Critique de XanderOne

On m'a souvent conseillé cette lecture, moi qui aime beaucoup les histoires futuristes, qui ai notamment beaucoup aimé "I robot " inspiré justement d'une histoire du cycle des robots, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette lecture.

Isaac Asimov traite avec justesse des trois lois de la robotique qu'il a inventé, et s'emploie pendant tout le roman, sous diverses petites histoires, a nous montrer les failles de son système.

Le roman se déroule comme une longue interview d'une robot-psychologue qui raconte quelques-une de ses plus grandes aventures au travers d'une dizaine de récits. le tout suivant tout de même un ordre chronologique, et certaines histoires se reliant les une aux autres.

L'exercice est brillamment réussi puisqu'on a le sentiment de lire plusieurs nouvelles, mais étant liées les unes aux autres soit par des personnages, soit par leur ordre chronologique cela donne une cohésion et ça constitue donc parfaitement un roman.

A chaque chapitre (que l'on peut considérer comme une nouvelle) on mets quelques pages a comprendre la situation, a deviner ou l'auteur veut nous emmener. Mais une fois ces quelques pages assimilés, l'histoire démarre vraiment, et le final est toujours parfait. Les neufs chapitres ou nouvelles que constituent ce roman nous offrent des points de vues différents sur les trois lois de la robotique, a diverses époques. Certaines sont très futuristes, d'autre sont plus basiques, mais toutes traitent habilement les divers sujets abordés.

Ecrit dans les années clinquantes, ce roman n'a pas pris une ride, je dirais même que pour l'époque, Isaac Asimov avait une vision assez juste de la société, et de son évolution.