Éditeur : J'ai Lu (2004)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 709 notes)
Histoire du futur, Cycle 02: Les robots, Tome 01

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants jusqu'à Byerley qui devient président de la Fédération mondiale terrestre en 2044. A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homm... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
Dionysos8927 mars 2013
  • Livres 3.00/5
« Qui aime Fondation doit découvrir les Robots » me suis-je dit après avoir dévoré la plus connue des sagas d'Isaac Asimov. Ces volumes ne sont pas bien gros, pas bien chers : pas bien compliqué de se laisser tenter évidemment ! Porté par mon intérêt pour le film (vaguement adapté de ce premier recueil de petites histoires) « I, Robot », me voilà parti (et loin d'être arrivé, vu le nombre important de nouvelles et de romans qui constituent le Cycle des Robots) à la suite des fameux Susan Calvin, la robopsychologue, M. Robertson l'entrepreneur et Alfred Lanning, le scientifique !
Ici, il est question, tout du long (et à travers des petites historiettes vaguement indépendantes qui peuvent rappeler le système des nouvelles au début de Fondation), de l'utilisation des fameuses Trois Lois de la Robotique qu'il est toujours bon de rappeler, c'est d'ailleurs le moment ou jamais :
- Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Malgré leur relative simplicité, l'auteur réussit à les décortiquer assez pour les mettre en situation de conflit, tant pour les robots que pour les personnages, et même pour nous. C'est ce qui constitue le fond de chacune de ces nouvelles mises en recueil sous forme de récit journalistique et d'interview de Docteur Susan Calvin. de la gestion minière sur une autre planète à la potentialité d'élire un maire robot, en passant par la disparition mystérieuse d'un travailleur androïde, tout est matière à analyser plus en profondeur les relents de ces trois lois fondamentales, qui sont avant tout le reflet de la conscience humaine sur elle-même. C'est ce recul qui fait de ce recueil un ouvrage intéressant et qui introduit bien les principes fondamentaux de ce Cycle des Robots.
Un recueil hétéroclite, mais nécessaire pour introduire le Cycle des Robots : ce premier tome permet de bien s'épancher sur les fondements des « Trois Lois de la Robotique » qui serviront dans toutes les productions d'Isaac Asimov (et ses disciples) dans ce monde d'anticipation. L'avantage est également de retrouver avec plaisir l'humour particulier de l'auteur et quelques bonnes idées comme une religion robotique lancée par un « prophète » sceptique au plus haut point. Honnête et utile pour la suite.
fnitter
fnitter27 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Énième réédition du titre : "Les robots", publié en 1950 en VO et en 1967 pour la première fois en France.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur les robots précédé d'une préface de l'auteur dont voici les titres :
Robbie. Cycle fermé. Raison. Attrapez-moi ce lapin. Menteur. le petit robot perdu. Evasion. Evidence. Et enfin : Conflit évitable.
Tout tourne autour des 3 lois de la robotique :
1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Ces lois sont suffisamment floues pour permettre tous les développements et les risques de dérapage. Ce à quoi va s'exposer Susan Calvin, robopsychologue tout au long de sa vie, pour perfectionner les robots, passant ainsi d'un robot nourrice à un robot président.
Asimov fait partie des premiers, (en tout cas, c'est le plus connu), à présenter les robots pour ce qu'ils doivent être : Des outils utiles à l'homme (et non de viles créatures destinées à se retourner contre leur créateur), outils bien sûr de plus en plus perfectionnés.
Ces nouvelles, d'un charme un peu suranné, se lisent avec la plus grande facilité et le plus grand plaisir. Elle sont une introduction indispensable pour bien appréhender l'oeuvre « robotique » du bon docteur Asimov.
La suite ici : le cycle des robots tome 2 Un défilé de robots
garrytopper9
garrytopper901 juin 2014
  • Livres 5.00/5
On m'a souvent conseillé cette lecture, moi qui aime beaucoup les histoires futuristes, qui ai notamment beaucoup aimé "I robot " inspiré justement d'une histoire du cycle des robots, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette lecture.
Isaac Asimov traite avec justesse des trois lois de la robotique qu'il a inventé, et s'emploie pendant tout le roman, sous diverses petites histoires, a nous montrer les failles de son système.
Le roman se déroule comme une longue interview d'une robot-psychologue qui raconte quelques-une de ses plus grandes aventures au travers d'une dizaine de récits. le tout suivant tout de même un ordre chronologique, et certaines histoires se reliant les une aux autres.
L'exercice est brillamment réussi puisqu'on a le sentiment de lire plusieurs nouvelles, mais étant liées les unes aux autres soit par des personnages, soit par leur ordre chronologique cela donne une cohésion et ça constitue donc parfaitement un roman.
A chaque chapitre (que l'on peut considérer comme une nouvelle) on mets quelques pages a comprendre la situation, a deviner ou l'auteur veut nous emmener. Mais une fois ces quelques pages assimilés, l'histoire démarre vraiment, et le final est toujours parfait. Les neufs chapitres ou nouvelles que constituent ce roman nous offrent des points de vues différents sur les trois lois de la robotique, a diverses époques. Certaines sont très futuristes, d'autre sont plus basiques, mais toutes traitent habilement les divers sujets abordés.
Ecrit dans les années clinquantes, ce roman n'a pas pris une ride, je dirais même que pour l'époque, Isaac Asimov avait une vision assez juste de la société, et de son évolution.
