Critique de ElGatoMalo

Très efficace, comme d'habitude.

Si certaines choses ont tendance à varier dans le temps, d'autres sont beaucoup plus stables et c'est bien le cas des nouvelles d'Isaac Asimov. On n'a jamais à regretter de passer un peu de temps à les lire, à les relire et à les relire encore. le style est un peu forcé quand il met en scène le démon Azazel ou quand il s'essaye à la short short story (personne ne fait aussi bien que Frederic Brown sur ce domaine particulier). Ceci dit, ce n'est plus l'auteur optimiste des années 40/50, loin de là. Les personnages sont rarement recommandables et quand ils le sont, leur objectifs sont toujours contrariés. Avec humour, certes, mais souvent un humour bien noir. Et il peut même devenir désespérant quand il met en scène la vengeance mesquine d'un personnage ayant découvert le moyen de manipuler le temps et qui ne trouve pas dans cette puissance infinie digne d'un dieu ni la grandeur de pardonner ni le détachement pour ignorer ceux qui sont alors devenus si petits par rapport à lui. On finit par conclure à la place de l'auteur que même juché sur les épaules de géant de la science, l'être humain reste un nain assez méprisable.