Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2004)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 428 notes) Ajouter à mes livres
Histoire du futur, Cycle 02 : Les robots, Tome 01

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (38)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Dionysos89, le 27 mars 2013

Dionysos89
    « Qui aime Fondation doit découvrir Les robots » me suis-je dit après avoir dévoré la plus connue des sagas d'Isaac Asimov. Ces volumes ne sont pas bien gros, pas bien chers : pas bien compliqué de se laisser tenter évidemment ! Porté par mon intérêt pour le film (vaguement adapté de ce premier recueil de petites histoires) « I, Robot », me voilà parti (et loin d'être arrivé, vu le nombre important de nouvelles et de romans qui constituent le Cycle des Robots) à la suite des fameux Susan Calvin, la robopsychologue, M. Robertson l'entrepreneur et Alfred Lanning, le scientifique !
    Ici, il est question, tout du long (et à travers des petites historiettes vaguement indépendantes qui peuvent rappeler le système des nouvelles au début de Fondation), de l'utilisation des fameuses Trois Lois de la Robotique qu'il est toujours bon de rappeler, c'est d'ailleurs le moment ou jamais :
    - Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
    - Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
    - Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
    Malgré leur relative simplicité, l'auteur réussit à les décortiquer assez pour les mettre en situation de conflit, tant pour Les robots que pour les personnages, et même pour nous. C'est ce qui constitue le fond de chacune de ces nouvelles mises en recueil sous forme de récit journalistique et d'interview de Docteur Susan Calvin. de la gestion minière sur une autre planète à la potentialité d'élire un maire robot, en passant par la disparition mystérieuse d'un travailleur androïde, tout est matière à analyser plus en profondeur les relents de ces trois lois fondamentales, qui sont avant tout le reflet de la conscience humaine sur elle-même. C'est ce recul qui fait de ce recueil un ouvrage intéressant et qui introduit bien les principes fondamentaux de ce Cycle des Robots.
    Un recueil hétéroclite, mais nécessaire pour introduire le Cycle des Robots : ce premier tome permet de bien s'épancher sur les fondements des « Trois Lois de la Robotique » qui serviront dans toutes les productions d'Isaac Asimov (et ses disciples) dans ce monde d'anticipation. L'avantage est également de retrouver avec plaisir l'humour particulier de l'auteur et quelques bonnes idées comme une religion robotique lancée par un « prophète » sceptique au plus haut point. Honnête et utile pour la suite.

Commenter     J’apprécie          4 40         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par fnitter, le 27 juin 2012

fnitter
    Énième réédition du titre : "Les robots", publié en 1950 en VO et en 1967 pour la première fois en France.
    Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur Les robots précédé d'une préface de l'auteur dont voici les titres :
    Robbie. Cycle fermé. Raison. Attrapez-moi ce lapin. Menteur. le petit robot perdu. Evasion. Evidence. Et enfin : Conflit évitable.
    Tout tourne autour des 3 lois de la robotique :
    1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
    2- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
    3- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
    Ces lois sont suffisamment floues pour permettre tous les développements et les risques de dérapage. Ce à quoi va s'exposer Susan Calvin, robopsychologue tout au long de sa vie, pour perfectionner Les robots, passant ainsi d'un robot nourrice à un robot président.
    Asimov fait partie des premiers, (en tout cas, c'est le plus connu), à présenter Les robots pour ce qu'ils doivent être : Des outils utiles à l'homme (et non de viles créatures destinées à se retourner contre leur créateur), outils bien sûr de plus en plus perfectionnés.
    Ces nouvelles, d'un charme un peu suranné, se lisent avec la plus grande facilité et le plus grand plaisir. Elle sont une introduction indispensable pour bien appréhender l'oeuvre « robotique » du bon docteur Asimov.
    La suite ici : le cycle des robots tome 2 Un défilé de robots

Commenter     J’apprécie          1 36         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Luniver, le 03 janvier 2012

