Critique de Leya-niess

Fondation et Empire ( Foundation and Empire ) est le deuxième tome du cycle. Il est constitué de trois nouvelles. L'Empire est en plein déclin et la Fondation, quant à elle, est devenue une puissance redoutée. On en vient même à penser qu'elle abrite des magiciens. Car Seldon avait raison (Hari Seldon a toujours raison, pourrait-on penser à ce stade), et la psychohistoire est une réussite.
La première nouvelle se concentre sur l'histoire de Bel Riose , un général qui veut le pouvoir avant tout.
Ce n'est pas ma nouvelle préférée, je l'avoue. Il m'a toujours semblé qu'elle était assez facile, pas suffisamment complexe. Asimov tente de tisser des liens entre certains personnages et d'anciens marchands légendaires que nous avons croisés mais tout cela reste un peu artificiel.
Le reste du livre, lui, est passionnant car il introduit à la fois le premier personnage féminin important, Bayta Darell. Même si elle n'est que l'épouse de…. et si elle se conforme aux codes de l'époque (la nouvelle date quand même des années 1940), elle présente des facettes très intéressantes. Car c'est elle qui s'oppose au grand méchant de l'histoire, à celui que Seldon n'avait pas vraiment prévu : Le Mulet.
Le Mulet est un mutant aux capacités psychiques étonnamment puissantes qui va mettre en péril la Fondation. Pire : personne sur Terminus, la planète des Fondateurs, ne prend au sérieux cette menace.
Les nouvelles Le Mulet et le Clown font partie des grandes réussites d'Asimov. L'auteur nous mène en bateau comme rarement (la première lecture est souvent bluffante). Un vrai tour de passe-passe — mais je n'en dis pas plus...
Avec Fondation et Empire, on sent que le ton est plus mature, que tout se complexifie. Et cela se vérifiera dans le tome suivant
Lien : https://imaladybutterfly.wor..