Critique de Nyuka

Quinze jours plus tard, je viens de fermer le 4ème tome du cycle de la Fondation.
J'en avais beaucoup entendu parlé et jamais en bien... Il était bien plus épais que les autres. de plus, il ne se découpait plus en plusieurs nouvelles. Il s'agissait d'un roman de 631 pages divisé en 20 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties.

Mais aucun regret : j'ai apprécié ce nouveau tome !
Comme toujours, nous avons le droit à de véritables rebondissements de dernières minutes dans les dernières pages du livre.
Asimov continue à nous tisser une véritable toile d'araignée dans laquelle on se retrouve piégé au fur et à mesure de notre lecture.

Dans ce 4ème volet, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages :
* Trevize Golan, un membre de la première Fondation, exilé par le Maire Harlan Branno, après avoir dit ouvertement qu'il croyait en l'existence de la Seconde Fondation.
*Le professeur Pelorat qui a mené sa vie entière à assembler des fables et des légendes sur la planète Terre.
Trevize et le professeur sont tous deux en route pour la planète Terre, la planète des origines.

* le maire Harlan Branno de la première Fondation qui exile Trevize pour en faire son paratonnerre !

* Stol Gendibal, membre de la Seconde Fondation, et de Novi, sa "petite paysanne".
L'Orateur Gendibal désire être Premier Orateur et compte bien y parvenir en franchissant tous les dangers de la table des Orateurs !
Ce dernier dans sa quête du pouvoir sent qu'il y a une autre force en mouvement... qui pourrait s'avérer plus puissante que la Seconde Fondation !

Et encore d'autres personnages qui ont leur importance : Compor, Dom, Joie...
Tous ces personnages qui nous racontent l'histoire du 4ème tome du Cycle de la Fondation, qui vont se croiser à un moment pour sauver ou détruire le fameux Plan Seldon !

Je ne peux malheureusement pas en raconter plus sans dévoiler une partie de l'intrigue.
La fin m'a encore une foie épatée :

Et je tiens à souligner que ce volet ne mérite pas autant d'avis négatifs.
J'entends partout que l'auteur a mis de côté le Plan Sheldon, la Fondation... Certes, le plan est moins mis en avant et même remis en question par une troisième donnée.
Mais je trouve que l'histoire n'est pas du tout hors des rails. Cela rafraichit un peu le scénario avec cette nouvelle information forte intéressante.
Puis, Asimov introduit habilement le cycle qu'il comptait certainement écrire peu de temps après (

Cela ne me déplait pas pour ma part !