Luniver
    Bien qu'étant conçu comme un roman traditionnel (une robopsychologue qui raconte à un journaliste toute l'histoire de son entreprise), le livre est plutôt un recueil de nouvelle : une petite histoire à chaque nouvelle évolution du monde des robots.
    La première nouvelle est celle qui m'a le plus touché. Elle raconte la naissance des émotions et de l'empathie envers Les Robots, à travers l'histoire d'une petite fille qui s'attache petit à petit au robot domestique chargé de veiller sur elle.
    Les histoires suivantes se basent sur les fameuses trois lois de la robotique :
    Malgré la clarté de ces trois règles, on se rend vite compte que la logique humaine et la logique mathématique ne se rencontre pas toujours. Les humains tentent alors de découvrir pourquoi un robot en parfait état de marche se comporte de manière totalement inattendue.
    La dernière nouvelle décrit le monde tel qu'il est devenu : les humains confient entièrement leurs problèmes aux machines, qui les résolvent pour eux. Ils n'ont alors qu'à appliquer les solutions sans réfléchir.
    Beaucoup de questions sont soulevées dans ce livre : où commence et où s'arrête l'intelligence ou l'être humain ? Quand les machines sont capables d'effectuer des raisonnements et des calculs invérifiables par les humains en un temps raisonnable, qui contrôle réellement qui ? Ces interrogations restent toujours d'actualité aujourd'hui : on ne peut être qu'impressionné par les capacités visionnaires d'Asimov.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par petit-lips, le 14 août 2012

petit-lips
    Dans ce premier tome du « Cycle des robots » nous sommes témoins de l'interview de Susan Calvin, qui a travaillé plusieurs dizaines d'années dans la société US Robots en tant que robopsychologue. A travers son témoignage et les histoires qu'elle raconte, nous assistons à l'évolution des robots depuis le premier en 1996, jusqu'à leur suprématie quelques dizaines d'années plus tard. le premier robot s'appelait Robbie, et était vendu comme "bonne d'enfants".
    Grâce aux trois lois de la robotiques qui forment le fondement de l'univers d'Isaac Asimov, Les robots ne peuvent se rebeller contre leur créateur et s'en prendre aux Hommes (voir la quatrième de couverture)
    Cependant, ces lois assez vastes vont rapidement permettre d'autres interprétations et parfois semer le trouble dans la vie des humains. C'est ainsi que l'Homme sera confronté à bien des soucis avec ces êtres d'acier. A travers ces nouvelles, l'auteur nous présente une approche certes scientifique de la robotique, mais pas seulement. le côté psychologique et éthique est lui aussi un des moteurs du récit.
    Toutes ces histoires nous offrent un roman bien ficelé à l'intrigue prenante. Il m'a été difficile de faire des pauses dans ma lecture tant j'ai été prise par cet univers.
    Au niveau des protagonistes, je me suis tout de suite attachée au duo formé par les scientifiques Donovan et Powell. Ce sont des personnages récurrents que l'on retrouve dans plusieurs nouvelles et je les ai trouvés très drôles, même dans les situations les plus désespérées.
    On voit peu Susan Calvin mais la dernière histoire qui la concerne plus particulièrement lève un peu le voile sur sa personnalité, son côté humain.
    Les robots sont eux aussi "humanisés", et j'ai adoré la personnalité de Robbie ainsi que celle de Byerley, qui est sans doute la plus aboutie.
    Les relations entre les Hommes et Les robots sont elles aussi bien mises en avant et offrent des perspectives intéressantes.
    La plume d'Isaac Asimov est incroyablement fluide. C'est très accessible aux novices dans le domaine de la science-fiction. Les descriptions sont justement dosées : l'essentiel est là pour intégrer le lecteur dans ce monde futuriste, sans l'assommer de détails inintéressants ni d'explications pointues interminables.
    Pour conclure, je conseille très fortement « Cycle des robots » à ceux qui souhaitent découvrir un ouvrage de science-fiction passionnant et prenant

