Critique de Dareel

Ce livre m'a été prêté par une collègue ! C'est rare que j'accepte les prêts parce que j'aime avoir les livres dans mes étagères, mais là j'me suis laissée tenter. ^^

Asimov est donc un expert en matière de science-fiction, il a écrit toute une ribambelle de bouquins notamment sur le sujet des robots, alors il fallait bien que je me lance.

Dans « Les robots », que vous connaissez tous sous le titre original « I, robot », grâce à son adaptation cinématographique, l'auteur nous projette au moins trente années plus tard, dans un monde où les robots occupent une place importante au sein de l'économie planétaire.

C'est un roman, mais il est présenté sous la forme d'une interview, celle de Susan Calvin, qui raconte ses expériences au sein de la US Robots Inc. le livre est donc divisé en plusieurs « souvenirs » ; il est en effet compartimenté en fonction de l'évolution du robot, et des histoires relatives aux événements qui ont eu lieu nous sont présentées !

Première chose à connaitre : les trois lois fondamentales de la robotique :

Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.

Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Et c'est en connaissance de ces trois lois qu'on nous présente Robbie, Herbbie et tous les autres robots dont l'évolution les fait passer de simple compagnon à puissante arme…

C'est en effet ce que j'ai adoré dans ce roman. En dehors des robots en eux-mêmes, Asimov nous donne une bonne claque sur notre soif constante de technologie, sur les dérives que cela peut entraîner.

Il a également pris soin d'y apposer l'avis de fervents opposants, afin d'exprimer tous les points de vue.

Ainsi, on commence par un robot tout à fait inoffensif, incapable de parler qui est un simple baby-sitter. le robot est donc un compagnon.

On passe par la suite à des robots qui, lorsque leurs maîtres ne sont pas dans le coin, deviennent fous et n'obéissent plus. le robot est ici une main d'oeuvre, et il parle.

Puis est créé un type de robot qui possède une anomalie : il peut lire dans les pensées… Les lois de la robotique deviennent alors très complexes à respecter pour les robots, et ceux-ci deviennent – malgré eux- manipulateurs. le robot se joue de l'humain.

Pour finir, le robot prend totalement le contrôle sur l'humain. En effet, à force de vouloir se fier à lui pour faciliter son travail, et malgré les lois qui lui ont été inculquées, il devient peu à peu incontrôlable, supérieur à l'homme en intelligence, et il règne en maître. Au passage, dans cette dernière partie, j'ai adoré la vision d'Asimov de la découpe des continents dans le futur. ^^

Bref, en plus de son côté distrayant, ce livre a un réel côté effrayant. En effet, je suis sûre qu'on aimerait tous avoir un robot de compagnie, qui ne trouverait pas ça fun ? Mais ce serait la porte ouvert à toutes les déviances. Où doit s'arrêter la technologie ? Et si les robots, construits par les propres mains de l'homme (qui pensent les contrôler) devenaient une menace pour nous ?

C'est donc un roman qui pousse à la réflexion. Je sais qu'il en existe plein d'autres sur le sujet du même auteur, c'est un véritable cycle qu'il a créé et j'ai bien l'intention d'aller plus loin dans ma découverte et voir jusqu'où il compte nous entraîner.

Un très bon livre de science-fiction pour qui aime les sujets technologiques réalistes, le futur de la planète et les romans qui prêtent à réfléchir.

Bonne lecture !

Adaptation cinématographique

Il est difficile de parler de l'adaptation I, robot tant que je n'ai pas lu l'intégralité du cycle des robots. En effet, le premier livre pose les bases je pense, et le film n'a strictement rien à voir avec lui, si ce n'est dans l'évolution du « caractère » des robots. Il serait donc plus judicieux d'en parler à la fin de mes lectures.

J'avais en tout cas beaucoup aimé le film, et même si c'est rare que je le fasse à l'envers, ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai même hâte de voir ce que le film a pu prendre aux bouquins. ^^
Lien : http://www.chroniques-livres..