Critique de jjjjjjjj

Personnellement, je m'attendais à un roman sur les robots, mais il s'agit en fait d'un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n'ont aucun liens avec les robots. J'aime Asimov romancier, j'aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu'Asimov est capable du meilleur comme du pire.

#01 - le robot qui rêvait
Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu'il puisse avoir un subconscient et rêver.

#02 - Gestation
Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l'envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d'avis.
Note => 2 / 5

#03 - Les hôtes
Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d'un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.

#04 - Sally
Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c'est-à-dire ayant une conscience.

#05 - le briseur de grève
Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde. Il découvre la face cachée en la personne de Ragusnik.

#06 - La machine qui gagna la guerre
La Terre fête sa victoire dans une guerre difficile face à Deneb, victoire officiellement remportée grâce au super-ordinateur Multivac.

#07 - Les yeux ne servent pas qu'à voir
Dans un avenir très lointain, les humains sont devenus des êtres d'énergie purs et immortels, et vivent dans le vide spatial. Mais Ames va se mettre à se souvenir de l'époque quand il était encore humain.
Note => non-noté (trop courte [4 pages] pour que je puisse y mettre une note)

#08 - le votant
Dans une époque de haute technologie, c'est le Multivac, le super-ordinateur, qui choisit un votant pour élire le nouveau président.

#09 - le plaisantin
Noel Meyerhof passe son temps à raconter des blagues à Multivac, le super-ordinateur.

#10 - La dernière question
Des millénaires passent, et les hommes posent toujours la dernière question à Multivac. Mais il manque des élément pour avoir une réponse.
Note => 5 / 5

#11 - Est-ce qu'une abeille se soucie… ?
Depuis des millénaires, un extraterrestre aide inconsciemment le développement de l'humanité dans un but personnel.

#12 - Artiste de lumière
Comment la riche miss Lardner a-t-elle pu commette un meurtre ?

#13 - la sensation du pouvoir
Dans un futur lointain, les hommes ont perdu leurs facultés de calculer, tous sont faits par des machines. Vient alors un homme, Aub, qui maîtrise le calcule mental.
Note => 1 / 5

#14 - Mon nom s'écrit avec un S
Sur l'insistance de sa femme, le physicien nucléaire Zebatinsky va voir un numérologue, qui lui conseil de changer son nom en Sebatinsky.
Note => 4.5 / 5

#15 - L'affreux petit garçon
Une infirmière s'occupe d'un petit garçon néandertalien. Elle est la nouvelle favorite de l'auteur.

#16 - La boule de billard
Pour faire simple, une rivalité entre scientifiques.
Note => 1 / 5

#17 - L'amour vrai
Milton utilise son ordinateur Joe, relié au fameux Multivac pour trouver la femme idéal.

#18 - la dernière réponse
Un scientifique meurt et rencontre Dieu.

#19 - de peur de nous souvenir
John est volontaire pour une expérience : on lui injecte une drogue qui lui permet de se souvenir de tout ce qu'il a lu ou entendu dans le passé.
Note => 4 / 5

Note totale => 3.9 / 5 (que j'arrondi à 4 étoiles).