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par verobleue, le 15 septembre 2011

verobleue
    Paru aux Etats-Unis en 1950, « Les Robots » fait partie du cycle des Robots d'Isaac Asimov. C'est un livre d'anticipation, composé de nouvelles dont le fil conducteur est le docteur Susan Calvin. Cette robopsychologue, qui travaille pour United States Robots, leader dans la création de Robots, est sur le point de prendre sa retraite. Elle est interviewée par un journaliste de l'Interplanetary Press qui lui demande de lui relater toute l'expérience acquise avec l'évolution des robots tout au long de sa carrière. Nous sommes en 2157. Susan Calvin a 75 ans.
    Les histoires racontées par Susan sont entrecoupées de dialogues avec le journaliste. Elles présentent des robots de plus en plus perfectionnés, au service des humains d'abord sur terre puis exclusivement dans l'espace. Ces robots ont tous pour caractéristique d'obéir à trois lois censées être parfaites et inviolables appelées lois de la Robotique.
    Ce sont ces trois lois qui entraînent les problèmes rencontrés par les humains avec leurs robots. Elles aussi qui permettent de les résoudre.
    Chaque histoire racontée présente un problème comportemental de robot or celui-ci est gouverné par les trois lois, donc il s'agit de trouver la faille technique ou psychologique aux trois lois et il en découlera une correction logique.
    A travers les dysfonctionnements robotiques, Asimov pose des questions sur la condition humaine. Les premiers robots sont considérés comme des esclaves. Ensuite, ils deviennent bien plus sophistiqués, engendrent de la jalousie et sont considérés comme fourbes. de nombreuses questions sont posées de façon sous-entendue aux lecteurs et les poussent à s'interroger sur leur attitude, leur façon de réagir par rapport aux robots.
    Ce qui m'a fatiguée dans la narration, c'est l'effet ping-pong que l'auteur utilise entre deux protagonistes pour amener des explications compréhensibles mais quelques fois complexes.
    Ceux-ci discutent à l'envi de résolution de défauts techniques ou robot-psychologiques des robots à comportement déviant. Au début, le système fonctionne bien mais ensuite l'effet devient lourd.
    Je découvre Asimov avec ce livre. Pas de guerre futuriste ou de révolte des robots ici mais un compte-rendu des problèmes rencontrés par les humains au fur et à mesure de l'utilisation des robots, comment ils ont été solutionnés, ce qui facilite la vie entre robots et humains.
    A remarquer, les protagonistes fument encore beaucoup. Asimov n'avait pas prévu toutes les implications du tabagisme.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (18)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 15 mars 2013

Susan, restée muette au séminaire, ne prit aucune part aux discussions sporadiques qui s'ensuivirent. Glaciale, commune et incolore, elle utilisait son masque d'impassibilité et son hypertrophie de l'intellect pour se protéger d'un monde qui lui déplaisait.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 18 avril 2013

- Tu es sûr que tu ne veux pas jeter un petit coup d’œil ?
    - Je l’ai jeté. Je suis venu, j’ai vu, j’en ai soupu !

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 29 mai 2013

Je suis une machine à laquelle on a donné un semblant de vie par la vertu des interactions positroniques dans mon cerveau, qui est une œuvre humaine.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Dconeed, le 20 décembre 2010

- Gloria, si tu ne te tais pas immédiatement, tu ne verras ps Robbie de toute la semaine.
    La fillette baissa les paupières.
    - Très bien, mais Cendrillon est l'histoire qu'il préfère et je ne l'ai pas terminée... et il l'aime tellement.
    Le robot s'éloigna d'un pas désolé et Gloria étouffa un sanglot.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par lecassin, le 02 juin 2012

Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième loi : Un robot doit obéir au ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

Troisième loi : Un robot doit protéger son existence, dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (7)