Luniver
Luniver03 janvier 2012
  • Livres 5.00/5
Bien qu'étant conçu comme un roman traditionnel (une robopsychologue qui raconte à un journaliste toute l'histoire de son entreprise), le livre est plutôt un recueil de nouvelle : une petite histoire à chaque nouvelle évolution du monde des robots.
La première nouvelle est celle qui m'a le plus touché. Elle raconte la naissance des émotions et de l'empathie envers les robots, à travers l'histoire d'une petite fille qui s'attache petit à petit au robot domestique chargé de veiller sur elle.
Les histoires suivantes se basent sur les fameuses trois lois de la robotique :
Malgré la clarté de ces trois règles, on se rend vite compte que la logique humaine et la logique mathématique ne se rencontre pas toujours. Les humains tentent alors de découvrir pourquoi un robot en parfait état de marche se comporte de manière totalement inattendue.
La dernière nouvelle décrit le monde tel qu'il est devenu : les humains confient entièrement leurs problèmes aux machines, qui les résolvent pour eux. Ils n'ont alors qu'à appliquer les solutions sans réfléchir.
Beaucoup de questions sont soulevées dans ce livre : où commence et où s'arrête l'intelligence ou l'être humain ? Quand les machines sont capables d'effectuer des raisonnements et des calculs invérifiables par les humains en un temps raisonnable, qui contrôle réellement qui ? Ces interrogations restent toujours d'actualité aujourd'hui : on ne peut être qu'impressionné par les capacités visionnaires d'Asimov.
ahasverus
ahasverus01 décembre 2015
  • Livres 3.00/5
Isaac Asimov est un écrivain russo-américain essentiellement renommé pour ses oeuvres de science-fiction et plus particulièrement pour deux d'entre elles : le cycle de Fondation et le cycle des Robots.
Ecrit en 1950 sous le titre "I, Robot", ce volume est la première pierre du cycle auquel il donne son nom.
Dans sa préface, l'auteur nous apprend notamment l'origine du mot "robot", puis il brosse la parenté entre Faust, Frankenstein et la science-fiction. Toutes ces oeuvres expriment "l'une des peurs les plus persistantes qui aient jamais hanté l'humanité : celle de la science dangereuse. Frankenstein était un nouveau Faust cherchant à percer le secret d'une connaissance qui n'était pas faite pour l'homme", c'était là "le domaine exclusif de Dieu. (...) Une telle ambition étant d'ailleurs maléfique et digne du châtiment suprême."
Prométhée n'est pas loin. La pomme de la connaissance non plus. La SF doit-elle faire peur ? Comme disait Mémé Léone, faudrait voir à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Pour nous dissuader de fuir la connaissance à cause de ses dangers, Asimov nous laisse une oeuvre légère et positive dans laquelle l'homme est protégé par les trois lois de la Robotique qu'il n'est jamais inutile de rappeler :
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
Asimov imagine ensuite des situations révélant les failles de ces lois. le fil conducteur est Madame Susan Calvin, robopsychologue dont la carrière et les souvenirs servent à relier 9 énigmes divertissantes dont l'humanisme est déclinable à volonté.
Amateurs de citations, passez votre chemin ! Asimov écrit efficacement, mais sans fioriture. La traduction française est orchestrée par Pierre Billon. Je précise qu' il s'agit d'une simple homonymie avec le remarquable compositeur de la mésestimée Bamba Triste.
Mais revenons à nos robots. Avec ses neufs nouvelles originales, parfois amusantes, (le robot qui se prend pour un prophète ou celui qui, envoyé au Diable, exécute ses ordres au pied de la lettre), Asimov laisse à la Science-Fiction une référence. Et c'est le propre de ces classiques de pouvoir être lus agréablement malgré le temps passé sur eux. A noter que l'illustration de la couverture de mon édition J'ai Lu 1976 a été dessinée par Caza.
Un livre facile et agréable dont j'ai particulièrement apprécié la préface. Amateur d'Asimov, ma préférence se porte plutôt vers le cycle de Fondation, mais ces Robots restent des fondamentaux bien recommandables après lesquels vous ne regarderez plus jamais votre mixer multifonctions du même oeil.

Citations & extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Nyssa42Nyssa4219 avril 2016
C'était un monde de mouvements et de sensations abolies. Un monde où survivait une infime lueur de conscience atone; la conscience des ténèbres et du silence, théâtre d'une lutte informe.
Par dessus tout, la conscience de l'éternité.
WiitooWiitoo17 mai 2014
- Supposez qu'il soit pris d'une crise de militarisme. Supposez qu'il soit en train de former une armée. Supposez qu'il entraine à des manœuvres militaires. Supposez...
- Supposons que vous alliez vous mettre la tête sous le robinet. Vous devez avoir des cauchemars en technicolor.
WiitooWiitoo16 mai 2014
Les jurons que Donovan murmurait à part soi devinrent soudain intelligibles lorsqu'il bondit sur ses pieds, ses sourcils roux au ras des yeux.
- Alors, fils de minerai de fer, si ce n'est pas nous qui t'avons créé, qui es-ce ?
Le robot inclina gravement la tête.
Dionysos89Dionysos8915 mars 2013
Susan, restée muette au séminaire, ne prit aucune part aux discussions sporadiques qui s'ensuivirent. Glaciale, commune et incolore, elle utilisait son masque d'impassibilité et son hypertrophie de l'intellect pour se protéger d'un monde qui lui déplaisait.
Dionysos89Dionysos8918 avril 2013
- Tu es sûr que tu ne veux pas jeter un petit coup d’œil ?
- Je l’ai jeté. Je suis venu, j’ai vu, j’en ai soupu !