Critique de Shenandoah

À l'origine de ce livre, il y a une nouvelle d'Isaac Asimov. Celui-ci a ensuite collaboré avec Robert Silverberg pour étoffer cette nouvelle afin d'en faire un roman. J'avoue honteusement n'avoir jamais lu la nouvelle en question... En revanche, j'ai lu ce roman de nombreuses fois, et toujours avec beaucoup de plaisir.

L'histoire se déroule sur Kalgash, une planète possédant six soleils, et sur laquelle il ne fait du coup jamais nuit. Mais des fanatiques religieux sont persuadés que les dieux envoient les Ténèbres sur Kalgash tous les 2000 ans, menant à la fin de la civilisation, et que le moment fatidique approche. Alors que personne n'y croit, une archéologue et un astronome font en parallèle de troublantes découvertes.

Dans la plupart des histoires de fin du monde, l'événement qui va provoquer la catastrophe est quelque chose que nous, en tant que Terriens, redoutons. Ici, le talent des auteurs est employé à nous faire comprendre pourquoi un phénomène anodin pour nous, la tombée de la nuit, est sur cette planète la pire chose qui peut arriver. Et ça fonctionne parfaitement bien. À la fin de la première partie, se déroulant avant la catastrophe, on redoute autant que les protagonistes l'arrivée des Ténèbres.

Il faut dire que les personnages principaux sont très efficaces pour nous faire comprendre les enjeux du récit, et on s'immerge très facilement dans cette civilisation à la fois proche et lointaine. Il ne nous faut que quelques chapitres pour mesurer l'ampleur du désastre qui se profile à l'horizon, et on est sur des charbons ardents en attendant l'inévitable. Malheureusement, la première partie peut sembler du coup un peu trop longue, les personnages mettant un temps fou à comprendre des choses qui semblent évidentes au lecteur.

Il est assez évident que ce problème de longueurs, qui est également présent dans la troisième partie, vient du fait que les auteurs aient dû rallonger une nouvelle. En effet, la seconde partie, qui se déroule pendant la catastrophe et qui est vraisemblablement le focus de la nouvelle originale, est beaucoup plus courte et rythmée.

Cependant, malgré ces tentatives de remplissage assez voyantes, je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce livre. L'histoire de cette civilisation vouée à l'extinction de manière cyclique me touche profondément, et malgré mes nombreuses lectures de ce livre, j'éprouve toujours autant de plaisir à le relire. Pour le coup, je ne suis pas sûre que mon avis et ma note soient très objectifs, mais c'est un roman qui m'a inexplicablement marqué. Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre avis !