Critique de HordeDuContrevent

Si je vous dis Le Mulet, à quoi pensez-vous immédiatement ?

Si apparait dans votre esprit cette coupe de cheveux kitschissime des années 80 cheveux longs dans la nuque et courts sur les côtés, ou l'animal hybride fruit de l'union entre un âne et une jument, ou encore ce poisson au corps fuselé recouvert de grandes écailles argentées, c'est que vous n'avez pas lu ce tome 2 de Fondation du grand Isaac Asimov, dans lequel Le Mulet est un personnage emblématique de la saga, le personnage qui a déjoué les pronostics de la psychohistoire, un mutant non prévu par la prédiction de feu Hari Seldon. Et les rumeurs sur son compte vont bon train :

« On ne lui connaît d'autre nom que celui du Mulet, sobriquet qu'il s'est décerné lui-même et qui trouverait sa source, si on en croit la rumeur populaire, dans sa prodigieuse force physique et son obstination. (…) C'est un géant, bâti en force. En face de lui, vous-même auriez l'air d'un gringalet. Il a les cheveux d'un roux ardent, et, en y mettant toutes mes forces, je ne pourrais pas lui faire baisser le bras quand il le tend. Pas d'un millimètre.(…) On m'a dit, ajouta-t-il en baissant la voix, que voir ses yeux, c'est voir la mort : il est capable de tuer d'un seul regard, Vénéré Seigneur. C'est vrai, balbutia Magnifico en implorant du regard ses interlocuteurs l'un après l'autre. Aussi vrai que je vis ».

La psychohistoire, pour rappel, c'est cette idée géniale (pour l'époque, au début des années 50), cette science qui, sans prétendre prédire les actions des individus, a énoncé des lois précises, lois mathématiques et basées sur l'extrapolation, pour gouverner et prédire l'action collective de groupes humains. Grâce à cette science, il y a 3 siècles déjà, Hari Seldon a pu prédire le déclin de l'Empire suivi par trente mille ans de barbarie avant l'établissement d'un Second Empire permettant de redonner à l'humanité civilisation et culture. le but de toute son oeuvre est de créer les conditions permettant d'assurer une régénération plus rapide. D'où l'établissement de deux Fondations rassemblant la communauté scientifique de l'Empire agonisant et amenant la science et le savoir de l'homme à des sommets inégalés. Seldon a ainsi prévu qu'en mille ans, ces fondations formeraient un nouvel Empire plus grand que le premier.

De grosses crises se succèdent donc durant ces trois siècles, des « crises Seldon » comme on les appelle, jusqu'à présent résolues par des personnages brillants et habiles (Salvor Hardin et Hober Mallow notamment) qui laissent les autres s'engager sur les chemins incertains de la force brutale et de la violence pour en fait manoeuvrer discrètement en coulisse via la religion ou le commerce. Si discrètement d'ailleurs que nous avons même l'impression qu'ils restent là assis à attendre que ça passe car qu'importe qu'une crise survienne, finalement la Fondation l'emporte toujours car tout a été prévu par Seldon. Mais ça c'était avant, c'était dans le tome 1…avant l'arrivée en fanfare du Mulet donc.

le Mulet…qui va nous rendre chèvre…Un conquérant d'un genre nouveau, car il s'agit d'un mutant doté de puissants pouvoirs de suggestion capables d'annihiler toute volonté humaine. Inversion totale des dynamiques propres au cycle de Fondation, ce qui a de quoi surprendre et nous tenir en haleine !

Ce tome 2 est au-dessus du tome 1 incontestablement. Isaac Asimov fait davantage la part belle aux descriptions tant de ses personnages que de ses paysages. Il y a ainsi plus de profondeur dans la narration, le contexte est mieux amené, mieux posé, comme si, en plus de l'intrigue et de l'épopée l'auteur avait donné davantage de chair à son récit. Nous le pressentions déjà dans la première nouvelle du tome 1, la dernière en réalité à avoir été écrite sur les huit ans qu'a duré l'écriture de ce tome 1 et de ses quatre nouvelles. Cela est manifeste dans ce 2ème tome, qui, de plus est bourré d'humour et bons mots. Et de touches de poésie galactique aussi, touches qui me manquaient précédemment.

« C'était en outre un monde-ruban. de tels mondes sont légion dans la Galaxie, mais rares, très rares, sont ceux qui sont habités, faute d'offrir les conditions naturelles requises pour cela. Un monde-ruban : en d'autres termes, une planète où les deux hémisphères affrontent en permanence une chaleur ou un froid extrêmes, tandis que la région où la vie est possible se cantonne par la force des choses à l'étroit ruban que constitue la zone intermédiaire, aussi appelée zone crépusculaire (…) La cité en question recouvrait de douces collines s'étendant au pied des premiers contreforts d'une chaîne de montagnes déchiquetées qui bordaient l'hémisphère froid, formant ainsi une barrière naturelle apte à repousser la glace tant redoutée. L'air sec et chaud de l'hémisphère ensoleillé parvenait jusque-là et l'on faisait venir l'eau des montagnes : entre les deux, Radole était un jardin perpétuellement fleuri, baignant dans l'éternel matin d'un éternel mois de juin ».

Délicieusement suranné ce texte aussi, désuet plus exactement, mais pas démodé, tels ces messages envoyés depuis une autre planète qui arrivent en tombant dans des tubes. On sourit, on aime, ça fleure les années 50 et c'est délicieux : « le récepteur placé près de la main du général se mit à émettre une intense lueur rouge et, avec une secousse imperceptible, un message roulé en cylindre fit son apparition dans le logement prévu à cet effet ».

Ce tome a de l'envergure, de l'épaisseur, du charme, de l'humour, et est animé par des personnages superbement campés. Vous y croiserez un clown très touchant, une jeune épouse au bon coeur, un psychologue franc et indépendant, un maire pathétique, entre autres…et Le Mulet, bien sûr qui rend le récit unique et haletant. La fin est magistrale...Ce tome 2 vous l'aurez compris a tous les ingrédients d'un grand livre !