Critique de Nadou38

Quel régal !

Après avoir lu et apprécié le cycle des Robots de monsieur Asimov, je reviens enfin vers le cycle de Fondation. Prélude à Fondation est, du point de vue chronologique, le premier tome de ce cycle.

J'ai déjà lu la trilogie originelle du cycle, mais plusieurs amis babeliotes m'ont conseillée de lire celui des Robots avant de poursuivre ma découverte de Fondation et ils ont bien fait ! Merci à eux car, en effet, je n'aurais pas autant savouré cette lecture, même si je pense que je l'aurais quand même beaucoup apprécié.

Dans cette opus, je retrouve avec plaisir Hari Seldon dans ses jeunes années alors qu'il ébauche à peine l'oeuvre de sa vie, la psychohistoire, cette science qui, pour faire simple, peut prévoir mathématiquement l'avenir. le mathématicien n'est en mesure de présenter qu'un fondement théorique, mais aucune application pratique n'est réalisable pour le moment.
Cela suffit cependant à éveiller l'intérêt de l'Empereur Cléon, ainsi que celle de son chef d'état-major Demerzel.

Nous nous retrouvons alors embarqués dans une aventure où Seldon cherche à se cacher de l'Empereur. Avec l'aide de Shetter Hummin et de Dors Venabili, il va voyager sur Trantor et s'immerger dans diverses communautés qui vont alimenter sa réflexion sur la psychohistoire. L'occasion pour lui - et pour nous - de mieux connaître cette planète de 40 milliards d'individus, mais aussi de mieux connaître le passé…

J'ai adoré cette lecture ! Outre le plaisir de retrouver l'Ambiance de l'Empire avec Seldon, j'ai été emportée par le rythme soutenu du roman. On va de découvertes en rebondissements. Les nouveaux personnages du roman n'ont cessé de m'intriguer. Et puis, les clins d'oeil récurrents au cycle des Robots ont fait mouche en ce qui me concerne.

En route tout bientôt vers « L'Aube de Fondation » !

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay