AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Un second tome tout à fait dans la continuité du premier et, ma foi, tout aussi sympa à lire.

Comme dans Les Robots, le livre s'ouvre sur une préface de l'auteur I. Asimov qui explique ses choix et partis pris concernant ses nouvelles sur les robots. Il parle également de ses personnages « humains » et en particulier Susan Calvin qu'il a beaucoup aimé mettre en scène dans ses nouvelles. Cela m'a surprise car, si elle est fortement intelligente, on ne peut pas dire qu'Asimov cherche à nous la rendre très sympathique.

Huit nouvelles sont rassemblées dans ce second opus. Elle ont été écrites dans les années 40 et 50 et traitent de différents aspects de l'utilisation des robots. Si certaines se déroulent dans l'espace sur un astéroïde ou sur Jupiter, d'autres en revanche développent le contact de robots avec des êtres humains ordinaires sur Terre.

J'ai trouvé intéressant cet angle de vue qui met en avant cette inquiétude de l'être humain face à une machine. Depuis le tome 1, la méfiance de la population à l'égard des robots interdit l'utilisation de ces derniers sur Terre. Cela n'empêche pas l'US Robots de mener tout de même plusieurs expériences.

On a ainsi des situations assez cocasses comme dans « Satisfaction garantie » - où l'on demande à une femme d'accepter un robot chez elle en tant qu'employé domestique - ou dans « Le robot AL-76 perd la boussole » lorsqu'un robot destiné à travailler dans l'espace se retrouve accidentellement dans la campagne à rechercher sa station spatiale…

J'ai beaucoup apprécié « Risque », elle m'a glacée le sang. Cela se déroule sur une hyper-base où un problème technique survient dans une expérience menée à distance dans un vaisseau spatial qui doit franchir l'hyper-espace. Pour résoudre le dit problème, Susan Calvin impose l'envoi d'un homme plutôt qu'un de ses robots, bien que le danger soit réel pour l'homme. Effrayant quand on se met à la place du pauvre personnage concerné et de constater que sa vie puisse avoir moins de valeur que celle d'une machine…

Toutes les nouvelles imaginées par l'auteur explorent diverses situations qui pourraient survenir avec ces robots. L'auteur a beaucoup d'imagination et essaie de représenter à travers elles les nombreux cas de figures possibles. Mais il est vrai que ce sujet est tellement vaste !

Ce recueil, comme le précédent, est très agréable et facile à lire, on est plongé rapidement dans chacune de ces histoires. Je me demande ce qu'Asimov nous réserve pour la suite…

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay
Commenter  J’apprécie          297



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}