)

Mais au final, malgré moi, malgré ces défauts, j'ai dévoré le roman avec un enthousiasme qui s'est maintenu de la première à la dernière ligne. J'ajoute que ce livre devrait être une lecture obligatoire pour tous les fans de Fondation. Pour des raisons que je ne peux révéler sans spoilers.